Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel robinet choisir

Le choix des robinets de salle de bains

Avant de sélectionner votre robinet pour vasque ou lavabo et douche ou baignoire, découvrez les alternatives possibles. Vous choisirez ainsi les modèles les plus adaptés à vos attentes et à vos usages.

Quel robinet choisir

Que ce soit pour votre vasque ou lavabo, pour votre douche ou encore pour votre baignoire, vous pouvez installer un mélangeur ou un mitigeur, voire un mitigeur thermostatique. Pour faire votre choix, nous vous éclairons sur les particularités de chaque robinet de salle de bains.

Robinet pour vasque ou lavabo

Robinet pour vasque ou lavabo

Le robinet pour vasque ou lavabo se décline dans des styles variés, du plus vintage au plus design. Il peut être posé directement sur le lavabo pré-percé ou être installé sur le plan de toilette ou sur le mur. Les robinets pour lavabo et vasque ne nécessitent généralement qu’un seul trou pour l’installation.

Robinet de douche

Robinet de douche

Le robinet de douche se fixe exclusivement au mur. Il est équipé d’une seule sortie, généralement vissée sous le robinet, qui alimente la douchette via le flexible de douche. Les robinets de douche comptent généralement 2 trous pour la fixation.

Robinet de baignoire

Robinet de baignoire

Le robinet bain possède un bec équipé de 2 sorties : robinet et douchette. L’inverseur permet de varier le débit de l’un à l’autre. La plupart des robinets de baignoire sont prévus pour une fixation murale mais peuvent se fixer à la baignoire via des colonnettes. Pour l’installation, les robinets de baignoire nécessitent généralement 2 trous.

La bonne info

La norme NF vous garantit une certaine qualité en matière de robinetterie. Elle classe les robinets selon 3 ou 4 critères.

  • E : Eau, de E1 à E4, E1 étant le débit le plus faible. 
  • A : Acoustique, de A1 à A3, A1 étant le plus silencieux. 
  • U : résistance à l‘Usure, de U1 à U3, U1 étant le plus résistant. 
  • C, seulement pour les mitigeurs : le confort, la sécurité, l’économie d’eau et d’énergie, de C1 à C3, C1 étant le critère le plus qualitatif.

Pour votre lavabo ou votre vasque, vous avez le choix entre un mélangeur et un mitigeur.

Les mélangeurs

Les mélangeurs

Ils sont équipés de 2 poignées pour régler séparément les débits d’eau froide et d’eau chaude.

Disponibles dans de nombreux modèles, les mélangeurs s’avèrent être de plus grands consommateurs d’eau que les mitigeurs.

Les mitigeurs

Les mitigeurs

L’avantage des mitigeurs est que le débit et la température sont réglables d’une seule main. Le réglage de la température se conserve également à la fermeture du robinet. Toutefois, leur débit est moins important que celui des mélangeurs.

Mitigeur bas ou mitigeur haut ?

Si vous choisissez d’opter pour un mitigeur, faites attention à sa taille. Ils sont disponibles en 2 hauteurs, selon l’installation choisie pour votre lavabo ou vasque.

  • Si vous optez pour un lavabo ou une vasque pré-percée encastrée dans un meuble, les mitigeurs de taille standard sont la solution idéale.
  • Si vous préférez une vasque à poser, vous devez choisir un mitigeur haut, à placer sur votre meuble ou votre plan de toilette. Ces mitigeurs sont spécialement conçus pour surmonter le bord de votre vasque et vous garantir suffisamment d’espace à l’usage.
Les types de pose des robinets

Les types de pose des robinets

Il faut distinguer 3 modes de pose des robinets pour vasques et lavabos :

Les types de pose des robinets
La bonne info

La plupart des robinets proposés sur le marché se fixent par le bas, mais depuis quelques années, les modèles de pose facile se développent de plus en plus. La fixation sans outil, mais surtout la fixation par le haut rendent l’installation rapide et à la portée de tous.


Il existe 3 types de robinets pour équiper votre douche ou votre baignoire : le mélangeur, le mitigeur et le mitigeur thermostatique. Découvrez leurs spécificités.

Les robinets pour la douche et le bain
Le mélangeur

Le mélangeur

Modèle traditionnel, son bec est relié directement aux manettes : à gauche l’eau chaude et à droite l’eau froide. Afin de régler la température souhaitée et le débit, il faut utiliser ces 2 manettes simultanément. Grâce à son grand débit, c’est le choix idéal pour remplir un peu plus rapidement une baignoire.

Le mitigeur

Le mitigeur

Le réglage de sa température et de son débit est plus facile et pratique puisqu’il se fait d’une seule main grâce à sa commande unique. De plus, la température est conservée après fermeture du robinet. Vous trouverez aujourd’hui des modèles très modernes qui s’allient parfaitement avec le design des salles de bains actuelles.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique

C’est le robinet le plus précis. Il permet de régler la température au degré près et de la conserver après avoir coupé l’eau. La butée (déblocable) à 38 °C est très appréciable pour éviter les brûlures, plus particulièrement chez les enfants et les personnes âgées. Le plus souvent, la manette de réglage de la température est située à droite et celle de réglage du débit à gauche.

Important

Les mitigeurs thermostatiques sont rarement compatibles avec les chauffe-eau instantanés. Vérifiez bien la compatibilité du modèle qui vous intéresse avant l’achat.

Très pratiques, certains modèles comportent également une tablette sur laquelle poser les produits d’hygiène pendant le bain ou la douche.

Découvrez le mitigeur Cascada

Si vous avez une baignoire équipée d’un pare-baignoire ou une baignoire gain de place que vous utilisez en douche, il existe des robinets de baignoire avec bec rétractable, qui se transforment en robinet de douche.

Découvrez le mitigeur Tokoro

La salle de bains représente une part importante de votre consommation d’eau quotidienne. Afin de réduire votre facture sans vous priver, voici quelques astuces pour votre robinetterie.

Les mousseurs ou aérateurs

Les mousseurs ou aérateurs

Ils peuvent se fixer sur tous vos robinets. En mélangeant l’eau avec de l’air, les mousseurs ou aérateurs vous aident à réduire votre consommation d’eau tout en ayant un impact très modéré sur la pression.

Le système d’économie d’énergie des robinets mitigeurs

Le système d’économie d’énergie des robinets mitigeurs

Certains mitigeurs sont conçus pour que ce soit l’eau froide et non l’eau tiède qui coule en position de réglage central. Cette astuce incite l’utilisateur à utiliser moins d’eau tiède.

La bonne info

Pour le nettoyage régulier de vos robinets, pensez au vinaigre blanc, un produit d’entretien naturel et économique qui élimine efficacement le calcaire.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.