Nous vous invitons à privilégier le Drive 2h et la livraison à domicile pour vos achats. En savoir plus

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment choisir une crédence

Le choix de la crédence et du fond de hotte

La crédence et le fond de hotte apportent protection au mur situé au-dessus du plan de travail ainsi qu’une touche décorative à votre cuisine. Voici tous nos conseils pour que vous choisissiez une crédence et un fond de hotte aussi esthétiques que pratiques.

Le choix de la crédence

Quel type de crédence choisir ?

La crédence se pose dans une cuisine, sur le mur entre le plan de travail et les meubles hauts. Elle protège le mur, facilite son nettoyage et constitue un élément décoratif de la pièce. Vous pouvez l’accorder à votre plan de travail pour conserver une harmonie ou au contraire faire jouer les matières et les couleurs pour créer l’ambiance que vous désirez.

Les dimensions de la crédence

En fonction de vos goûts et de vos besoins, la crédence peut monter jusqu’aux meubles ou bien s’arrêter en milieu de mur.

Quel type de crédence choisir ?

Vous avez le choix entre plusieurs dimensions standard :

  • Hauteur

64, 65 ou 70 cm pour une crédence qui protège l’intégralité du mur ou presque selon la hauteur de pose des meubles hauts.
22,5 ou 45 cm pour une crédence discrète, qui offre un style plus léger à votre cuisine.

  • Largeur

Les crédences sont disponibles en de nombreuses largeurs : 60, 90, 250, 258, 300 ou 307 cm. Vous pouvez alors fixer plusieurs panneaux de crédence côte à côte ou une seule crédence parcourant tout le mur. Les modèles sont recoupables pour s’adapter au millimètre près à votre cuisine.

  • Épaisseur

Les crédences se fixent directement sur le revêtement mural. En général, elles mesurent seulement 0,5 ou 1 cm d’épaisseur, ce qui permet de ne perdre que très peu d’espace au niveau du plan de travail.

La matière de la crédence

La plupart des crédences sont en verre, en stratifié ou en métal (aluminium, inox). Vous pouvez également utiliser du carrelage mural pour créer votre propre crédence sur-mesure.

La matière de la crédence
Quel type de crédence choisir : Le verre
  • Le verre

Étanche et lisse, le verre apporte un look contemporain à votre cuisine. En revanche, il est sensible aux rayures, aux chocs et aux traces de doigts.

Vous avez le choix entre plusieurs coloris comme le noir, le gris, le blanc ou encore le rouge.

Le verre supporte relativement bien la chaleur, vous permettant de placer une crédence en verre derrière des plaques de cuisson, en respectant, pour cette matière, une distance de sécurité de 10 cm minimum.

Important

Vérifiez que la crédence est en verre trempé si vous disposez de plaques au gaz car la proximité de la flamme risquerait de détériorer du verre standard.

Quel type de crédence choisir: Le stratifié
  • Le stratifié

Composé d’une base de panneau de particules agglomérées hydrofuge pour lui donner son étanchéité et recouvert d’un décor en stratifié, ce type de crédence propose une infinité de styles : couleurs unies ou effets de matières avec des imitations bois, inox, béton, pierre, marbre, verre...

Important

Cette matière est résistante et facile à entretenir. Cependant, vous ne pouvez pas la placer derrière une plaque de cuisson car elle ne supporte pas les températures supérieures à 180°C

Quel type de crédence choisir: L’aluminium
  • Le métal

Aluminium et inox sont résistants à la corrosion et à la chaleur et supportent très bien l’humidité d’une cuisine.

Grâce à son coloris gris métallisé, le métal apporte un look design et moderne à votre cuisine. Toutefois, il laisse facilement des traces et nécessite un entretien régulier.

Quel type de crédence choisir: Le carrelage
  • Le carrelage

Le carrelage mural est très résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur. De plus, il a l’avantage d’offrir une grande diversité de coloris, de motifs et de tailles de carreaux.

Ce matériau est facile d’entretien mais il nécessite un soin particulier au niveau de ses joints pour préserver l’étanchéité de la crédence.

Contrairement aux crédences en verre ou en stratifié qui se fixent en quelques minutes, la pose du carrelage mural s’avère plus longue et plus complexe.

Quel type de crédence choisir ?

Pour rénover facilement et rapidement vos crédences, il existe également des plaques adhésives.
Elles sont composées de polystyrène et recouvertes d’un revêtement spécial laqué qui propose des styles variés : gris titane, alu, rouge, noir, blanc et même des motifs en relief.
Ces plaques sont facilement découpables au cutter et se posent en seulement quelques minutes sur un support sec et propre. De plus, elles s’entretiennent simplement avec un chiffon doux.
Pour les formats, vous avez le choix entre des plaques carrées de 30 x 30 cm ou bien des rectangulaires de 65 x 100 cm.

Les accessoires pour crédence

Pour tout garder à portée de main, il est tout à fait possible d’équiper votre crédence d’accessoires de rangement : barres et crochets, porte-épices, support pour tablette, paniers, porte-ustensiles... Il existe également des kits de crédence complets et pratiques pour vous faciliter la vie.

Les accessoires de crédence

Comment choisir un fond de hotte ?

Les fonds de hotte sont conçus pour protéger le mur des éclaboussures d’eau ou de gras créées lors de la cuisson. Ils doivent être résistants à la chaleur et faciles d’entretien car fréquemment salis par les plaques de cuisson. Le fond de hotte se fixe au mur derrière les plaques de cuisson, en respectant une distance de sécurité entre les 2 éléments.
Les fonds de hotte sont généralement proposés en 60 x 70 cm, 70 x 90 cm, 65 x 90 cm ou 60 x 50 cm.

Comment choisir un fond de hotte ?

Quant au look, vous avez le choix entre des fonds de hotte en inox ou en verre et des modèles unis ou à motifs.

Comment choisir un fond de hotte : L'inox?

L’inox

Il s’agit d’un acier étanche, inoxidable, inusable, indéformable et incassable. Cette matière résiste également bien à la chaleur et s’accorde tout à fait avec l’électroménager. En revanche, l’inox est sensible aux rayures, aux traces de doigts et de calcaire. Pour conserver son rendu gris métallisé étincelant, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse et essuyer rapidement avec un chiffon microfibre.

Comment choisir un fond de hotte : Le verre ?

Le verre

Brillant et lisse, le verre offre une touche élégante à votre cuisine. De couleur ou avec des motifs, il sait s’accorder à tous les styles. Le verre est assez résistant mais reste sujet aux éraflures et aux coups. Il est préférable de choisir un fond de hotte en verre trempé, plus résistant qu’un verre classique.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.