Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quelles portes et parois de douche choisir

Le choix d’une porte et de parois de douche

Équiper sa douche d’une porte et/ou de parois, c’est l’assurance d’éviter les éclaboussures dans la salle de bains. Pour bien les sélectionner, plusieurs éléments rentrent en compte dans votre prise de décision : la configuration de votre salle de bains, l’esthétique et le matériau.

Quelles porte et parois de douche choisir

La porte de douche

Les étapes pour choisir votre porte de douche

Les étapes pour choisir votre porte de douche

Les différentes dimensions d’une porte de douche

Mesurez les dimensions de votre receveur ainsi que la hauteur sous plafond pour valider la taille de la future porte.
Les douches aux dimensions standard sont proposées dans les formats suivants :

  • Hauteurs de 183, 185, 190, 195 et 200 cm.
  • Largeurs de 70, 80, 90, 100, 120 et 140 cm.

Pour certains modèles, les dimensions de la porte sont indiquées avec une amplitude de réglage, de 3 à 15 cm, qui permet à la porte de s’adapter au plus près de la taille réelle de la douche.

Pour des dimensions plus spécifiques, il est possible de commander des portes sur-mesure.

 

Les différents matériaux d’une porte de douche

Vous trouverez 2 matériaux principaux composant les portes de douche : le verre et l’acrylique.

La porte en verre

• La porte en verre

Le verre de sécurité, aussi appelé verre trempé, est un matériau constitutif des portes et des parois de douche. Son épaisseur varie de 3 à 8 mm et il se caractérise par une importante solidité par rapport au verre ordinaire. Il a aussi la particularité de se transformer en minuscules fragments de verre non coupants en cas de casse.
La porte en verre est disponible en plusieurs finitions : transparente, dépolie pour préserver l’intimité ou sérigraphiée pour amener une touche design.

La bonne info

L’option de traitement anticalcaire, de plus en plus répandue, vous simplifiera l’entretien.

• La porte en acrylique

L'acrylique est une solution robuste et économique qui se décline en version transparente ou opaque. Facile à poser, l’acrylique est toutefois moins résistant et plus sensible aux rayures que le verre.

 

Les types d’ouverture de porte de douche

Choisir une porte, c’est avant tout s’adapter à la configuration de la pièce. Si vous avez une petite salle de bains avec peu de dégagement devant la douche, vous ne choisirez pas la même porte que si vous avez beaucoup plus d’espace.
Découvrez en vidéo les différentes ouvertures de porte.

La porte pivotante

• La porte pivotante

Elle s’ouvre comme une porte classique en offrant un accès large à la douche. Comme elle s’ouvre vers l’extérieur, elle nécessite d’avoir un espace de dégagement important devant la douche. Elle convient parfaitement aux grandes salles de bains.

La porte coulissante

• La porte coulissante

Les 2 ou 3 parties de la porte viennent se superposer lors de l’ouverture. Cette porte est idéale pour les petits espaces car elle ne demande pas de dégagement devant la douche.

La porte pliante

• La porte pliante

Comme la porte coulissante, elle permet de gagner de la place car elle se plie en accordéon vers l’intérieur de la douche. En ménageant une large ouverture, elle fournit un accès facile à la douche.

La porte battante

• La porte battante

Elle se compose de 2 vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur de la douche et nécessitent donc un espace de dégagement réduit. De ce fait, ce type de porte offre un très large passage qui accentue votre confort

Les parois de douche

Les parois de douche

Les parois de douche en verre

Véritable alternative à la cabine de douche intégrale, la combinaison de parois de douche permet de créer une douche fermée, ouverte ou encore à l’italienne.
Les parois de douche se déclinent en de nombreux modèles aux dimensions variées, se posent sans difficulté et s’entretiennent facilement.
Vous pouvez trouver les parois de douche adaptées à votre receveur dans les formats standard de 80, 90, 100, 120 cm et plus. Vous avez également la possibilité de composer votre douche et ses parois sur-mesure.

Les parois de douche sont disponibles en de nombreuses finitions : transparentes, dépolies, à motifs, effets miroir, bandes à mi-hauteur… Les profilés, c’est-à-dire les rails étanches sur lesquels sont fixées les parois de douche, sont généralement proposées en blanc, gris chromé et noir. Selon les profilés et les finitions du verre, la paroi apporte du style à votre pièce et permet également d’agrandir l’espace de votre salle de bains.

Les parois de douche en briques de verre

Les briques de verre sont idéales pour créer une cloison transparente faisant office de paroi de douche. Ce type de cloison est plus résistant qu’une paroi de verre classique et moins massif et occultant qu’une cloison pleine.

Les parois de douche

La brique de verre, simple, à motifs ou colorée, offre un effet flouté qui permet de préserver l’intimité. Son utilisation est plébiscitée pour les parois de douches ouvertes ou à l’italienne. 
Faciles à installer, les briques forment une cloison étanche qui sépare votre espace douche du reste de la salle de bains. De plus, il est possible d’installer une porte de douche contre une cloison en brique de verre.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.