.

DERNIÈRES HEURES ! OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
> En savoir plus

Chauffage solaire : ce qu'il faut savoir avant de commencer

Comprendre les avantages de l’énergie solaire pour le chauffage

L’énergie solaire récupérable en France représente en moyenne plus de 1000 kWh/m² par an, soit l’équivalent de plus de 100 litres de fioul. Des capteurs thermiques ou des panneaux photovoltaïques peuvent utiliser cette chaleur ou cette énergie. Elle peut ainsi servir à chauffer l’eau chaude sanitaire et votre habitation. Avec le chauffage au bois et les pompes à chaleur, le chauffage solaire pour la maison fait partie des systèmes énergétiques les plus écologiques qu’il existe sur le marché de l’énergie.

Fonctionnant avec le soleil, une énergie 100 % renouvelable et non polluante, ce type d’installation permet de chauffer un logement sans production de gaz à effet de serre ni transport supplémentaire lors de l’acheminement de combustibles. Les panneaux photovoltaïques ou thermiques favorisent ainsi l’autoconsommation et diminuent la dépendance aux énergies fossiles. Si ce mode de chauffage a été réservé dans un premier temps pour alimenter les chauffe-eaux solaires, il existe désormais une solution pour toute l’habitation grâce aux systèmes solaires combinés (SSC).
Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation.

Comprendre les avantages de l’énergie solaire pour le chauffage

Quels sont les avantages d'un chauffage solaire ?

Depuis maintenant de nombreuses années, le chauffage solaire a su faire ses preuves et convaincre les Français de son efficacité. Généralement basé sur l’installation de panneaux photovoltaïques ou de capteurs thermiques sur le toit, c’est une solution qui permet de réduire la consommation d’électricité, de fuel ou de gaz.

Les avantages du chauffage solaire sont nombreux :

  • Le solaire : une ressource illimitée

Le soleil est l’une des énergies renouvelables les plus efficaces, elle est 100 % gratuite et disponible de manière illimitée.
Toutes les régions de France possèdent un ensoleillement suffisant pour profiter de l’énergie solaire même si le rendement est différent selon les zones.

 
Carte d'ensoleillement
  • Le solaire : une solution écologique

Utiliser le soleil pour produire l'électricité qui fera fonctionner le chauffage dans le logement évite les émissions de CO2 liées à son exploitation. Seuls la fabrication des panneaux solaires et le transport lors de l'installation produisent des émissions. 
De plus, en optant pour une énergie renouvelable, vous ne participez plus à la consommation de combustibles fossiles comme le fioul qui alourdit la dette énergétique de notre planète.

  • Le solaire : une solution économique

Le système de chauffage solaire permet de limiter la consommation énergétique d’un logement. On estime que ce type permet une réduction jusqu’à 60 % d'énergie pour l’eau chaude et près de 35 % d’économies pour le chauffage classique.

  • Le solaire : facile à installer

Grâce à sa simplicité d’installation avec les solutions "Plus&Play", pas besoin de grands travaux pour passer à l'énergie solaire. Aujourd’hui, les systèmes solaires thermiques sont facilement intégrables à un mode de chauffage existant.

  • Le solaire : efficacité toute l'année

les systèmes modernes de chauffage à l’énergie solaire sont capables de fonctionner toute l’année, même durant les mois d’hiver. Il reste cependant nécessaire de faire appel à une source d’énergie complémentaire pour une période de faible ensoleillement.

  • Le solaire : avec des Aides financières de l'Etat
Chauffage solaire

Les aides évoluent au fil des années et il est préférable de se renseigner auprès d’un conseiller France Rénov

En 2023, il existe des aides financières qui favorisent le projet d’installation de panneaux photovoltaïques, d’un chauffage solaire ou la rénovation énergétique :

- Un projet de rénovation énergétique utilisant une énergie renouvelable peut bénéficier d’une aide financière à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE.

- L’obligation d’achat : la production électrique peut être vendue pour tout ou partie au fournisseur d’électricité EDF.

- Prime CEE : l’installation de panneaux solaires thermiques permet d’obtenir une prime des certificats d’économie d’énergie.

- La prime à l’autoconsommation : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent bénéficier d’une aide qui encourage l’autoconsommation.

Tarifs de la prime de l'autoconsommationTarifs de la prime de l'autoconsommationTarifs de la prime de l'autoconsommationTarifs de la prime de l'autoconsommation

Quelles sont les contraintes du chauffage solaire ?

Malgré des avantages évidents, le chauffage solaire possède quelques contraintes qu’il est important de connaître avant de se lancer.

Voici les plus importants lorsqu’on envisage une installation de chauffage solaire :

  • Nécessite d’utiliser un appoint :

Le fonctionnement des panneaux solaires est évidemment très efficace lors de la période estivale, mais il faut ajouter un appoint pour le chauffage hivernal. Pour compléter un ensoleillement moindre en journée et nul la nuit, vous devez associer vos panneaux thermiques à une autre source de chaleur. 
Aujourd’hui, il existe des systèmes combinés qui allient le chauffage solaire avec une pompe à chaleur ou un chauffage traditionnel.

Système solaire combiné SSC
  • Le coût d’installation :
Otovo

Comme toute installation de système de chauffage, les panneaux thermiques nécessitent un investissement non négligeable. 

Pour le chauffage à l’énergie solaire, il faut compter entre 5 000 et 10 000 euros pour l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit et le raccordement. 

Il est donc important de s’assurer que ce mode de chauffage est adapté au logement. 

Avant tous travaux, nous vous conseillons donc de vérifier le taux d’ensoleillement annuel de votre lieu de résidence et de calculer avec précaution vos besoins énergétiques (chauffage + eau chaude).

Découvrez notre offre de location ou d'achat de panneaux solaires avec notre partenaire Otovo.

Le chauffage solaire DIY n’existe donc pas. Vous devez faire appel à un professionnel pour la pose de panneaux solaires. 
Cependant, il existe aujourd’hui une solution qui utilise des panneaux photovoltaïques « plug and play » produisant une électricité qui peut alimenter un petit chauffage d’appoint.

Panneaux photovoltaïques

Comment chauffer sa maison avec l’énergie solaire ?

Pour chauffer l’intérieur de votre maison, vous devez opter pour un chauffage solaire combiné (SSC). Assez similaire au chauffe-eau solaire, ce système fonctionne évidemment grâce à l’énergie solaire et permet de chauffer l’eau de votre logement mais aussi l'air ambiant du reste de l’habitation.

Chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement du Système Solaire Combiné permet de prendre le relais d’une pompe à chaleur d’un ballon thermodynamique ou d’une chaudière en journée.

Découvrez les chauffe-eau thermodynamiques

Ainsi, la chaleur du soleil profite à l’eau chaude sanitaire et au réseau de chauffage. 

Il est également possible sans passer par un ballon tampon de faire circuler le fluide caloporteur dans un système de plancher chauffant : le PSD ou plancher solaire direct.

Pour une installation clé en main de vos panneaux solaires avec notre partenaire Otovo :

https://www.castorama.fr/services/installation-de-panneaux-solaires

Quels sont la production et le rendement d’un chauffage solaire ?

Même si l’installation d’un chauffage solaire doit être effectuée par un professionnel qui estimera vos besoins de panneaux thermiques, il est possible de prévoir la production et le rendement. 
On estime que le fonctionnement d’un capteur thermique permet de récupérer 70 % de la chaleur pour la restituer dans le fluide caloporteur qui lui-même chauffe l’eau sanitaire. Cela signifie que pour 1000 kWh d’énergie solaire par m² vous pouvez récupérer 700 kWh. 

Une carte du gisement solaire peut vous permettre de calculer le potentiel de votre habitation. Cependant, il faut tenir compte qu’il s’agit d’une valeur annuelle et que l’ensoleillement est moindre en hiver au moment où vos besoins de chauffage explosent.

Carte solaire de la France en nombre de kWh/m²/an

Pour l’installation d’un chauffage solaire qui alimente votre chauffe-eau thermodynamique ou un système solaire combiné, il faut compter sur un prix de 1000 à 1500 €/m² de panneaux solaires. 

À cela s’ajoute le prix du système combiné lui-même. Pour l’installation complète, il faut compter sur un prix moyen d’environ 15 000 euros. La prime accordée pour la rénovation énergétique ainsi que l’aide financière CEE peuvent couvrir une bonne partie de cette dépense en fonction de vos revenus.

Au-delà du prix d’achat, n’oubliez pas qu’un chauffage solaire a aussi pour objectif de vous faire économiser de l’argent à long terme. Un dispositif de ce type peut réduire jusqu’à 50 % la facture d’énergie d’une chaudière classique.

Quelle autre utilisation du chauffage solaire ?

L’énergie solaire offre d’autres possibilités de chauffage
En effet, il existe aujourd’hui des kits de chauffage solaires pensés pour utiliser l’énergie solaire autrement. 
On peut, par exemple, envisager le chauffage solaire pour sa piscine. Selon les modèles, vous pouvez trouver des modèles de chauffage solaire pour piscine jusqu’à 20 m³. 
Certains produits disponibles sur le marché peuvent même permettre un chauffage solaire de piscine de 70 m³. 

Découvrez les chauffages pour piscines

Chauffages pour piscines

Le fonctionnement est simple et utilise 2 procédés différents :

  • Les panneaux thermiques chauffent directement l’eau de la piscine au niveau de la pompe sans passer par un fluide caloporteur
  • L’eau de la piscine est chauffée en circulant dans des tapis ou des dômes 

Découvrez le tapis rechauffeur solaire

Douches extérieures solaires

Vous partez régulièrement en camping et vous cherchez un chauffage solaire nomade ? 

Il existe des chauffages solaires portatifs que vous pouvez utiliser facilement lors de vos déplacements. 

De petites tailles, ils sont conçus pour vous permettre d'alimenter principalement l’eau de la douche. 

La chaleur du soleil permet de réchauffer une poche d’eau. 

Ce système de douche solaire un peu plus évolué permet de chauffer l’eau de ce type d’équipement installé au bord d’une piscine.

Découvrez toutes les douches extérieures solaires

En conclusion, utiliser la chaleur solaire peut permettre de chauffer votre habitation en hiver avec la solution du système combiné. Même si l’investissement semble conséquent le rendement et les économies d’énergie invitent à étudier de près cette possibilité. 

Si en attendant vous souhaitez profiter du photovoltaïque pour brancher un petit chauffage d’appoint, il existe des panneaux « plug and play »