Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir un escalier

L'entretien et la rénovation d'un escalier

En bois ou en métal, votre escalier a besoin de quelques attentions pour conserver son éclat et sa résistance. Découvrez comment l'entretenir et le rénover facilement.

Comment entretenir un escalier

Nettoyer un escalier

Nettoyer le bois de votre escalier

Assembler l'escalier

L’idéal, un chiffon microfibres pour dépoussiérer régulièrement votre escalier.

Vous pouvez l’imbiber d’eau savonneuse uniquement si le bois est verni ou vitrifié.

Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants spécial bois de temps à autre, mais évitez dans tous les cas de cirer votre escalier pour éviter les glissades.

Nettoyer le métal de votre escalier

Assembler l'escalier

Un dépoussiérage au balai ou à l’aspirateur puis un lessivage à l’aide d’une serpillère légèrement imbibée d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle redonnera de l’éclat à votre escalier.

Pour effacer les traces sur l’inox, frottez doucement avec un chiffon microfibres.Vous pouvez également appliquer de la pâte dentifrice pour nettoyer les traces noires ou les micro rayures.

Si votre escalier est en acier, assurez-vous qu’il ait reçu un traitement antirouille. Si la rouille réapparaît, traitez-le au plus vite.

Rénover un escalier en bois

Réparer les fissures d'un escalier en bois

Assembler l'escalier

Si une petite fissure apparaît dans le bois de votre escalier, il est nécessaire que vous la rebouchiez avec de la pâte à bois.

Commencez par poncer la partie endommagée pour ôter tous les débris de bois.

Ensuite, nettoyez à l’aide d’un chiffon humide et introduisez une couche de pâte à bois dans la fissure et autour.

Puis, lissez le surplus à l’aide d’une spatule. Attendez que la pâte durcisse avant de poncer légèrement. Enfin, nettoyez au chiffon humide et vernissez ou peignez.

Pour votre sécurité

Les fissures importantes qui peuvent mettre en jeu la stabilité de votre escalier doivent être réparées par un professionnel.

Vitrifier ou peindre un escalier

Assembler l'escalier
  • Retirer l'ancienne finition

Décapez votre escalier vitrifié ou peint à l’aide d’un décapeur thermique ou d’un produit décapant.

S’il est ciré, utilisez un produit décirant.

Pour votre sécurité

Pensez à ouvrir les fenêtres pour aérer et portez un masque et des gants de protection.

  • Réparer les petites fissures

Commencez par poncer la partie endommagée afin d’ôter tous les débris de bois. Puis nettoyez à l’aide d’un chiffon humide et introduisez une couche de pâte à bois dans la fissure et autour. Ensuite, lissez le surplus à l’aide d’une spatule. Attendez que la pâte durcisse puis poncez légèrement, nettoyez au chiffon humide et vernissez ou peignez.

  • Poncer votre escalier en bois

Poncez tous les éléments de votre escalier au papier de verre ou à la ponceuse à bande. Ensuite, aspirez et passez un chiffon légèrement humide pour ôter toute la poussière.

Assembler l'escalier
  • Appliquer la nouvelle finition

Appliquez un vitrificateur qui protègera le bois des chocs et rayures ou encore une peinture adaptée aux escaliers en bois.

Dans ce cas, choisissez une peinture antidérapante et appliquez le nombre de couches indiquées sur votre produit, en laissant bien sécher entre chacune d’entre elles.