Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel carrelage mural choisir

Le choix d’un carrelage mural

Le carrelage mural est le revêtement décoratif pratique et esthétique par excellence. Résistant à l’usure, à l’eau et aux taches, son entretien simplifié lui garantit une place de choix dans les cuisines et les salles de bains. Par ses qualités, il a également conquis les pièces à vivre. Ses innombrables variétés de tailles, de formes et d’aspects en font un revêtement mural déclinable dans tous les styles.

Quel carrelage mural choisir


Les carreaux de carrelage mural sont proposés dans de nombreuses tailles, ce qui permet des effets décoratifs variés et contribue à l’esthétique du rendu final. La taille des carreaux se choisit en fonction des dimensions de la pièce et de l’espace à carreler. Plus l’espace à carreler est grand, plus il est préférable d’opter pour de grands carreaux.

La taille des carreaux de carrelage

Un style classique et discret avec les
petites tailles de carreaux

Les carreaux 10 x 10 cm se déclinent en version unie ou à motifs pour un effet rétro.
Les carreaux 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm s’adaptent à tous les murs.

La taille des carreaux de carrelage

De grands carreaux pour de vastes
espaces ou une déco épurée

De 60 à 90 cm de large, les grands modèles nécessitent moins de joints, ce qui allège l’espace et donne une belle impression de volume à la pièce. Ils sont actuellement très tendance.


Les carreaux de carrelage mural se présentent le plus souvent sous forme carrée ou rectangulaire. Selon leur forme, vous pouvez jouer sur les lignes et les volumes et ainsi, influencer la perception visuelle de l’espace.

Des carreaux carrés

Des carreaux carrés

La forme carrée est à privilégier si vous souhaitez structurer l’espace, notamment pour de petites pièces.
Ce format vous permet de jouer sur les tailles des carrés qui se déclinent de la mosaïque aux carreaux de plus de 60 cm de côté.

Des carreaux rectangulaires

Des carreaux rectangulaires

Optez pour ce format très contemporain si vous souhaitez créer un effet de perspective qui étire la pièce en largeur ou en hauteur.
Les carreaux ne doivent pas être plus grands que ceux posés au sol afin de ne pas réduire visuellement la taille de la pièce.

Des carreaux de forme hexagonale

Des carreaux de forme hexagonale

Les carreaux hexagonaux donnent à votre pièce une ambiance tantôt vintage, tantôt moderne et ludique. Vous trouverez cette forme de carreaux en différentes tailles : de la mosaïque aux carreaux de 20 ou 30 cm de diamètre.


Quelle colle choisir ?

Choisissez votre colle en fonction :

  • Du support de pose : plâtre, béton, ciment, parpaing, carrelage…
  • De la nature des carreaux : matière, format, porosité
  • De l'environnement de pose : pièce plus ou moins humide

Il faut distinguer les colles en pâtes prêtes à l’emploi, souvent utilisées en pose murale, et les mortiers-colles en poudre à mélanger vous-même, qui s’adaptent également à une pose au sol.

La bonne info

Si la pose doit s’effectuer dans un environnement particulier, comme une douche, il existe des colles spécifiques, en poudre ou en pâtes.


Le carrelage vous permet de jouer sur les formes, les tailles, les coloris et les textures pour créer des ambiances particulières. Découvrez nos conseils pour donner du style à votre habitat.

Donner du relief

Donner du relief

Structurez vos murs avec des carreaux à l’esprit graphique, à effet de matières ou effet 3D. Grâce à nos gammes coordonnées, vous pouvez varier les effets d’un mur à l’autre, créer des frises ou des pans de murs singuliers, tout en conservant l’harmonie de votre pièce.

Augmenter la sensation d’espace

Augmenter la sensation d’espace

Agrandissez votre pièce avec un carrelage à carreaux rectangulaires clairs et unis, un carrelage rayé posé dans le sens de la lumière ou un carrelage posé en diagonale.

Donner du mouvement et de la luminosité

Donner du mouvement et de la luminosité

La mosaïque ou la pâte de verre apportent à la fois des reflets transparents et brillants. Ce sont des solutions parfaites pour installer une ambiance pleine de vitalité.

Créer un esprit loft

Créer un esprit loft

Les carrelages imitation béton, pierre, bois ou sisal confèrent un style contemporain à votre espace. Afin de renforcer cet effet design et moderne, utilisez des carreaux de grande taille sur une surface étendue.

Coordonner mur et sol

Coordonner mur et sol

Une même couleur sur le mur et le sol apporte à votre pièce une unité harmonieuse. Certaines gammes de carrelage sont adaptées pour les murs et les sols. Cette solution est idéale pour les pièces d’eau car elle leur confère équilibre esthétique, résistance à l’eau et facilité d’entretien.

Jouer avec les contrastes

Jouer avec les contrastes

Dynamisez votre pièce en ponctuant le mur de quelques carreaux de couleurs vives. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage foncé au mur associé à un sol clair.


Le carrelage mural est soumis à des normes strictes en fonction de son usage et de sa destination. Découvrez les informations nécessaires pour choisir le carrelage qu’il vous faut.

La norme UPEC pour le niveau de qualité général

Norme française classifiée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), elle mesure le niveau de qualité général de tous les types de carrelage et leur capacité à résister dans le temps.

La norme UPEC évalue ainsi 4 critères sur une échelle de 1 à 4. La note 4 représente le niveau de qualité le plus élevé.

Pour votre carrelage mural, il est important de vérifier les 3 critères suivants :

  • Poinçonnement : pour la résistance aux chocs d’objets contre le carrelage
  • Eau : pour la qualité d’imperméabilité et la résistance aux taches
  • Chimie : pour la résistance aux produits d’entretien que vous utiliserez au quotidien
Quelles normes de carrelage mural connaître ?
La norme MOHS pour la résistance globale

La norme MOHS pour la résistance globale

La note MOHS est mentionnée sur l’emballage de votre carrelage. Plus cette note est élevée, plus le carrelage que vous choisissez est résistant aux rayures et aux chocs.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.