Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment choisir un évier

Le choix d’un évier de cuisine

Les éviers de cuisine existent sous différentes formes et offrent de nombreuses possibilités, tant sur l’aspect esthétique que pratique. Pour faire votre choix parmi tous ces modèles, il est important d’en connaître les spécificités.

Comment choisir un évier

Les différents types d’éviers

Selon l’usage que vous souhaitez en faire et la place dont vous disposez, la composition de votre évier change : avec ou sans égouttoir et avec 1 ou 2 bacs, également appelés cuves.
Voici les 4 configurations les plus courantes :

Un seul bac

Un seul bac

Si vous cuisinez peu et que vous possédez un lave-vaisselle, c’est la solution la plus adaptée et la moins encombrante.

Un bac et son égouttoir

Un bac et son égouttoir

Sans lave-vaisselle, il est recommandé de prévoir également un égouttoir, pour avoir la place de faire sécher tout votre matériel de cuisine.

Un bac et demi et son égouttoir

Un bac et demi et son égouttoir

Idéale si vous aimez cuisiner, c’est une configuration intermédiaire lorsque vous n’avez pas assez de place pour mettre 2 cuves mais que vous souhaitez garder une zone de prélavage et une zone de séchage.

Deux bacs

Deux bacs

Si vous avez un lave-vaisselle et que vous êtes un cuisinier régulier, 2 cuves sont adéquates pour laver les différents légumes sans encombrer l’accès au point d’eau.

Deux bacs et leur égouttoir

Deux bacs et leur égouttoir

C’est la configuration la plus complète pour un évier, mais qui nécessite d’avoir suffisamment de place dans la cuisine. Elle est conseillée si vous cuisinez fréquemment mais que vous n’avez pas de lave-vaisselle.

Vous devez également sélectionner la forme de votre évier : carrée (évier un seul bac sans égouttoir), rectangulaire (format le plus courant) ou encore arrondie.

Quelle est la configuration d’évier adaptée à votre cuisine ?
Quelle est la configuration d’évier adaptée à votre cuisine ?

Les matériaux des éviers

Afin de choisir votre évier selon son aspect et l’usage désiré, il est important de connaître les caractéristiques des matériaux les plus courants : l’acier inoxydable (inox), la résine, le granit ou la céramique.

Quels sont les matériaux possibles pour un évier ?
L’inox

L’inox

Ce matériau est utilisé par les professionnels pour sa facilité d’entretien et sa bonne résistance aux taches. Il convient à tous les styles et coloris de cuisines, notamment les plus modernes.
Pour un évier antitraces et plus résistant aux rayures, préférez un inox microstructuré ou à nid d'abeilles.

La résine

La résine

Composée de matériaux de synthèse, la résine est résistante aux chocs thermiques, aux rayures et aux taches. Elle est facile d’entretien et disponible dans différents coloris : gris, noir et blanc.

Le granit

Le granit

Solide, le granit est très résistant aux chocs thermiques et aux rayures et dispose d’une durée de vie importante. Il est également facile à entretenir et disponible en plusieurs coloris comme le blanc, le gris ou le noir.

La céramique

La céramique

Résistante à la chaleur comme au froid, la céramique offre une excellente longévité pour un minimum d’entretien. Dans cette matière, seul le coloris blanc est possible.

La bonne info

Il existe aussi des éviers alliant le verre trempé et l’inox, pour un design très moderne.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.