Comment monter facilement une cloison de séparation
Comment séparer une pièce en 2 avec une cloison amovible ?
Les raisons pour créer une cloison de séparation à l’intérieur de la maison sont nombreuses. Vous pouvez par exemple compartimenter les espaces de certaines pièces pour créer une isolation de la lumière ou une séparation acoustique et phonique.
Vous avez aussi la possibilité de séparer vos pièces de vie pour matérialiser de nouveaux espaces. De la séparation de la cuisine et du salon, en passant par le lit et l’espace salle de bains dans une suite parentale jusqu’à la mise en place d’une cloison entre le salon et l’entrée, les idées sont nombreuses. Pour créer rapidement une séparation sur mesure, il existe plusieurs possibilités. Plaques de plâtre, claustra de bois, verrière, mur de verre sont des moyens de monter une cloison. Pour limiter les travaux et permettre le démontage dans une maison en évolution ou un logement locatif, la cloison amovible se révèle une solution parfaitement adaptée.
Voici comment monter facilement une cloison de séparation et un exemple de montage d’une séparation amovible Alara.
Comment monter une séparation dans une pièce sans gros travaux ?
Pourquoi monter une cloison dans une pièce ?
On l’a vu, à l’intérieur d’une maison, les raisons d’une séparation dans une pièce sont nombreuses. De la simple matérialisation d’un espace, à la nécessité d’installer une isolation jusqu’à la volonté de créer de nouvelles pièces, les évolutions de la vie d’une maison sont parfois l’occasion de monter de nouvelles cloisons.
Pour une isolation thermique, acoustique ou phonique complète, vous avez la possibilité de créer une cloison sèche non amovible. Mais il existe des solutions qui nécessitent moins de travaux ou démontables.
Elles peuvent répondre à une contrainte temporaire ou à l’aménagement d’un logement locatif.
- Une séparation entre salon et cuisine
Créer un mur de séparation entre le salon et la cuisine va vous permettre de profiter de votre salon sans être gêné par la cuisine.
Cela peut apporter une isolation phonique et vous protéger des odeurs si vous installez une cloison allant jusqu’au plafond.
Plusieurs types de cloisons sont possibles, des parois vitrées aux portes coulissantes jusqu’à l’installation d’un mur en plaques de plâtre, si vous souhaitez installer une isolation plus efficace ou intégrer une alimentation électrique.
C’est aussi une façon de redonner à chaque espace une fonction bien précise.
- Une cloison de séparation entre le salon et l’entrée
Pour la protection et l’isolation de votre salon contre les entrées de froid et les courants d’air en le séparant de l’entrée.
Ceci vous permettra également d’aménager un espace d’entrée très pratique pour y installer des rangements tels que des porte-manteaux ou un meuble à chaussures par exemple.
Ce type de cloison de séparation peut ne pas aller jusqu’au plafond ou comporter des parties en verre afin de profiter de la lumière. Pour accrocher des éléments sur le mur, vous devrez en passer par une cloison en placo avec ossature et rails fixés au plafond et au sol.
- Pour séparer salon et salle à manger
Vous pouvez créer une séparation dans votre pièce de vie en plaçant d’un côté le salon et de l’autre la salle à manger.
Les espaces consacrés au coin lecture ou à l’espace TV seront ainsi séparés de la partie repas.
Pour des cloisons de ce type, le claustra de bois, les lames orientables ou le mur amovible à mi-hauteur peuvent permettre de matérialiser la séparation sans créer un obstacle à la lumière.
- Une cloison pour délimiter salon et coin bureau
Alors que de plus en plus de personnes se retrouvent à devoir travailler depuis chez eux, séparer le coin bureau du salon permet d’aménager un véritable espace de travail, davantage propice à la tranquillité et à la concentration.
Pour un aménagement temporaire de ce type, mieux vaut opter pour une cloison amovible pleine ou percée de fenêtre selon vos envies et besoins.
Revenir à un salon complet ne vous demandera pas de gros travaux. Le soir venu, le bureau est ainsi mis de côté et le salon remplit son rôle d’espace de détente à part entière.
- Pour créer une suite parentale
Très tendance, la suite parentale permet de réunir dans une seule pièce la chambre et la salle de bains. Cependant, il peut être intéressant de séparer ces deux espaces afin de ménager plus d’intimité, mais aussi d’éviter les projections d’eau dans la partie chambre à proprement dite.
Pour éviter des travaux trop longs, vous pouvez installer une verrière ou une cloison vitrée sur sa partie supérieure.
Dans ce type d’aménagement, les cloisons amovibles peuvent aussi permettre de tester une solution sans la rendre permanente.
- Pour aménager un coin bureau dans une chambre d’enfant
Parce que vos enfants aussi, notamment en grandissant, ont besoin d’un espace de travail regroupant bureau et affaires scolaires, pensez à séparer leur chambre en deux afin de leur créer un coin bureau distinct de celui où se trouvent leurs lits et leurs jeux.
Dans ce cas, les cloisons amovibles ou modulaires peuvent s’avérer d’une grande utilité grâce à leur évolutivité.
Cependant, une cloison robuste laissant passer la lumière est préférable pour des pièces de ce type.
- Pour partager une chambre pour 2 enfants
Si vos enfants partagent une même chambre à deux, séparer leurs espaces respectifs est la solution idéale afin que chacun conserve une part d’intimité. Le reste de la pièce leur permettra de toujours se retrouver pour partager leurs jeux.
Comme l’occupation des pièces de la maison évolue avec l’âge des enfants, optez pour des solutions démontables. Une cloison modulaire ou amovible offre un grand nombre de choix possibles, pour répondre à toutes les idées de séparation.
- Pour séparer espace nuit et espace jeu
Répartir une chambre d’enfant en un espace consacré aux jeux et l’autre à la nuit et la sieste peut être une excellente façon de l’aider à compartimenter ses activités et lui permettre de trouver plus facilement le sommeil le soir venu. Là aussi, pour limiter les travaux et prévoir une évolution des besoins de votre enfant, vous pouvez privilégier une cloison modulaire ou amovible.
Lorsque les espaces seront à redistribuer, la réorganisation s’en trouvera simplifiée. Au fur et à mesure de la vie de votre enfant, la séparation de la pièce et son emplacement s’adaptera aux nouveaux besoins.
Quelles sont les différentes solutions pour séparer une pièce en 2 ?
- La cloison amovible
Le kit « pose debout » est une solution qui s’avère très pratique, notamment si vous êtes locataire de votre logement, car elle ne nécessite pas de travaux.
Une cloison amovible est maintenue avec des patins ou des roulettes.
Ces modèles équipés de roulettes permettent de moduler les espaces selon vos envies.
Si les panneaux de la cloison occupent toute la hauteur d’une pièce, la fixation peut être réalisée avec des pieds réglables qui maintiennent la séparation au plafond.
Certaines cloisons amovibles proposent aussi un système qui permet de transformer un des panneaux en porte coulissante ou pivotante.
Dans tous les cas, ce type de cloison s’enlève très facilement.
- Les lames orientables
Les lames orientables sont un type de cloison amovible qui permet de matérialiser une séparation de faible épaisseur tout en jouant avec l’orientation des lames pour la luminosité.
Fixées grâce à des pieds sur vérins réglables, elles ne nécessitent ni rails ni chevilles de fixation. La largeur des lames entre 18 et 24 cm permet de créer rapidement une séparation sur mesure.
L’aspect bois en fait une cloison finie et élégante pour séparer facilement une pièce en 2.
- Le claustra de bois
Le claustra fait de tasseaux de bois ou de MDF imprimé permet de créer une séparation à la fois décorative et pratique. Son installation ne nécessite pas de gros travaux, mais impose une fixation sur des traverses au sol et au plafond. L’utilisation de chevilles pour le montage implique des travaux de rénovation au démontage.
Avec des modules connectables et des tasseaux recoupables, vous pouvez créer une séparation sur mesure qui ne nuit pas à la luminosité des 2 espaces. Les claustras peuvent comprendre des étagères pour intégrer des éléments décoratifs.
Ils sont plutôt destinés à matérialiser une séparation courte comme une cloison entre l’entrée et le salon.
- La verrière ou la cloison style industriel
La verrière permet de séparer une pièce en deux avec un style élégant et industriel tout en continuant à toujours laisser passer la lumière.
Pour installer une verrière, plus besoin d’une ossature en plaques de plâtre ou d’un muret de soutien. Il existe des cloisons amovibles utilisant des matériaux légers qui imitent très bien l’effet industriel de la verrière classique.
Vous trouverez également différentes finitions de verres, plus ou moins opaques, afin de répondre à vos besoins d’intimité. Des systèmes de vérins réglables permettent de fixer la cloison au sol et au plafond sans utiliser de chevilles. Une manière rapide et démontable de créer une séparation tendance.
- La cloison en plaque de plâtre
Installer une cloison en plâtre vous permettra de séparer une pièce de votre choix en deux. Veillez cependant à ce que ses dimensions permettent toujours une bonne circulation de la lumière.
L’installation de l’ossature constituée de rails et de montants nécessite la fixation de chevilles au sol, au plafond et dans le mur.
C’est donc une cloison assez rapide à monter, mais non amovible, car les chevilles laissent des trous au démontage.
Cependant, les cloisons en placo permettent de faire passer une alimentation électrique et donnent la possibilité d’intégrer un isolant thermique, phonique et acoustique.
- La cloison alvéolaire
La cloison alvéolaire plus légère que le mur en plaques de plâtre peut permettre de monter un mur de séparation léger.
La structure alvéolaire en carton crée l’ossature et procure une petite isolation. De plus, vous pouvez intégrer des gaines électriques.
Monter un mur alvéolaire permet de monter les 2 faces à la fois, mais nécessite de fixer une semelle ou des rails sur le sol et au plafond. Les travaux de finition sont identiques à celles du placo.
- Les portes coulissantes
Les portes coulissantes sont une solution intéressante, car elles permettent de moduler l’espace selon les moments de la journée.
Ainsi, elles peuvent rester ouvertes ou fermées selon le cours de vos activités.
Rapides à monter, elles nécessitent cependant une fixation dans un support solide comme une cloison en placo ou en béton.
- La brique de verre
La brique de verre apporte de la luminosité dans une pièce et se décline dans plusieurs couleurs et finitions.
Solide, elle est totalement compatible avec les pièces humides comme la salle de bains.
En plus, c’est un excellent isolant thermique et phonique.
Vous devez toutefois vérifier que la zone où vous souhaitez la poser supporte son poids qui peut être important selon la taille de la cloison.
- Une cloison modulaire Alara
La cloison modulaire Alara possède de nombreux avantages. Elle est en effet adaptable à tous les espaces, car elle propose :
• Différentes hauteurs de montants réglables
• Différentes tailles de panneaux
• Différentes sortes de panneaux (blanc, noir, à peindre, en liège, vitré, etc.)
Elle est aussi entièrement personnalisable, car vous pouvez la repeindre selon vos goûts, mais aussi grâce à l’ajout possible d’options (panneaux à fenêtre, à lattes, à étagères…) et d’accessoires (panneaux en liège).
Les montants ou rails qui supportent les panneaux sont installés à chaque extrémité de la cloison, sans chevilles de fixation. Il s’agit donc d’un système démontable avec quelques trous de vis à reboucher. L’épaisseur des plaques de 4 cm offre une robustesse et une solidité suffisante pour l’installer en toute sécurité.
Comment installer la cloison Alara
Suivez bien chaque étape afin de réussir l’installation de votre cloison amovible Alara Goodhome.
Vous n’aurez besoin que des outils suivants :
- Étape 1 : Prenez les mesures
La première chose à faire avant de se lancer dans l’achat d’une cloison amovible est de prendre les mesures précises de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.
Ainsi, vous devez mesurer la hauteur entre le sol et le plafond.
Vérifiez également que ces deux éléments sont parfaitement plats afin que votre cloison amovible soit ensuite correctement intégrée dans la pièce. Mesurez également la largeur que vous souhaitez donner à votre cloison.
Vous devez laisser un espace d’ouverture suffisant pour conserver une circulation pratique dans la pièce une fois qu’elle sera en place. Comme les panneaux existent en différentes largeurs, faites en sorte d’approcher le plus possible de votre dimension visée. Tenez compte de l’épaisseur des poteaux de 4 cm.
Avant l’installation et le montage, vous pouvez peindre les plaques et les montants de la couleur de votre choix. Laissez sécher avant d’installer les éléments.
- Étape 2 : Mettre en place le rail
Le rail, ou vérin va servir de support à la cloison amovible. Il se pose à la verticale, le long du mur contre lequel vous souhaitez installer votre cloison. Il se règle en hauteur au moyen d’un pas de vis.
Vous n’avez pas besoin de faire de trou, ce qui est pratique si un jour vous souhaitez enlever votre cloison ou si vous êtes locataire.
Cependant, le pied et la vis réglables peuvent être vissés au sol et au plafond, pour plus de sécurité.
- Étape 3 : Fixez le rail
Une fois que vous avez trouvé la hauteur parfaite pour votre rail, serrez bien l’écrou qui se trouve sur sa partie supérieure à l’aide d’une clé plate, puis vissez le pied supérieur au plafond et le pied inférieur dans le sol.
Vous serez ainsi assuré que votre rail, et donc votre cloison amovible, restera parfaitement en place.
-
Emboîtez le premier élément
La cloison amovible étant vendue en kit, vous allez ensuite devoir emboîter les éléments les uns après les autres. Le travail de pose s’effectue de bas en haut et les plaques se clipsent dans les montants.
Commencez donc par la plaque du bas, qui va servir de base à l’ensemble de la structure. Elle se positionne en venant tout simplement s’emboîter dans la glissière du rail.
Avant de l’installer, n’oubliez pas de coller le joint sous la première plaque, il permettra de protéger les panneaux de l’eau lors du nettoyage.
- Étape 4 : vérifiez le niveau du premier élément avant de poser les suivants
Une fois le premier élément mis en place, vérifiez avec un niveau à bulle qu’il est parfaitement positionné avant de poursuivre.
Utilisez de fines cales pour rectifier l’horizontalité si nécessaire.
Une fois le premier élément mis correctement en place, vous allez pouvoir installer les suivants en les emboîtant les uns dans les autres.
Les plaques s’emboîtent grâce aux tourillons que vous devez installer dans les emplacements prévus.
Respectez l’ordre de votre installation en pensant à insérer les ouvertures, les étagères, la verrière, etc.
- Étape 5 : installez les éléments de finition
Ils permettent d’obtenir un rendu plus soigné et de réaliser de parfaites jonctions avec le plafond notamment.
Ces kits de remplissage sont aussi disponibles pour ajuster la largeur de votre installation, en particulier au-dessus de la plinthe entre les cloisons.
Enfin, il existe des profils de finition pour la glissière du poteau à l’extrémité de la cloison.
Vous n’avez plus à présent qu’à profiter du confort procuré par le nouvel aménagement de votre espace de vie grâce à l’installation de la cloison modulaire Alara.
Grâce à ce système, vous bénéficiez d’une séparation facile à démonter si vous occupez un logement locatif ou si vous avez de nouvelles idées de décoration.
Ce type de cloison amovible peut rendre de grands services pour aménager l’intérieur de la maison de manière rapide et sans gros travaux. C’est en particulier une réponse possible à l’aménagement d’un espace de travail à la maison pour le télétravail.
En effet, reconsidérer les surfaces d’une maison, qui n’était pas prévue pour recevoir un bureau, n’est pas si facile.