Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment choisir un plan de travail

Le choix du plan de travail

Le plan de travail est un élément fondamental dans la cuisine. Au-delà du choix esthétique, il existe aujourd’hui une gamme très large de coloris et de matériaux faciles à entretenir, résistants aux chocs, à la chaleur, aux rayures et aux taches. Suivez nos conseils pour choisir le plan de travail adapté à vos besoins.

Comment choisir votre plan de travail


La matière de votre plan de travail définira son entretien, sa résistance et le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Pour vous permettre de choisir, voici un tableau comparatif entre les 4 matières principales de plan de travail.

Quel type de plan de travail choisir ?
Le stratifié

Le stratifié

Constitué d’une base de bois aggloméré, le revêtement stratifié est recouvert d’une protection hydrofuge qui simplifie son entretien.
Il est également résistant à la chaleur et aux chocs et offre une grande diversité de couleurs et de décors comme des imitations réalistes de pierre ou de bois.

Le bois massif

Le bois massif

En chêne, en hêtre ou en bambou, le bois massif apporte chaleur et authenticité à la cuisine. C’est un matériau vivant très robuste, qu’il faut tout de même entretenir régulièrement en le ponçant et en lui appliquant une huile de finition adaptée à l’essence du bois

Le carrelé

Le carrelé

Le plan à carreler est composé d’une base de panneau de particules agglomérées hydrofuge. Il accueille tous types de carrelages, que ce soit du grès, de la faïence ou de la terre cuite, vous permettant ainsi de choisir exactement le style et les coloris que vous souhaitez. Un entretien régulier est toutefois nécessaire au niveau des joints.

Le quartz

Le quartz

À base de quartz naturel (94 %) et de résine polyester, ce matériau est très résistant à la chaleur et aux rayures. De plus, il s’entretient très facilement et combine dureté et longévité.


Les bordures du plan de travail

Vous avez le choix entre 2 styles de bordure pour votre plan de travail.

Les finitions du plan de travail : bords droits

• Bords droits

Les angles saillants et les bordures droites donnent un aspect contemporain au plan de travail.

Les finitions du plan de travail : bords arrondis

• Bords arrondis

Plus doux, ils garantissent une meilleure sécurité pour les enfants.

Important

Si vous choisissez un plan de travail en stratifié et que vous prévoyez des découpes, il est nécessaire d’utiliser une bande de chant de la même couleur pour masquer le côté découpé devenu peu esthétique.

Les finitions du plan de travail

Il existe différents types de bande de chant, en fonction de leur composition :

  • En stratifié
  • En mélaminé
  • En PVC (plastique)

Les bandes de chant sont également classées selon leur pose :

  • Auto-adhésives
  • Thermocollantes, à coller au fer à repasser
  • À coller

Les profils du plan de travail

Pour une finition parfaite de votre plan de travail, ajoutez des profils de finition. Ces accessoires en aluminium sont faciles et rapides à poser.

Les finitions du plan de travail : les profils de finition

Il existe 2 types de profils :

• Les profils de finition

Avec leur bord droit, les profils apportent une finition parfaite aux angles extérieurs de votre plan de travail.

• Les profils de jonction

En cas de découpe au niveau d’un angle ou dans le cas d’un long plan de travail, ils relient esthétiquement les différentes parties du plan de travail. Ils assurent également l’étanchéité entre 2 plans de travail et préservent des risques d’infiltration d’eau.

Les profils de finition et de jonction sont disponibles en plusieurs longueur : 28, 38 ou 58 mm mais il est également possible de les recouper pour s’adapter précisément aux dimensions de votre plan de travail.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.