Choisir un receveur de douche
Le choix du receveur ou bac de douche
Les receveurs de douche, aussi appelés bacs de douche, constituent la base de votre douche et font partie intégrante du style de votre salle de bains. Les modèles sont variés et se différencient en fonction de leur technique de pose, de leur taille, de leur forme et de leur matériau.
Les différents types de receveurs de douche
Chaque technique de pose détermine le mode d’évacuation de la douche. Découvrez les types de receveurs existants.
Le receveur à carreler
C’est le receveur qui permet de réaliser une douche à l’italienne. Il s’encastre dans le sol et crée une douche de plain-pied. Il exige des travaux importants à l’installation mais présente un effet esthétique indéniable. Privilégiez ce modèle pour équiper une salle de bains destinée à accueillir des personnes à mobilité réduite.
Le receveur à poser extra-plat
Il se pose directement sur le sol mais nécessite d’y avoir creusé une petite tranchée pour installer la bonde et l'évacuation.
Le receveur à poser surélevé
C’est le modèle de receveur le plus facile à installer car il n’implique pas de travaux. Il se pose directement sur le sol sans avoir besoin de creuser pour placer la bonde et l’évacuation.
Les formes, dimensions et matériaux de receveurs de douche
Formes et dimensions
Le receveur de douche offre de nombreuses possibilités de formes et de tailles.
Voici les plus courantes :
• Le receveur carré
C’est la forme standard la plus courante. Il s’installe aussi bien dans un angle qu’au milieu d’un mur.
Les tailles varient de 70 x 70 cm jusqu’à 100 x 100 cm.
• Le receveur rectangulaire
Idéal dans les grandes salles de bains, il offre le confort d’une douche spacieuse. Les formats varient de 70 x 90 cm à 160 x 90 cm.
Les grands formats sont à privilégier pour les personnes à mobilité réduite.
• Le receveur quart de cercle
Appelé ¼ de cercle ou receveur d’angle, il est parfait pour un petit espace. Il allie à merveille gain de place et confort. Les tailles se déclinent de 80 x 80 cm à 100 x 100 cm.
Matériaux
Pour les receveurs à carreler, le matériau n’est pas un véritable critère de choix car il est avant tout fonctionnel, constitué majoritairement de polystyrène et recouvert de carrelage.
Il existe cependant plusieurs matières pour votre receveur à poser extra-plat ou surélevé : acrylique, céramique/grès, résine ou minéral.
Voici les critères à considérer pour bien le choisir.
• Le receveur en acrylique
Il offre un bon compromis entre solidité, résistance et poids. Une personne seule peut poser ce receveur, même avec de grandes dimensions.
• Le receveur en céramique ou en grès
Il allie solidité et durabilité. Il s’avère peu sensible aux taches et son entretien est facile. En revanche, son poids important est à prendre en compte et peut ne pas convenir à tous les sols.
• Le receveur minéral
Résistant aux taches et aux chocs, c’est un matériau massif et dense, teinté dans la masse, d’une sensation chaude et douce au toucher.
• Le receveur en résine
La résine offre solidité, esthétique et une large palette de coloris. Elle est aussi très confortable et antidérapante.