.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Quel chauffage choisir pour votre logement

Bien choisir son chauffage

Le chauffage fait partie intégrante du confort d’un logement. Il permet en effet de bénéficier d’une température agréable dans la maison pendant la saison hivernale. Vous cherchez une solution de chauffage pour votre habitation individuelle ? Électrique, à gaz, collectif, au bois ou même au sol, il en existe plusieurs types de chauffages sur le marché : pompe à chaleur, radiateur électrique, poêle à bois, chaudière à gaz… 
Chaque système de chauffage possède des caractéristiques et des avantages propres. Chacun devra donc choisir le mode de chauffage qui lui convient en fonction de différents paramètres tels que la surface de son logement, sa région d’habitation ou encore la consommation énergétique du système de chauffage. 
L’idéal est en effet de choisir un chauffage qui corresponde à vos besoins réels tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie.  
Nous vous donnons tous les conseils utiles pour choisir le chauffage le plus adapté à votre logement au meilleur prix.

Bien choisir son chauffage

Comment bien choisir son chauffage ?

Le chauffage, une priorité pour contrôler ses dépenses

L’inflation et la hausse des prix impactent fortement l’univers de l’énergie, et le budget lié à la consommation de combustibles (électricité, gaz, matières premières…) ne fait qu’augmenter. Le chauffage représente d’ailleurs près de 66 % de la consommation énergétique d'un ménage selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). 

Choisir le bon système de chauffage devient donc une priorité pour contrôler son budget (toujours plus serré) sans sacrifier son confort thermique. Il est donc important de prendre en compte différents critères, mais aussi d’opter pour un système de chauffage dont l’installation ouvre droit à des aides de l’Etat. Le coût global de cet investissement sera donc diminué et votre budget allégé.

Vérifiez votre éligibilité aux aides d'Etat avec notre simulateur :

MaPrimeRénov
La bonne info

Saviez-vous que diminuer la température intérieure d’un degré permet de réaliser 7% d’économie à l’année ? Avec la hausse des coûts énergétiques, tous les petits gestes du quotidien ne sont plus si anodins. Ils permettent de réduire le coût de la facture d’énergie et de faire un geste écologique.

Les principaux critères à prendre en compte

Certains critères vont être déterminants pour déterminer quel mode de chauffage choisir :

La surface à chauffer

- La surface à chauffer :

Le volume que vous avez à chauffer ainsi que la configuration de votre logement sont des critères majeurs à prendre en considération décider quel type de chauffage choisir. 

Les besoins seront en effet différents pour un petit appartement de plain-pied que pour une grande maison à étages.

L’isolation du logement

- L’isolation du logement :

La qualité de l’isolation du logement à chauffer va exercer une influence sur la puissance du chauffage que vous allez choisir. 

Plus l’isolation du logement est qualitative, moins la puissance de votre système de chauffage sera élevée.

Tout savoir sur l'isolation thermique

Le type de chauffage existant

- Le type de chauffage existant :

Si vous réalisez des travaux de rénovation dans votre logement, maison ou appartement, le type de chauffage existant est aussi à prendre en considération. 

En effet, afin de réduire les coûts liés au changement de votre système de chauffage, vous pouvez opter pour le même type de chauffage, dans une version plus moderne et donc moins énergivore. 

Vous pouvez aussi accroître vos économies d’installation en complétant le chauffage en place par un chauffage d’appoint.

Quel chauffage d'appoint choisir ?

- Le gaz de ville :

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.

La bonne info

Si votre logement est équipé d’une chaudière à gaz, sachez que la loi exige pour ce type d’appareil un entretien annuel obligatoire réalisé par un professionnel agréé.

Quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ?

Le choix d’un système de chauffage pour une maison va dépendre de différents besoins différents qui peuvent évoluer en fonction de plusieurs paramètres : coût énergétique, origine de la source d'énergie, coût d’achat plus ou moins élevé, emplacement géographique du logement, taille du logement…  

Il est donc important de définir ce qui est indispensable pour votre logement : besoins en eau chaude, en chauffage pour chauffer la maison entière ou pour une seule pièce, mais aussi le nombre de personnes qui composent votre ménage (personne seule ou famille nombreuse). Le but étant de trouver le meilleur système de chauffage adapté à votre situation.

Quel est le meilleur système de chauffage pour une maison

Enfin, alors que vous pourrez réaliser l’installation du système de chauffage de votre choix dans une construction neuve, le chauffage qui viendra équiper une maison ancienne dépendra de différents facteurs : gaz de ville présent ou non, budget pour une réfection totale ou ajout d’un chauffage d’appoint, adaptation d’un foyer de cheminée avec un insert…

La bonne info

Il est à présent interdit de procéder à l’installation de chaudières au fioul dans un logement neuf. La loi interdit également l’installation des chaudières au gaz dans les constructions neuves.

Les radiateurs connectés

Chez Castorama, le confort thermique est une priorité. Ainsi, certains modèles de radiateurs électriques ont été conçus pour permettre aux consommateurs de se chauffer avec des appareils avec le meilleur rapport qualité-prix. 

Pour limiter la facture, pourquoi ne pas opter pour des radiateurs intelligents, comme des radiateurs connectés, qui vous simplifient la vie et vous font faire des économies ? 

Ces appareils peuvent être programmés pour s’allumer lorsque vous en avez besoin et vous assurer un confort optimal. 

Vous pourrez régler avec précision la température voulue dans le logement. Certains modèles disposent aussi de capteurs qui tiendra compte de vos habitudes de vie pour vous proposer la chaleur adéquate au bon moment.

Découvrez tous les radiateurs connectés

Pompe à chaleur

Certains systèmes de chauffage permettent également de bénéficier d’une aide de l’Etat, ce qui permet de réduire le prix lié à son achat et le coût de son installation. 

C’est le cas notamment des pompes à chaleur ou des chaudières biomasse. 

Ces nouveaux dispositifs basse consommation permettent de bénéficier d’une chaleur agréable dans la maison tout en remplissant un rôle écologique.

Comment choisir une pompe à chaleur

Quel est le meilleur système de chauffage pour un appartement ?

Si votre appartement ne dépend pas d’un chauffage collectif, vous pourrez opter pour le système de chauffage de votre choix, en fonction notamment de l’équipement existant dans votre logement.

La solution la plus fréquente pour chauffer un appartement reste le radiateur électrique. Alors que le prix de cette énergie est en forte augmentation, il est donc important de bien choisir la puissance de ses radiateurs électriques. 

Vous pouvez, pour ce faire, utiliser notre simulateur qui vous permettra de déterminer la puissance de vos radiateurs électriques pour votre appartement.

Calculez la puissance électrique nécessaire pour vos radiateursCalculez la puissance électrique nécessaire pour vos radiateursCalculez la puissance électrique nécessaire pour vos radiateursCalculez la puissance électrique nécessaire pour vos radiateurs

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2024 ?

Quel chauffage au bois choisir

En fonction de la fluctuation des prix, le mode de chauffage avec le meilleur rapport économique peut varier en fonction des années. 

Mais selon l'Ademe, le bois reste encore cette année le mode le plus économique. 

Particulièrement écologique, le chauffage au bois est en effet une solution bon marché qui permet, en plus, de renoncer à l’utilisation d’énergies fossiles qui impactent le réchauffement climatique de la planète. 

En fonction de leurs besoins, les propriétaires soucieux de leur système de chauffage choisissent entre deux équipements principaux : le poêle à bois ou le poêle à granulés. 

Quel chauffage au bois choisir ?

Enfin, un avantage non négligeable réside dans sa pluralité d’utilisation. En effet, le chauffage au bois couvre tous les secteurs de la maison, du chauffage d'appoint au chauffage central. Il peut même permettre de chauffer l’eau du logement avec un chauffe-eau adapté.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.​