Accueil

à droite

Peinture

à droite

Patine et céruse

à droite

Filtres

Patine et céruse

Vous souhaitez rénover et décorer vos boiseries ? Rien de mieux que d'utiliser une patine ou une céruse. Avec ces produits, vous pouvez offrir un aspect vieilli à vos boiseries ou les décorer de façon originale et vintage. Que vous souhaitiez réaliser une patine à l'ancienne, une céruse sur bois ou encore une patine de meuble ou de parquet, Castorama a la solution dont vous avez besoin. Et tout comme une teinte à bois, nos céruses et patines bois offriront à vos boiseries une décoration unique.

19 produits

Voir plus Peinture pour meuble et objet

Affichage de 19 sur 19 produits

La patine, pour soigner vos meubles et vos boiseries

Envie de rénover vos meubles et boiseries ? Rien de tel que la patine pour réveiller la beauté de vos bois.

La patine, un produit de rénovation plein d’atouts

Pour restaurer et mettre en valeur vos meubles en bois, la patine ou le badigeon sont tout indiqués.

Un aspect ancien

Adaptés à toutes les essences de bois, les patines et les badigeons permettent d’offrir des finitions vieillies à vos meubles et boiseries. Appliquée sur des bois neufs, la patine lui donne l’aspect d’une boiserie ancienne. Les badigeons savent recréer la patine des bois grisés, blanchis ou vieillis, sans masquer le veinage du bois.

Une protection contre les taches

Quel que soit le support, meuble en bois brut ou meuble en bois vernis, les patines bois le protègent des salissures. Ainsi, le badigeon pour meubles de cuisine résiste aux taches alimentaires et aux produits d’entretien, et il peut être lessivé au besoin.

Une facilité d’utilisation

Avec leur texture anti-gouttes, les badigeons s’appliquent facilement, même sur des surfaces verticales. Vous pouvez ainsi les poser au pinceau sur des portes, sans coulure au sol. Pour vous permettre de travailler plus rapidement, certaines formules, dont l’application ne nécessite aucun décapage au préalable, peuvent ainsi s’utiliser sans sous-couche.

La céruse, pour embellir vos surfaces en bois

Conçue pour tous les bois intérieurs – meubles, huisseries, portes, lambris, poutres, menuiseries –, la céruse vous permet de leur offrir une seconde vie. Facile à appliquer, cette pâte permet de créer un contraste entre les veines du bois, qu’elle met en valeur, et les parties planes. Une transformation radicale qui donne à vos surfaces en bois un aspect vieilli très naturel.

Nous disposons également de produits aux formules anciennes, comme les encaustiques, pour sublimer votre mobilier. Authentiques pâtes nourrissantes, ces cires sont spécialement conçues pour protéger, entretenir et patiner vos surfaces en bois.

 

Les questions que vous vous posez sur la patine

Comment réaliser une céruse ?

Pour réaliser une céruse, commencez par ouvrir les pores du bois en frottant le support à la brosse métallique. Accentuez le contraste avec une teinture à l’eau et appliquez la pâte en prenant soin d’éliminer tout excédent. Égrenez la surface à l’aide d’un papier abrasif fin et terminez en lustrant avec une encaustique.

Quelle est la différence entre lasure et céruse ?

La différence est que la lasure protège le bois des UV et de l’eau, et peut donc être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, tandis que la céruse, essentiellement décorative, s’utilise en intérieur uniquement. En outre, le rendu est différent : satiné pour la lasure, plus naturel pour la céruse, qui met en valeur les veines du bois.

Quelles essences de bois peut-on céruser ?

Vous pouvez céruser la plupart des essences de bois. Parmi celles qui offrent le meilleur résultat, on trouve les essences de bois à pores ouverts et larges, comme le chêne et le frêne. Les bois tropicaux ou durs ne sont pas recommandés, car ils possèdent généralement des pores fermés.