.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Choisir une vasque ou un lavabo

Vasque ou lavabo, quel est la choix adapté à votre salle de bain ?

Dans votre salle de bains, le lavabo ou la vasque constituent un point d’eau central pour votre toilette et votre préparation quotidienne à la maison. Cette pièce de la vie domestique sert différentes fonctions au fil des jours et son aménagement est ainsi essentiel au bien-être général de ses utilisateurs. Sélectionner votre mobilier et la table de toilette, qu’il s’agisse d’un lavabo ou d’une vasque, est donc une priorité.

Afin de faire le meilleur choix, connaître les spécificités et les caractéristiques de ces équipements de bain sera indispensable.

Des produits disponibles aux gammes de prix en passant par les avantages et les inconvénients de chaque élément de toilette, Castorama vous donne toutes les informations incontournables pour choisir votre vasque ou votre lavabo.

Comment choisir une vasque ou un lavaboComment choisir une vasque ou un lavaboComment choisir une vasque ou un lavaboComment choisir une vasque ou un lavabo

Comment bien faire la différence entre une vasque et un lavabo ?

Utiles au quotidien, les vasques et les lavabos sont essentiels à la toilette, à la propreté des mains et au lavage des dents. Pendant longtemps, le lavabo était le chouchou de la salle de bains. Toutefois, ces dernières années, la tendance a largement changé, faisant des vasques les nouvelles favorites.

Une vasque est un bac équipé d’un robinet, posé ou encastré dans un meuble. Au contraire, un lavabo est indépendant et vient avec un système d’arrivée d’eau intégré.

Au sein de chaque catégorie, il existe plusieurs types de lavabos et de vasques.

Vasque à poser

- Vasque à poser

Une vasque à poser se place directement sur un plan de toilette ou sur un meuble sous-vasque recouvert d’un plan.

L’installation est relativement facile à réaliser soi-même : il suffit de découper le plan pour faire passer la bonde d’évacuation.

Très tendance, la vasque à poser allie design et fonctionnalité. On peut généralement choisir entre différents matériaux et esthétiques.

Toutefois, selon leur forme, certains modèles peuvent être compliqués à entretenir.

 

Le lavabo sur colonne

- Vasque à encastrer

Plus classique et plus discrète, la vasque à encastrer est insérée dans le plan de toilette ou dans le meuble de salle de bains.

Souvent en porcelaine, la vasque à encaster est partiellement visible.

Elle s’installe par le dessus en venant poser les bords de la vasque sur la surface préalablement découpée.

Les vasques à poser ou à encastrer et les plans vasques

- Plan vasque

Le plan vasque se positionne sur un meuble sous-vasque.

Disponible en simple ou double vasques, il s’agit d’un seul et même élément, affirmant l’esprit contemporain de votre salle de bains tout en facilitant son nettoyage.

Un plan vasque peut être installé de façon murale ou posé sur meuble.

La bonne info

Sélectionnez votre vasque en fonction de votre meuble de salle de bains. En effet, selon le modèle, les dimensions et le type de meuble, toutes les vasques ne seront pas adaptées.

Quels sont les différents types de lavabos ?

Lavabo suspendu

- Lavabo suspendu

Lorsqu’un lavabo est fixé directement sur le mur, il est alors qualifié de lavabo suspendu.

Vous pouvez ainsi le positionner à la hauteur de votre choix, ce qui peut être pratique pour des enfants ou des personnes à mobilité réduite.

Très design et moderne, ce lavabo a l’avantage de faire gagner de la place dans la salle de bain tout en simplifiant le nettoyage quotidien.

Lavabo sur colonne

- Lavabo sur colonne

Le lavabo peut aussi être posé sur une colonne permettant de cacher les alimentations en eau ainsi que l’évacuation.

Ce lavabo traditionnel fut pendant longtemps le grand favori de la pièce de bain, et se présente sous différents aspects et esthétiques.

Son plus grand désavantage se trouve dans l’absence de rangement ou de surface pour la zone de toilette, lequel est par sa nature même extrêmement réduit.

Ces lavabos sont indémodables et très résistants.

Lavabo totem

- Lavabo totem

L’émanation contemporaine du lavabo sur colonne est le lavabo totem. Très élégant, ce lavabo forme un seul élément avec son pied et repose sur le sol.

Il est très facile d’entretien.

Les inconvénients du lavabo totem sont les mêmes que ceux de tous autres lavabos du même type : le manque de place et d’ameublement.

De plus, imposant, le lavabo totem est souvent préféré dans de grands espaces.

Quel matériau pour votre vasque ou lavabo ?

Les vasques et lavabos se déclinent en plusieurs matériaux. Chacun d’entre eux vient avec des caractéristiques différentes, de leur facilité d’entretien à leur résistance globale (aux chocs, rayures et taches).

De plus, en fonction du style désiré, certaines matières seront adaptées et d’autres non.

Choisir une vasqueChoisir une vasqueChoisir une vasqueChoisir une vasque
La céramique

- La céramique

Traditionnelle, la céramique est très résistante à l’usage quotidien, et en particulier aux rayures et aux chocs. Son utilisation dans la salle de bain s’explique également par ses qualités anticalcaires, qui rendent son nettoyage plus simple sur la durée.

Visuellement et fonctionnellement, la céramique est une valeur sûre. Toutefois, dans une salle de bains contemporaine, elle peut être esthétiquement un peu datée.

La céramique a plusieurs dérivés : le gré, la faïence et la porcelaine.

Chacun d’entre eux embarque les mêmes caractéristiques de base (résistance, durabilité, entretien), avec quelques particularités ici et là, notamment esthétiques.

Le grès est très solide, à l’inverse à la faïence, plus délicate en raison de sa porosité – elle reste cependant robuste. Ces deux matériaux sont composés d’une terre cuite par deux fois et recouverts d’émail, mais leur densité diffère.

Le grès est compact, alors que la faïence est légère. Enfin, visuellement, le gré est un atout pour une pièce moderne, alors que la faïence s’intègre plus aisément à une décoration traditionnelle.

vasque gré céramique + vasque faience céramique + Vasque porcelaine céramiquevasque gré céramique + vasque faience céramique + Vasque porcelaine céramiquevasque gré céramique + vasque faience céramique + Vasque porcelaine céramiquevasque gré céramique + vasque faience céramique + Vasque porcelaine céramique

La porcelaine, elle, se distingue par son apparence raffinée et par sa robustesse dans le temps. Elle est très proche de la céramique en raison de leurs méthodes de fabrication similaires.

La résine

- La résine

Ultra tendance, la résine s’accommodera à toutes les salles de bains contemporaines et aux ambiances minimalistes.

Elle constitue non seulement un atout de décoration indéniable, mais embarque également des caractéristiques matérielles très utiles pour une salle d’eau.

La résine est en effet très résistante aux agressions du quotidien, mais aussi ultrafacile à nettoyer.

Agréable au toucher, la résine offre une grande liberté d’aspects et de couleurs.

Uniquement disponible pour les vasques, le verre apporte une touche de modernité et d’élégance à la salle de bain.

Néanmoins, cet avantage esthétique s’accompagne de nombreux inconvénients fonctionnels : peu résistant, le verre peut facilement s’abîmer (voir se briser) en cas de choc ou de recours à des produits de nettoyage trop agressifs.

Avec ce matériau, le risque de taches calcaires est important. Pour conserver sa transparence, un nettoyage très régulier et appliqué sera nécessaire.

Accessoires, formes et dimensions : quelques éléments clés pour choisir

- Les formes et dimensions

Les dimensions et la forme de la vasque ou du lavabo sont évidemment dépendantes de l’espace disponible dans votre salle de bain. Il s’agit du premier critère de choix. Viennent ensuite les attentes liées à vos habitudes de toilette, au nombre de personnes dans le logement et, enfin, l’esthétique recherchée.

Du lavabo

Pour choisir un lavabo, il faudra considérer trois éléments clés pour son intégration dans votre salle de bains : sa hauteur (avec et sans colonne), sa largeur et sa profondeur.

La variété des lavabos est moins significative que pour les vasques, puisqu’il sera en général seulement possible de choisir entre un lavabo carré et rectangulaire, bien qu’il en existe certains plus arrondis.

 

De la vasque

Rondes, rectangulaires, carrées ou ovales, les vasques viennent s’harmoniser avec le reste de votre pièce. Selon les vasques, la largeur (ou diamètre), la hauteur et la profondeur peuvent changer. En raison de sa visibilité et de son usage, les dimensions de la vasque joueront un rôle important dans votre achat.

Le nombre de vasques dépend de la surface libre dont vous disposez

Le nombre de vasques dépend de la surface libre dont vous disposez dans votre salle de bains et aussi du nombre de personnes qui composent votre foyer.

Une double vasque est plutôt conseillée pour les grandes salles de bains.

C’est l’opportunité de doubler l’espace de rangement et elle constitue un gain de temps lorsque plusieurs personnes utilisent simultanément la pièce d’eau.

La bonne info

Si la taille de votre salle de bains ne vous permet pas d’installer un meuble de plus de 1 mètre, vous devrez opter pour une simple vasque afin de ne pas sacrifier l’ergonomie.

- Les accessoires
La robinetterie

Le robinet doit être assorti à votre salle de bains, mais également au bac de toilette. Que vous choisissiez de la robinetterie pour votre vasque ou souhaitiez remplacer celle de votre lavabo, il faudra prendre en compte la forme et les dimensions.

Les types de col à privilégier, long ou court, seront ainsi déterminés par la profondeur du lavabo ou de la vasque, et pour cette dernière, par sa hauteur. Il sera nécessaire de considérer l’usage, et notamment le passage des mains sous le bec.

Enfin, votre achat dépendra également de l’ambiance de votre salle de bains, traditionnelle ou contemporaine.

Le mobilier

• Le mobilier

La salle de bains est une zone privilégiée de l’habitation, et celle-ci doit être fonctionnelle. L’espace où se trouve le lavabo ou la vasque est également déterminant pour les accommodations liées au rangement.

Ainsi, la question du meuble est essentielle pour bien choisir.

Comme celui de la baignoire ou de la douche, le choix du mobilier approprié pour la salle de bain est particulièrement important.

Si vous optez pour une vasque (simple ou double), les dimensions devront à la fois s’adapter au modèle choisi et à l’espace disponible.

La présence de modules de rangement, intégrés ou séparés, devra être considérée avec attention afin de faciliter l’usage quotidien de votre vasque ou de votre lavabo.

Le miroir

Le miroir

Le choix du miroir peut changer l’ambiance d’une salle de bain, son style et sa praticité. Le miroir complète le lavabo ou la vasque, et vient sublimer la zone dédiée à la toilette.

Ainsi, il est recommandé de considérer l’aménagement de cet espace comme un tout, en prenant en compte le miroir pour choisir le lavabo ou la vasque, et inversement.

Il est également possible d’harmoniser les multiples éléments de toilette de la salle de bain à votre vasque ou lavabo, à l'instar de la douche et de la baignoire.

Quelles sont les questions à se poser avant de faire votre choix entre vasque ou lavabo ?

vasque lavabo comparaisonvasque lavabo comparaisonvasque lavabo comparaisonvasque lavabo comparaison
Le lieu dédié à la toilette, au bain et au bien-être

Le lieu dédié à la toilette, au bain et au bien-être, doit être pensé avec beaucoup d’attention. Ainsi, avant de faire votre choix entre une vasque ou un lavabo, il peut être utile de se poser certaines questions afin de faciliter votre achat :

1. Où se trouvent les accommodations adaptées pour la robinetterie ?

2. Quel est l’espace disponible dans la zone de toilette ?

3. Quel style et couleurs pour ma salle de bains ?

4. La matière est-elle facile d’entretien ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

5. La pose est-elle aisément faisable ou dois-je faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux ?

6. Quelles sont mes habitudes de toilette et, éventuellement, celles des autres habitants de la maison ?

7. Quel est mon budget ?

Pour cette dernière question, il est important de souligner que le prix d’une vasque ou d’un lavabo va largement varier en fonction de sa fabrication :

comparaison matière vasque et robinetcomparaison matière vasque et robinetcomparaison matière vasque et robinetcomparaison matière vasque et robinet

En moyenne, le prix d’une vasque se situe entre 50 € et 500 €, alors que le prix d’un lavabo se situe entre 50 € et 2 000 €. Si vous faites réaliser les travaux de pose par un professionnel, il faudra ajouter cette dépense au coût total.

Pour toutes vos questions sur le choix de votre vasque ou lavabo, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.