Quelle baignoire choisir
Le choix d’une baignoire
Selon vos envies, la taille et la configuration de votre salle de bains, choisissez votre baignoire parmi une grande diversité de modèles, de matières et de dimensions.
Il existe 4 types de baignoires, classées selon leur forme et leur mode de fonctionnement : baignoire droite, d’angle, îlot ou balnéo. Les 2 critères principaux à prendre en compte lors de votre choix sont la taille et la configuration de votre salle de bains.
La baignoire droite ou rectangulaire
C’est le type de baignoire le plus répandu et le plus traditionnel. La baignoire droite est entourée d’un habillage de finition également appelé tablier de baignoire.
La pose se fait soit contre un mur, soit dans un angle afin d’optimiser l’espace. Cette configuration permet également d’utiliser votre baignoire comme une douche si vous l’équipez d’un pare-baignoire ou d’un rideau.
Dans une petite salle de bains, vous pouvez également opter pour un modèle gain de place.
La baignoire d’angle
Posée à l’angle de 2 murs, la baignoire d’angle est adaptée aux salles de bains moyennes ou grandes. La baignoire d’angle est, en effet, plus large que les modèles droits. Cependant, elle est moins longue qu’une baignoire droite et peut ainsi se glisser dans un angle parfois difficile à aménager.
Il existe des modèles symétriques et asymétriques où l’angle est déporté à gauche ou à droite.
Pour un rendu plus esthétique, la baignoire d’angle nécessite un tablier en finition.
La baignoire îlot
Posée au centre de la pièce, la baignoire îlot est idéale pour les grandes salles de bains car elle nécessite entre 60 et 80 cm tout autour pour circuler. Vous pouvez également choisir de l’installer sur un côté de la pièce, sans qu’elle ne soit pour autant collée au mur. Sur pieds ou directement posée au sol, cette baignoire est monocoque et ne nécessite donc pas d’habillage de finition. L’évacuation de l’eau ainsi que la robinetterie de la baignoire îlot requièrent une installation particulière qui peut demander des travaux.
La baignoire balnéo
Droite ou d’angle, la baignoire balnéo est équipée de jets pour masser les différentes parties du corps grâce à la technique de l’hydromassage. Elle offre ainsi des moments de détente à domicile. Vous pouvez également choisir des options avec diffuseur d’huiles essentielles et LED intégrées pour rendre votre bain encore plus relaxant.
Si vous installez votre baignoire îlot le long d’un mur, elle ne demande pas autant de surface de confort pour circuler autour.
Baignoire droite, d’angle, îlot ou balnéo, chaque type de baignoire propose des formats différents. Choisissez un modèle dont les dimensions sont compatibles avec l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains.
Les dimensions d’une baignoire droite
Vous avez le choix parmi un grand nombre de modèles allant de 150 à 180 cm de long et de 70 à 80 cm de large.
De ce fait, vous pouvez poser une baignoire droite dans votre salle de bains si vous disposez d’un mur d’environ 180 cm de long.
Les dimensions d’une baignoire d’angle
Les baignoires d’angle mesurent en général entre 120 et 160 cm de long. En revanche, elles sont plus larges que les baignoires droites : de 90 à 140 cm de largeur. Les baignoires d’angle peuvent cependant optimiser plus facilement un recoin de la salle de bains et peuvent même être installées sous un toit en pente.
Les baignoires gain de place pour les petites salles de bains
Les modèles gain de place ont été conçus dans un format compact de baignoire droite ou d’angle. Ils encombrent ainsi votre salle de bains au minimum tout en vous permettant de profiter des avantages d’une baignoire.
Le plus petit format pour une baignoire gain de place est de 105 cm de long pour 70 cm de large.
Vous trouverez différentes déclinaisons de tailles sur la longueur : 120, 130, 140 cm pour une baignoire droite et jusqu’à 150 ou 160 cm dans le cas d’une baignoire d’angle asymétrique.
Les dimensions d’une baignoire îlot
À l’origine, la baignoire îlot était réservée aux vastes salles de bains puisque les modèles sont souvent plus spacieux et qu’ils nécessitent au moins 60 cm de surface tout autour pour circuler.
Des modèles moins imposants sont aujourd'hui proposés : 147 cm de long x 74 cm de large, 174 x 80 cm, 175 x 85 cm, 180 x 80 cm…
Les baignoires îlots font en moyenne 170 cm de long, 80 cm de large et 50 à 60 cm de profondeur. Avec ces dimensions standard, vous pouvez donc installer une baignoire îlot dès 10 m² de surface.
Les dimensions d’une baignoire balnéo
Les baignoires balnéo sont disponibles dans différents formats comme par exemple :
- 170 x 75 cm, 180 x 85 cm, 180 x 80 cm pour des baignoires droites,
- 160 x 90 cm ou 140 x 140 cm pour des baignoires d’angle.
La grande majorité des baignoires n’est plus réalisée en métal mais en matériaux de synthèse comme l’acrylique, le Toplax® ou le Duoplax® et la résine. En effet, les baignoires en fonte émaillée, acier émaillé ou cuivre sont très lourdes et nécessitent des précautions électriques supplémentaires. À l’inverse, les principaux avantages des nouveaux matériaux sont la légèreté et la facilité d’entretien.
L’acrylique
Il permet de réaliser des formes complexes. Cependant, il est assez sensible aux rayures et aux produits d’entretien abrasifs.
Le Toplax® et le Duoplax®
Ce sont des composés d’acrylique et de polymère ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) très résistants, faciles à entretenir et recyclables. De plus, ils retiennent bien la chaleur.
La résine
C’est une fibre de verre très solide, revêtue d’une couche de polymère ou de gelcoat (couche de gel) ultra-doux. Elle est particulièrement résistante et légère.
Vous pouvez aussi réaliser un habillage de baignoire avec des panneaux de bois, des carreaux de plâtre ou de béton cellulaire et les personnaliser ensuite à votre guise. Pensez également à la trappe d’accès, qui facilite les interventions ultérieures.
Lors de l’installation d’une baignoire d’angle ou droite, un habillage est indispensable pour des raisons esthétiques. Cette finition s’appelle le tablier et peut se composer de différents matériaux.
2 options principales s’offrent à vous.
Le tablier de baignoire en matériaux de synthèse
La plupart des baignoires sont proposées avec un tablier en option. Il est composé de la même matière que la baignoire (acrylique, résine, Toplax® ou Duoplax ®) et s’adapte exactement aux dimensions du modèle retenu. C’est une solution simple et facile à poser car elle ne nécessite aucun travaux.
Le tablier de baignoire à carreler
En posant des panneaux à carreler, vous pouvez habiller votre baignoire avec le carrelage de votre choix. Ces panneaux sont recoupables pour s’adapter aux différentes dimensions. N’oubliez pas d’y prévoir une trappe d'accès pour intervenir sur le siphon ou la robinetterie.
Cet accessoire se présente comme un panneau fixe ou mobile installé sur le rebord de la baignoire afin d’éviter les projections d'eau sur le sol lorsque vous vous douchez. Alternative durable au rideau de douche, le pare-baignoire est rigide et transparent, en verre de sécurité ou en acrylique.
Voici les 3 types de pares-baignoire existants.
Le pare-baignoire fixe
Monté sur profilés, en alu chromé ou laqué blanc, sa base est pourvue d'un joint d'étanchéité. Il est disponible en verre de sécurité ou en acrylique, en finition transparente, opaque ou dépolie.
Pour les pares-baignoires fixes, vous trouverez de plus en plus de modèles accessoirisés avec un porte-serviettes ou des rangements directement intégrés qui apportent un confort supplémentaire.
Le pare-baignoire pliant
Disponible en 3, 4 ou 5 volets, il a l’avantage de se faire discret en se repliant complétement lorsque vous souhaitez prendre un bain.
Le pare-baignoire relevant
Il offre l’esthétique du pare-baignoire fixe et l’aspect pratique du pare-baignoire pliant, en se repoussant contre le mur pour vous permettre de profiter pleinement de votre bain.
Dans une baignoire balnéo, plusieurs buses d'hydromassage brassent l'eau. Les jets générés par ces buses massent votre corps et vous procurent bien-être et relaxation.
En fonction de l’effet escompté, tonique ou relaxant, il existe 3 types de fonctionnement pour les buses :
• Le système air
L’air de la pièce est injecté dans l’eau par un surpresseur ou blower via les buses. Ces jets d'air comprimé produisent des massages doux et relaxants. Il existe des modèles de blower qui intègrent un réchauffeur d’air, afin de maintenir la température de l’eau.
• Le système eau/air
Une pompe utilise l'eau de la baignoire et la réinjecte sous pression par les buses, mélangée avec de l’air. Les jets d’eau sont donc enrichis de milliers de petites bulles d’air pour des effets toniques et dynamisants garantis.
• Le système mixte air + eau/air
Il offre les plus larges possibilités de réglage en combinant le système air et le système eau/air.
Le nombre de buses d’hydromassage
La qualité du massage dépend en grande partie du nombre et de la position des buses dans la baignoire. En général, elles sont placées au niveau du dos et sur les côtés. Plus il y en a, plus vous aurez de zones traitées.
Généralement, les baignoires proposent environ 8 buses et 10 injecteurs d’air placés stratégiquement.
La puissance de la pompe
La puissance de la pompe ou du surpresseur d'air, appelé aussi blower, conditionne l’intensité et l’efficacité des massages. Plus la puissance est élevée, meilleur sera le massage. Elle peut varier de 600 à 2 200 watts.
Pour limiter le bruit de la pompe, privilégiez les modèles équipés de composants insonorisés.
Les options existantes
• Commande pneumatique ou électronique
Contrairement à la commande pneumatique constituée d’un seul bouton d’allumage, la commande électronique permet de choisir les programmes de massage et de planifier des séquences d’entretien. Ces séquences de nettoyage sont indispensables pour maintenir l’hygiène de vos buses.
• Les atouts bien-être
Certains modèles de baignoires balnéo proposent un système lumino où des LED projettent plusieurs couleurs aux vertus bienfaisantes : le vert pour diminuer le stress, l’orange pour tonifier et lutter contre la fatigue, le bleu pour stimuler et aider la réflexion et le violet pour renforcer l'estime de soi. Dans le même esprit, pensez également à l’utilisation des huiles essentielles durant votre bain.
Afin d’augmenter le confort et la sécurité des personne à mobilité réduite ou des seniors, il est possible d’équiper une baignoire et de la rendre accessible et utilisable par tous.
Un siège pour baignoire ou une planche de bain
Ils facilitent l’entrée et la sortie du bain et donnent l'autonomie nécessaire pour se laver à l’aide de la douchette en restant assis sur le siège ou la planche.
Une barre de maintien
Elle offre un appui pour s’installer dans la baignoire et se relever pour en sortir. Elle permet également de se ressaisir en cas de déséquilibre. Une poignée de sortie de bain fixée sur le rebord de la baignoire joue le même rôle que la barre de maintien.
Un tapis de baignoire antidérapant
Il se place au fond de la baignoire et évite les glissades.
Le robinet bain possède un bec équipé de 2 sorties : robinet et douchette. Pour votre robinet de baignoire, vous avez le choix entre un mélangeur, un mitigeur ou un mitigeur thermostatique.