Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une vasque ou un lavabo

Le choix d’une vasque ou d’un lavabo de salle de bains

Dans votre salle de bains, le lavabo ou la vasque constituent un point d’eau essentiel pour votre toilette et votre préparation quotidienne. Même si la tendance actuelle se concentre sur les vasques, il est important de comprendre leur principale différence avec les lavabos.

Comment choisir une vasque ou un lavabo

Vasque et lavabo

Les vasques sont posées sur un meuble ou intégrées dedans alors qu'un lavabo est indépendant. Voici les différents types de lavabos et de vasques existants :

Le lavabo suspendu

Le lavabo suspendu

Le lavabo peut être fixé directement sur le mur, il est alors qualifié de lavabo suspendu.
Vous pouvez ainsi le positionner à la hauteur de votre choix, ce qui peut être pratique pour des enfants ou des personnes à mobilité réduite.

 

Le lavabo sur colonne

Le lavabo sur colonne

Le lavabo existe aussi sur colonne, c’est-à-dire posé sur une colonne qui vise à cacher les alimentations en eau ainsi que l’évacuation. Son émanation moderne et très design est le lavabo totem ou lavabo sur pied, qui est un lavabo d’un seul tenant que l’on pose par terre. Les lavabos sur colonne sont indémodables et très résistants.

Les vasques à poser ou à encastrer et les plans vasques

Les vasques à poser ou à encastrer et les plans vasques

Les vasques sont disponibles en différents matériaux et en de multiples formes.
Très populaires de par leur esthétique moderne et design, vous les trouverez soit à poser, soit à encastrer, soit sous forme de plan vasque déposé sur un meuble sous-vasque.

Choisir une vasque

Vous avez le choix entre 3 types de vasques :

Les vasques à poser

Les vasques à poser

Les vasques à poser reposent directement sur un plan de toilette ou sur un meuble sous-vasque recouvert d’un plan. L’installation est relativement facile à réaliser en découpant le plan pour faire passer la bonde d’évacuation.
Très tendance, la vasque à poser allie design et fonctionnalité.

Les vasques à encastrer

Les vasques à encastrer

Plus classiques et plus discrètes, les vasques à encastrer sont insérées dans le plan de toilette ou dans le meuble sous-vasque recouvert d’un plan. Elles s’installent par le dessus en venant poser les bords de la vasque sur le plan préalablement découpé.

Les plans vasques

Les plans vasques

En acrylique, résine ou pierre, le plan vasque se positionne sur un meuble sous-vasque. La vasque fait alors partie intégrante du plan et s’inscrit dans une continuité de forme. Disponible en simple ou double vasques, le plan vasque affirme l’esprit contemporain de votre salle de bains tout en facilitant son entretien.

Sélectionnez votre vasque ou votre plan vasque en fonction de votre meuble de salle de bains. En effet, selon le modèle, les dimensions et le type de meuble (plan de toilette ou meuble sous-vasque ), toutes les vasques ne seront pas adaptées.

Simple ou double vasques

Le nombre de vasques dépend de l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains et aussi du nombre de personnes qui composent votre foyer.

Une double vasque est plutôt conseillée pour les grandes salles de bains. C’est l’opportunité de doubler l’espace de rangement et elle constitue un gain de temps lorsque plusieurs personnes utilisent simultanément la pièce.

Si la taille de votre salle de bains ne vous permet pas d’installer un meuble de plus d’1 mètre, vous devrez opter pour une simple vasque afin de ne pas sacrifier l’ergonomie.

Choisir une vasque
La forme et la couleur de la vasque

La forme et la couleur de la vasque

Rondes, rectangulaires, carrées ou ovales, les vasques sont proposées en différentes formes qui viennent s’harmoniser avec le style de votre pièce. En plus du blanc classique, vous trouverez aussi des coloris comme l’anthracite et le noir ou encore le verre transparent.

Le matériau de la vasque

Les vasques se déclinent en plusieurs matières : céramique, acrylique, verre, résine, grès et pierre.
Découvrez leurs principales caractéristiques :

Le matériau de la vasque

Le robinet de vasque

Une fois votre vasque sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à choisir le robinet assorti au style de votre salle de bains.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.