En raison d’un afflux important, les délais de préparation des commandes Drive sont susceptibles d’être allongés.
Merci de votre compréhension.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir des meubles de salle de bains

Le choix des meubles dans la salle de bains

La réussite de l’aménagement d’une salle de bains passe par le choix des meubles, qu’ils soient à suspendre au mur ou à poser directement sur le sol. En effet, dans une pièce où l’optimisation de l’espace est primordiale, il est essentiel de sélectionner des meubles adaptés à vos usages et à vos besoins en rangement. Colonnes, plans de toilette, meubles sous-vasque, armoires, étagères, commodes… Découvrez tous les types de meubles de salle de bains et leurs caractéristiques.

Comment choisir des meubles de salle de bains


Il existe 2 grandes catégories de meubles de salle de bains : les meubles à poser sur le sol et ceux à suspendre au mur.
Outre l’aspect esthétique, c’est la qualité de votre mur, la taille du meuble et son usage qui vous permettent de trancher entre un meuble à poser et un meuble à suspendre. Par exemple, si votre préférence se porte vers un meuble double vasques de plus de 100 cm, il est conseillé, pour votre sécurité, de le poser au sol.

Le meuble de salle de bains à poser

Le meuble de salle de bains à poser

Il repose à-même le sol ou bien sur des pieds. Plus imposants que les meubles suspendus, les meubles à poser sont préconisés en rénovation, lorsque le mur n'est pas assez solide pour supporter le poids d’un meuble suspendu. Si vous avez des enfants en bas âge, fixez également le meuble au mur par précaution afin d’éviter qu’il ne bascule si quelqu’un s’appuie dessus.

Le meuble de salle de bains suspendu

Le meuble de salle de bains suspendu

Fixé directement sur le mur, le meuble suspendu libère de l’espace en dessous, ce qui permet d’agrandir visuellement la pièce. Esthétique, il facilite également l'entretien du sol.
Cependant, le meuble de salle de bains suspendu n’est pas compatible avec tous les types de murs : votre mur doit être plein (béton, parpaing, brique) ou renforcé.
Pour sa fixation, utilisez des chevilles et des vis adaptées au poids du meuble, ainsi qu’à la nature de votre mur.


Serviettes, produits d’hygiène, cosmétiques, sèche-cheveux… Vous avez besoin de meubles de rangement pour organiser votre salle de bains et trouver une place à chaque élément.

Les armoires

Les armoires

Ces meubles hauts offrent une grande variété de modèles : armoire simple, armoire éclairante, armoire à pharmacie, armoire miroir. Généralement installées au-dessus de la vasque, elles permettent de garder tous vos produits à portée de main.
Une grande variété de dimensions s’offre à vous : entre 30 et 120 cm de longueur, de 50 à 90 cm de hauteur et de 6 à 36 cm de profondeur. Vous avez également le choix entre 1, 2 ou 3 portes selon la largeur choisie.

Les colonnes

Les colonnes

Elles permettent d’optimiser les rangements du sol au plafond et proposent des agencements divers : portes, tiroirs, compartiments à l’intérieur, étagères, miroir. Vous avez le choix entre des modèles pivotants ou non, à suspendre ou à poser directement au sol. Côté dimensions, les colonnes font généralement entre 20 et 60 cm de long, entre 30 et 40 cm de profondeur et de 120 à 190 cm de haut.

La bonne info

Il existe également des demi-colonnes qui mesurent entre 80 et 100 cm de haut ainsi que des modèles faible profondeur qui permettent un gain de place considérable.

Les meubles de rangement muraux et étagères

Les meubles de rangement muraux et étagères

Que ce soit un caisson, une tablette murale, une étagère ou un cube mural, ces meubles se fixent au mur et permettent de multiplier vos espaces de rangement tout en participant à la décoration de votre pièce.
Selon vos envies, vous trouverez de nombreux modèles aux dimensions variées à placer au niveau de votre choix. Vous pouvez ainsi utiliser toute la hauteur de vos murs pour maximiser les rangements et ne pas perdre de place.

Les commodes

Les commodes

Posées au sol, les commodes offrent un espace de rangement confortable, composé de plusieurs tiroirs. Elles font généralement 60 cm de long, 49 cm de profondeur et entre 87 et 90 cm de hauteur. Pour un rendu harmonieux, pensez à assortir votre commode avec le meuble sous-vasque.


La matière et la finition sont 2 critères essentiels dans le choix de votre meuble de salle de bains : elles déterminent ses qualités et participent au style de votre pièce.

Les matériaux et finitions des meubles de salle de bains : le bois massif

Le bois massif

Ce matériau noble résiste à l’eau et aux chocs. Il est idéal pour créer une salle de bains authentique et chaleureuse. Facile d’entretien et imputrescible, le bois exotique est souvent privilégié. Préférez un bois issu d’une exploitation gérée durablement : label FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion des forêts) ou PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification schemes ou Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Les matériaux et finitions des meubles de salle de bains : le décor bois

Le décor bois

Les panneaux de particules surfacés mélaminés (PPSM) sont une solution plus économique que le bois massif pour un rendu tout aussi authentique. En effet, ils sont recouverts d’un film-décor qui imite parfaitement le bois.

Les matériaux et finitions des meubles de salle de bains : le décor laqué

Le décor laqué

Les panneaux de particules surfacés mélaminés (PPSM) ou de fibres de bois moyenne densité (MDF) sont recouverts d’une laque polyuréthane.
Matériau assez léger, le décor laqué s’avère facile à nettoyer. La laque est disponible en de nombreux coloris, en finition brillante ou mate.


À vous d’imaginer vos futurs meubles : largeur et profondeur des caissons, forme des vasques, couleurs et finitions. Avec les concepts de mobilier à composer Imandra, Meltem, Calao et Essential, vous choisissez à chaque étape toutes les caractéristiques pour créer les meubles qui vous ressemblent.


En France, la surface moyenne d’une salle de bains est de 6 m². Il est donc très important de bien choisir vos aménagements selon la surface et la configuration de votre pièce. 
Produits de toilette et de beauté, serviettes, produits d’entretien, sèche-cheveux… Chaque cm² compte et les rangements doivent être optimisés, surtout dans une salle de bains de taille réduite.

Voici quelques options qui s’offrent à vous.

Conseils gain de place pour la salle de bains : les meubles d'angle

Les meubles d’angle

Exploitez un angle ou une niche avec un meuble d’angle en colonne ou un meuble sous-vasque.
Conçu pour les petits espaces avec des rangements intégrés, vous pouvez compléter votre aménagement avec un miroir d’angle.

Conseils gain de place pour la salle de bains : les meubles de faible profondeur

Les meubles de faible profondeur

Ces meubles constituent un gain de place idéal pour les petites pièces. Avec leur faible profondeur, ils permettent un espace de circulation plus grand tout en proposant des rangements optimisés pour toute la famille. Passez, par exemple, de 48 à 38 cm pour un meuble sous-vasque et posez des armoires de toilette de seulement 15 cm de profondeur.

Conseils gain de place pour la salle de bains : les plans de toilette sur-mesure

Les plans de toilette sur-mesure

Pensez au plan de toilette à découper sur-mesure. Il s’ajustera parfaitement à votre pièce et optimisera l’espace. Les vasques à poser permettent de s’adapter aux configurations et aux architectures les plus diverses.

Les meubles multifonctions

Grâce à leurs accessoires, certains meubles vous permettent de combiner plusieurs usages, réduisant ainsi le nombre de meubles nécessaires. Rangements malins, miroirs sur les portes, prises intégrées, porte-serviettes, tablette latérale, porte sèche-cheveux, miroir grossissant… Les meubles, armoires, colonnes et demi-colonnes comportent des équipements utiles et compacts adaptés à vos besoins quotidiens.

Les meubles multifonctions

Les tiroirs pratiques et astucieux

Le tiroir à l’anglaise est un tiroir sans façade situé à l’intérieur d’un autre tiroir. Esthétique, il permet de mieux ranger les petits éléments en doublant l’espace de rangement disponible.
Pour faciliter l’usage de votre meuble, installez des compartiments, des range-cosmétiques et un tapis antidérapant dans vos tiroirs.

Les tiroirs pratiques et astucieux

Plus qu’un simple accessoire, le miroir est aujourd’hui considéré comme un élément du mobilier à part entière, qui apporte de la lumière, agrandit l’espace et participe à la décoration de votre pièce. Miroir simple ou intégré dans une armoire de toilette, éclairé au néon, au spot ou rétroéclairé, découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Le miroir de salle de bains : le miroir simple

Le miroir simple

Sa particularité est de s’adapter à toutes les ambiances. Il est le plus souvent situé au-dessus de la vasque, mais il peut être placé où vous le souhaitez selon l’aménagement de votre salle de bains. De forme carrée, rectangulaire ou ronde, vous le trouverez dans différentes dimensions. Il peut être à fixer au mur, adhésif ou même à ventouses selon sa taille.

Le miroir de salle de bains : le miroir lumineux

Le miroir lumineux

Proposé avec la plupart des meubles de salle de bains, le miroir lumineux permet d’éclairer l’espace par devant, en diffusant une lumière d'ambiance plus agréable qu’avec un éclairage spot ou une suspension.
Vous trouverez aujourd’hui des miroirs lumineux très design avec des éclairages LED et des miroirs rétroéclairés très tendance.
Sur certains modèles vous pouvez également avoir accès à la radio et à la fonction Bluetooth.

Le miroir de salle de bains : l'armoire de toilette 2 en 1

L’armoire de toilette 2 en 1

Ultra fonctionnelle, elle constitue le compromis idéal entre le rangement, l’usage et le design. L’armoire de toilette est un rangement mural très pratique, situé généralement au-dessus du meuble sous-vasque ou du plan de toilette.
Équipé de tablettes, avec miroir pivotant ou coulissant, doté ou non d’éclairage, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.

Le miroir de salle de bains : le miroir grossissant

Le miroir grossissant

À poser ou à fixer au mur, avec rétroéclairage, rétractable ou non... Le miroir grossissant est décliné en autant de formes et de styles que le miroir simple. Très pratique, celui que l’on nomme aussi le miroir cosmétique est devenu un indispensable dans toutes les salles de bains, que ce soit pour un maquillage parfait, un rasage au plus près ou un soin du visage à la loupe.

La bonne info

Retrouvez également des miroirs 2 en 1 où des zones grossissantes sont directement intégrées dans un miroir standard.

Le miroir de salle de bains

Les miroirs astucieux

Les miroirs s’invitent partout pour vous faire gagner de la place et vous permettre de vous préparer facilement. Découvrez des solutions originales de miroirs pour votre salle de bains : la paroi de douche miroir, le sèche-serviettes miroir et le miroir pivotant.

Le miroir de salle de bains : les miroirs astucieux

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.