Quelle douche choisir
Cabine de douche, douche à l'italienne, douche ouverte ou douche fermée ?
Avec les bons raccordements, une douche peut s’installer quasiment partout dans la salle de bains. Plusieurs solutions se présentent : la cabine de douche, la douche à l’italienne, la douche ouverte et la douche fermée. Découvrez tous nos conseils pour sélectionner la plus adaptée à votre projet.
Quelle douche choisir parmi ces différentes solutions : cabine de douche, douche à l'italienne, douche ouverte ou douche fermée ? La première étape consiste à sélectionner la douche qui s’intégrera le mieux dans votre salle d’eau ou dans votre salle de bains.
Découvrez en vidéo les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif entre les 4 types de douches.
La plupart des cabines de douche nécessitent une hauteur sous plafond d’un minimum de 220 cm.
C’est une douche vendue entière avec le receveur, les parois et la porte, prête à être posée dans votre salle de bains. Grâce à ses parois étanches, elle vous permet de ne pas avoir à carreler ou à protéger vos murs adjacents contre les projections d’eau.
Pratique, la cabine de douche se décline en de nombreuses formes et dimensions pour permettre tout type d’implantation.
La composition d’une cabine de douche
Les cabines de douche sont vendues en kit. La cabine est facile à monter, le plus souvent sans silicone à ajouter. Posez-la au sol, branchez les arrivées d'eau, reliez la bonde au réseau d’évacuation et le tour est joué.
Les différentes formes et dimensions des cabines de douche
Il existe 3 grandes formes de cabines de douche :
- Carrée
C’est la forme la plus courante, disponible en 70 x 70 cm, 80 x 80 cm et 90 x 90 cm. - Rectangulaire
C’est la forme la plus confortable de par ses dimensions qui peuvent atteindre 140 cm de longueur - Quart de cercle
C’est le format gain de place. Disponible en 80 x 80 cm et 90 x 90 cm.
Les différentes fonctionnalités des cabines de douche
Certains modèles de cabines de douche proposent des équipements qui apportent un confort supplémentaire. Découvrez-les en vidéo.
Pratique et esthétique, la douche à l’italienne est ouverte et de plain-pied.
Véritable tendance actuelle dans les salles d’eau, elle a l’avantage de proposer des configurations sur-mesure et un style entièrement personnalisable.
En effet, vous choisissez la paroi de douche puis vous décorez les murs et le sol avec le carrelage de votre choix.
Selon le modèle de porte choisi, pensez à prévoir un espace de dégagement extérieur et/ou intérieur suffisant pour faciliter vos entrées et sorties de la douche.
Pour plus de confort dans votre usage, prévoyez aussi un espace fonctionnel d’environ 80 cm à l’entrée de la douche.
Elle est composée de 3 parois qui peuvent être des murs ou des parois de douche vitrées. Cette douche est équipée d’une porte qui permet de maintenir une température chaude et confortable à l’intérieur et d’éviter toute projection d’eau à l’extérieur.
Les dimensions d’une douche fermée
Une douche fermée peut adopter toutes les tailles. Elle s’adapte aux petits espaces en 80 x 80 cm et s’étend en version spacieuse en dépassant les 120 cm.
Les dimensions d’une douche fermée
La douche fermée comporte 4 éléments :
- Le receveur
- Une ou plusieurs parois de douche (optionnel)
- La porte de douche
- La robinetterie
Les 3 configurations d’une douche fermée
Contre 1 mur :
Contre 2 murs :
Entre 3 murs :
Une douche ouverte est dépourvue de porte. Elle se différencie de la douche à l’italienne par son receveur à poser, qui n’est ni à carreler, ni de plain-pied.
Les parois de douche sont étanches et rigides donc faciles à nettoyer tout en laissant passer la lumière pour apporter confort et modernité.
Le receveur peut être extra-plat pour créer des imitations de douches à l’italienne très esthétiques, tout en allégeant les travaux d’installation.
La douche ouverte s'adapte avec style à toutes les configurations en s’ouvrant de différents côtés.
Les dimensions d’une douche ouverte
Pour éviter de projeter de l’eau sur le sol de votre salle de bains, une douche ouverte doit être de taille suffisante. S’il est tout à fait possible de la réaliser en dimensions réduites de 80 x 80 cm, il faut savoir que vous vous exposez à des risques d’éclaboussures. Les dimensions conseillées pour une douche ouverte sont d’environ 80 x 120 cm. Pensez également à prévoir un espace fonctionnel suffisant d’environ 80 cm de profondeur à l’entrée de votre douche pour une plus grande facilité d’usage.
Les différents éléments d’une douche ouverte
Une douche ouverte comprend 3 éléments que vous pouvez acheter séparément :
- Le receveur à poser
- Les parois de douche (optionnel)
- La robinetterie
Les 6 configurations de douche ouverte
Selon la disposition et la taille de votre salle de bains, il existe différentes configurations pour votre douche ouverte.
Contre 1 mur :
Contre 2 murs :
Entre 3 murs :
Pour compléter l’installation de votre douche, il est nécessaire de choisir un robinet ainsi que l’équipement incluant le pommeau et son flexible.
Le robinet
Fixé au mur, il peut être un mélangeur, un mitigeur ou un mitigeur thermostatique. Choisissez le modèle le plus adapté à vos attentes.
L’équipement de la douche
Vous avez le choix entre un kit de douche et une colonne de douche classique ou hydromassante. Les 2 premiers équipements proposent des modèles avec ou sans robinetterie intégrée, selon vos préférences.
Pour vous équiper d’une douche hydromassante, vous avez le choix entre une colonne de douche et une cabine de douche.
La colonne de douche hydromassante
La colonne s’installe dans les douches existantes en remplacement d’une robinetterie classique ou directement lors de l’installation de votre douche. Elle nécessite cependant un espace de recul suffisant, c’est pourquoi elle est conseillée dans les douches fermées ou dans les douches ouvertes et à l’italienne de grande profondeur.
Le nombre de buses de massages et les options varient selon les modèles de colonnes de douche.
La cabine de douche hydromassante
Constituée d’un bloc, la cabine de douche hydromassante peut être placée où vous le souhaitez dans votre salle de bains, avec des travaux d’installation réduits.
Selon les modèles, le nombre et le placement des jets varient. Certaines cabines proposent même une option hammam.
Les règles à connaître avant d’installer une douche hydromassante
Simple ou sophistiquée, la douche hydromassante permet de profiter des bienfaits d’une douche relaxante ou tonifiante à domicile.
Avant de vous lancer dans ce projet, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de votre installation :
- Vous devez disposer d’un cumulus (ballon d’eau chaude) de 300 litres minimum. En effet, la fonction hydromassante augmente sensiblement la consommation d’eau, d’où la nécessité d’avoir un chauffe-eau de grande capacité.
- Vous ne pouvez pas associer un système hydromassant avec un chauffe-eau instantané.
- Vous devez disposer d’une arrivée d’eau de 3 bars de pression minimum. Si ce n’est pas le cas, un surpresseur peut être installé pour compenser.
- Le débit d’eau de votre installation doit être compris entre 20 et 50 litres par minute, ce qui correspond à des tubes en cuivre de 16 mm de diamètre.
- Si vous choisissez un système hydromassant séquentiel, où les jets sont gérés électroniquement, il faut prévoir une arrivée de courant près de la cabine, en respectant les normes électriques en vigueur.
Les personnes à mobilité réduite ou les seniors sont parfois accompagnés pour la toilette. L’aménagement de la douche doit être pensé pour en faciliter l’accessibilité, la sécurité et le confort grâce à une ergonomie adaptée.
Voici quelques exemples :
Une douche grande dimension pensée pour accueillir 2 personnes
Le format 120 x 80 cm est le format minimum pour pouvoir accueillir une personne et un accompagnant si besoin.
Un accès très large
Une grande ouverture de porte facilite le passage et une douche sans porte évite les problèmes de déplacements, dans le cas d’un fauteuil roulant
Un siège de douche antiglisse
Il sécurise la personne pendant sa toilette. Il peut être permanent, amovible ou se relever pour laisser plus de place.
Un accès de plain-pied
Il permet d’éviter les rebords ou tout rehaussement qui pourraient gêner l’accès et le rendre dangereux. Un accès direct, sans marche, est la solution la plus pratique, grâce à un receveur encastré dans le sol ou extra-plat.
Des barres de maintien
Elles permettent de se tenir et d’éviter les déséquilibres. Elles sont indispensables pour aider à s'asseoir et à se relever du siège de douche.