.
Accéder au contenu principal

Comment choisir un robinet de cuisine

Comment faire le choix d'un robinet de cuisine ?

Comme pour la salle de bain, la robinetterie de cuisine demande réflexion avant son installation. Le choix du modèle de robinet adapté à votre évier dépend de nombreux critères : type, design, fonctionnalités, place disponible, prix, etc. 
Pour choisir un robinet, vous devez également connaître vos besoins, la configuration de la cuisine et même le style du carrelage, la taille de l’évier ou la position des meubles.

 Aujourd’hui, le robinet de cuisine répond même à des besoins d’économie d’énergie et d’eau. Mélangeur, mitigeur, avec ou sans douchette, découvrez les différents types et modèles de robinets ainsi que les normes qui les concernent. 

Voici nos conseils pour comprendre comment choisir un robinet de cuisine adapté à votre évier et à vos besoins.

Comment choisir un robinet de cuisine

Comment faire le choix de votre mitigeur de cuisine ?

Quels sont les différents types de robinets ?

Il existe 2 grandes familles de robinets :

Robinet mélangeur doré haut et arrondi

 - Le mélangeur

Doté de 2 poignées, son débit d’eau froide et d’eau chaude est réglable séparément. 

La température est réglée par le dosage du mélange d’eau froide et d’eau chaude tout en jouant sur le débit d’eau global, ce qui entraîne une consommation d’eau importante. 

Autrefois disponible dans de nombreux modèles, il a tendance à disparaitre dans la cuisine pour laisser sa place au mitigeur plus pratique.

Certains modèles au design vintage subsistent dans des cuisines au style rétro. 

Le prix d’un mélangeur est en moyenne moins élevé que celui d’un mitigeur avec des premiers prix à moins de 20 euros. 

Robinet mélangeur de salle de bain qui coule dans le lavabo

Le mélangeur reste encore utilisé dans la robinetterie de la salle de bain, pour le lavabo, la douche ou la baignoire, mais tend à disparaitre dans la cuisine. 

On trouve encore un modèle de mélangeur dont la mise en place nécessite 3 trous, 1 pour le bec et 2 pour les robinets.

Mitigeur de cuisine inox haut ouvert avec eau qui coule

 - Le mitigeur

Équipé d’une manette régulant la température de l’eau de gauche à droite et son débit de bas et haut, le mitigeur permet de régler la température et le débit d’une seule main. Le mitigeur a tendance à remplacer le mélangeur grâce à son côté pratique. 

Il existe dorénavant de nombreux modèles présentant des caractéristiques variées : style, design, forme, taille, chrome, inox, etc. Les mitigeurs présentent l’avantage d’un réglage de température rapide et conservé après la fermeture du robinet. 

De plus, son installation ne nécessite pas plusieurs trous, contrairement à certains mélangeurs. Seule contrainte, le débit maximal du mitigeur demeure moins important que celui du mélangeur. 

On retrouve le mitigeur dans la salle de bain pour le lavabo et la douche. Les mitigeurs simples, non thermostatiques s’adaptent à tous les types de chauffage d’eau (cumulus instantané, cumulus solaire ou thermodynamique). 

Le mitigeur possède une cartouche céramique dont l’entretien se réalise facilement avec quelques outils (clé 6 pans, clé à molette).

Quels sont les différents types de mitigeurs ?

Parmi les mitigeurs, il y a 3 types principaux de modèles : le mitigeur à bec haut, le mitigeur à bec bas et le mitigeur à douchette

mitigeur bas inox et noir cuisine ouvert

 - Les mitigeurs à bec bas

Ce robinet mitigeur possède un bec court, dit fondu. Généralement, pour ce modèle, le bec et le corps du robinet ne forment qu’une seule pièce. Ils peuvent être installés sur un évier profond, laissant suffisamment d’espace pour manipuler les aliments, plats ou ustensiles. 

Dans le cas d’un évier profond, le bec court réduit également les éclaboussures d’eau. Le robinet à bec bas peut aussi être utile pour laisser la place d’ouverture à une fenêtre située derrière l’évier. 

Pour le budget, vous pouvez trouver un mitigeur (chrome, laiton blanc, inox) pour un premier prix situé entre 40 et 50 euros environ et pour un prix maximum autour de 150 euros selon la qualité et le matériau. 

Mitigeur noir haut arrondi avec eau coule dans l'évier

 - Les mitigeurs à bec haut

Ce modèle de mitigeur possède un bec dont la forme permet d’avoir une sortie d’eau plus haute, au-dessus de l’évier. 

Ce type de bec haut est à préférer si votre évier est peu profond, afin de vous laisser plus d’espace dans son utilisation. 

Pour le budget, le premier prix pour un mitigeur fixe et simple (inox, laiton, chromé) se situe aux alentours de 50 euros pour atteindre plus de 200 euros pour des modèles de qualité supérieure en inox brossé avec douchette.

Mitigeur haut noir arrondi inox cuisine avec douchette

 - Les mitigeurs à douchette

Ces modèles à bec haut, généralement plus grands et inspirés de la cuisine des restaurants, sont équipés d’une douchette extractible pour faciliter le nettoyage des aliments et de l’évier. 

En effet, l’orientation de la douchette permet de déplacer le jet d’eau à volonté. 

La douchette simplifie également le remplissage des casseroles.

Il existe 2 types de douchettes : la douchette intégrée et la douchette non dissimulée. 

Certains modèles de douchettes se règlent pour passer d’un jet normal à un jet pluie, bien plus efficace pour le rinçage.

Le mitigeur à douchette intégrée

- Le mitigeur à douchette intégrée

Doté d’un flexible qui rentre dans le corps du robinet de cuisine, ce mitigeur est compact et discret. Ces mitigeurs peuvent porter le nom de douchette extractible ou douchette intégrée. 

Prévoyez tout de même suffisamment de place pour passer le flexible sous l’évier. 

Vous n’avez pas besoin d’outils ou de travaux particuliers pour l’installation de ce type de mitigeur, vous devez juste prévoir que lorsque la douchette se rétracte dans le corps du robinet, le tuyau se dégage sous l’évier. Prévoyez l’espace pour que le contrepoids puisse circuler librement. 
La hauteur de fixation du contrepoids sur le tuyau s’effectue en fonction des indications du fabricant du mitigeur. Certains modèles avec douchette possèdent un ressort qui élimine le contrepoids, mais pas la nécessité de prévoir de la place sous l’évier.

Schéma explicatif emplacement douchette robinet et contrepoids
Robinet inox cuisine bas

À noter que la douchette n’est plus l’exclusivité du mitigeur à bec haut, les fabricants proposant des produits qui évoluent en fonction des besoins. 

En effet, certains modèles de mitigeurs à bec bas disposent d’une douchette intégrée. 

Cela peut répondre à une contrainte particulière. 

Personne qui utilise haut robinet arrondi sur une assiette

- Les mitigeurs à douchette non dissimulée

Guidée par un ressort et avec une forme spécifique d’U inversé, cette douchette illustre l’esprit « cuisine de chef » par excellence. 

Ce type de mitigeur prend davantage de place, surtout sur la hauteur. 

Il possède généralement deux types de jet d’eau : pluie et puissant pour s’adapter à l’utilisation. 

Quelle forme pour le bec du robinet ?

Parmi les produits proposés par les fabricants de robinets de cuisine, on trouve 3 formes principales :

•    Le bec court ou fondu qui forme une seule pièce avec le corps du robinet sur un angle d’environ 45°
•    Le bec en col de cygne qui forme un U ou un C et qui augmente la hauteur du mitigeur
•    Le bec incliné ou courbé qui présente des angles plus doux

Schéma de 3 robinets bec courbé, court et col de cygne

Schéma de 3 robinets bec courbé, court et col de cygne

Grand évier de cuisine noir et robinet haut noir

Autre critère d’importance qui distingue le mitigeur de cuisine de celui du lavabo de salle de bains : la mobilité du bec. 

En effet, un évier de cuisine est souvent constitué de 2 bacs distincts dont l’utilisation nécessite l’installation d’un mitigeur mobile ou à bec pivotant. 

Dans ce cas, le bec est une pièce mobile que vous pouvez amener au-dessus du bac de votre choix par simple rotation.

Quelle fixation possible pour le robinet ?

évier et robinet de cuisine noir sur plan de travail en bois

 - Fixation sur l’évier 

Le robinet de cuisine est généralement prévu pour une fixation sur l’évier voire sur le plan de travail pour un évier « sous plan ». 

La fixation et l’installation nécessitent quelques outils simples comme un jeu de clés. 

Cependant, sur certains éviers de cuisine, c’est à vous de percer les trous de passage du robinet. 

Pour un évier sous plan ou encastré, faute d’outils adaptés, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour installer le mitigeur et l’évier.

Fixation murale ou mitigeur mural

 - Fixation murale ou mitigeur mural

Par choix esthétique ou par souci d’installation de plomberie, il est possible de préférer la fixation d’un robinet mural. 

Le mitigeur mural, peu fréquent, s’adapte par exemple à un bac de cuisine surélevé ou en en forme de vasque. 

Quels sont les différents styles de robinet ?

Une fois que vous avez choisi le type de robinet qu’il vous faut, il vous reste à sélectionner le design qui contribue à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine. Vous pouvez assortir le robinet à votre évier, au carrelage de la crédence, aux meubles et même au sol si vous le souhaitez. 

Le style industriel noir peut trancher avec un carrelage métro ou s’harmoniser avec un évier noir. La matière et les couleurs offrent des possibilités de design pour s’associer à chaque type d’évier, de sol ou de crédence. Le laiton ajoute une touche chic. Le chrome donne un style plus classique. L’aspect brossé, très tendance, se marie à un design contemporain. Le style rétro se marie avec des couleurs dorées ou bronze. Le laiton blanc présente un style plus « cuisine de chef », etc.  

Il existe de nombreux styles de finition pour votre robinetterie :

schéma plusieurs robinet explicatif des différents colorisschéma plusieurs robinet explicatif des différents colorisschéma plusieurs robinet explicatif des différents colorisschéma plusieurs robinet explicatif des différents coloris

Quels sont les robinets astucieux ?

Il existe des modèles de robinets adaptés à l’agencement particulier de la cuisine ou à un usage spécifique. Du mitigeur escamotable aux robinets à commande adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), plusieurs produits existent pour répondre à des besoins précis.

robinet cuisine inox rabatu sur évier

- Les robinets rabattables

Si vous souhaitez un mitigeur à bec haut malgré la présence d’une fenêtre derrière l’évier de robinet est idéal. 

En effet, le mitigeur pivote en avant ou en arrière pour permettre l’utilisation de la fenêtre.

extension noir de robinet

- Extension de robinet : elle permet de fixer un bras articulé au bout d’un bec fixe et de profiter alors d’un jet orientable. 

Ces accessoires associent généralement des fonctions d’économie d’eau et d’énergie avec un jet double et un aérateur.

douchette rotule de robinet

- Douchette rotule : ces accessoires permettent de visser une petite douchette au bout d’un bec fixe. 

La rotule autorise alors un mouvement du jet d’eau qui permet de faciliter le rinçage de l’évier. 

Généralement équipés d’un mousseur, ces produits vous aident à réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Quelle est la composition d'un robinet ?

Les robinets mélangeurs et mitigeurs ne fonctionnent pas exactement de la même façon, car leur composition diffère. Le mélangeur possède généralement une tête à disques céramiques et parfois une tête à clapet. 
Le mitigeur possède une cartouche céramique. La qualité de la cartouche céramique se mesure à la finesse de réglage de la température, à sa résistance aux coups de bélier et même à sa compatibilité avec le système de chauffage de l’eau.

schéma composition mélangeur tête céramique et mitigeur cartouche céramique
La bonne info 

Pour les éviers, la taille moyenne du diamètre extérieur des tuyaux d’alimentation en cuivre est de 12 mm. La taille standard du diamètre des tuyaux d’évacuation en PVC est de 40 mm.

En revanche, l’alimentation du robinet est la même, quel que soit le type de robinetterie installé sur l’évier. Des flexibles sont proposés avec la plupart des produits afin de relier le robinet aux arrivées d’eau. 
Vous pouvez donc adapter n’importe quel type de robinet sur une arrivée d’eau standard, mélangeur ou mitigeur.

Schéma explicatif du système d'arrivée d'eau robinet cuisine

Comment réaliser des économies d'eau ?

L’eau est une ressource précieuse et un poste de dépense important pour votre foyer. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour l’économiser.
Selon l’ADEME, équiper tous vos robinets de mousseurs peut vous aider à réduire de 25 à 50 % votre consommation d’eau. Effectivement, le débit courant d’un robinet est de 12 litres par minute et choisir l’installation d’un mousseur permet de diminuer jusqu’à 50 % ce débit en fractionnant le jet d’eau et en le mélangeant à l’air.
Vous faites donc en moyenne une économie de 5 litres d’eau par minute. Pour un robinet ouvert seulement 5 minutes par jour, la pose d’un mousseur peut vous faire économiser jusqu’à 14 m3 d’eau par an (source ADEME).

robinet cuisine haut inox avec eau qui coule dans l'évier
La bonne info

Vous pouvez trouver ces accessoires de robinets astucieux sous différents noms : aérateurs, mousseurs ou limiteurs de débit.

mousseur pour robinet

En métal ou en silicone, les mousseurs sont généralement de simples grilles à visser sur vos robinets. 

L’installation s’effectue sans outils spécifiques, uniquement une clé plate. 

Leur pose ne diminue la pression que de 10 % à 20 %, ce qui ne gêne pas votre utilisation quotidienne.

Quelles sont les normes à connaître pour les robinets ?

Pour choisir un robinet de cuisine conforme et durable, il est important de savoir quelles sont les normes qui le concernent.

La mention ACS

 - La mention ACS

Elle permet de garantir la conformité aux normes sanitaires françaises.

Logo NF

 - La norme NF

Elle permet de garantir la qualité du robinet :

•    NF EN 200 pour les mélangeurs
•    NF EN 817 pour les mitigeurs
•    NF EN 112 pour les douchettes

La norme NF EN 1717 établit le classement ECAU qui vous permet de mesurer plusieurs caractéristiques de votre produit en notant de 1 à 3 (3 étant la meilleure note) les caractéristiques suivantes :

•    E correspond au débit du robinet,
•    C correspond au confort,
•    A correspond à l’acoustique (au bruit créé lors du débit),
•    U correspond à l’usure ou l’endurance mécanique.

Le marquage se présente comme cela : E1C2A2U3 qui signifie un débit d’utilisation relativement bas, mais une endurance mécanique très bonne.

En résumé, choisir un robinet de cuisine comme une robinetterie de salle de bains nécessite de bien connaître vos habitudes d’utilisation et l’avantage de chaque modèle, avant de prendre en compte le design et le style. La robinetterie de salle de bains (douche, lavabo, baignoire) doit répondre à des critères et des contraintes supplémentaires. 

Pour toutes vos questions sur votre robinet de cuisine, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.