.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Quel est le chauffage le plus économique en 2024

Choisir un chauffage économique

Que l’on soit propriétaire ou locataire, le chauffage nous concerne tous, car il apporte le confort nécessaire à notre logement en hiver. Alors que le chauffage au bois, au gaz ou à l’électricité sont les systèmes les plus répandus, de nouveaux modes de chauffage tels que les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse font leur apparition. Leur but ; apporter le confort nécessaire à nos intérieurs tout en réduisant le montant des factures d’énergie et en protégeant l’environnement.

Avec la hausse des prix et du coût de la vie, le chauffage représente un poste de dépenses d'autant plus important. Voici donc une courte analyse qui va vous permettre de déterminer quel est le chauffage le pus économique en 2023, pour vous chauffer confortablement au meilleur prix.

Choisir un chauffage économique

Tout ce qu’il faut savoir pour un chauffage économique

Les différents paramètres

Plusieurs paramètres vont entrer en ligne de compte afin de déterminer quel chauffage va être le moins cher.

  • Le prix de la matière première

Pour avoir le meilleur système de chauffage possible, vous ne devez pas ignorer le prix du combustible qui servira à vous chauffer. Qu’il s’agisse de gaz, d’électricité, de bûches ou de pellets de bois, vous devez avoir une idée concrète du prix nécessaire pour acquérir cette matière première, indispensable au bon fonctionnement de votre équipement.

Tableau
  • Le prix d’achat versus le rendement

En fonction des modèles de système de chauffage, le prix peut varier drastiquement. Mais ce coût est à pondérer avec le rendement de l’appareil. Ici, vous devez jouer entre le court et le long terme. Le rendement indique la quantité d’énergie produite à partir de la quantité initiale consommée par l’équipement.

C’est donc une notion essentielle pour estimer les bienfaits économiques d’un système. Plus le rendement est élevé, plus votre système de chauffage est performant et intéressant. Parfois, un système de chauffage peut donc vous coûter cher à l’achat mais devenir très rentable avec le temps !

La bonne info

Le rendement de l’appareil de chauffage dépend beaucoup des conditions d’utilisation de l’équipement. Le type et la superficie du logement, l’isolation de l’habitation ou encore les habitudes des propriétaires peuvent faire varier les capacités de chauffe.

Des simulateurs peuvent vous aider à faire le bon choix. C’est le cas notamment de notre simulateur qui vous permettra de déterminer la puissance de vos radiateurs électriques pour votre appartement.

Des simulateurs peuvent vous aider à faire le bon choix.
  • L’entretien

Pour faire des économies dans le temps, un système de chauffage doit être bien entretenu. Indispensable à son bon fonctionnement, l’entretien n’est pas un poste de dépense anodin et ce dernier doit être considéré et ajouté à la liste des dépenses énergétiques à intégrer dans le budget avant toute décision d’achat.

Simulateur

Quel est le mode de chauffage qui consomme le moins ?

Dans un ménage, la facture de chauffage représente 60% des dépenses énergétiques du logement, voire 75% lorsque le logement est mal isolé selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Il est donc important de connaître l’ensemble des modes de chauffages existants sur le marché tout en les catégorisant selon le type de logement dans lesquels ils sont le plus conseillés (maison ou appartement).

Voici les différents types de produits classés selon la source de l’énergie

Le bois
  • Le bois

Le bois fonctionne avec un poêle à bûches ou à pellets / granulés ou avec une chaudière biomasse (maison).

Il existe plusieurs types de chauffage au bois :

- Le poêle à bûches

Découvrez tous les poêles à bois

- Le poêle à pellets (ou granulés)

Découvrez tous les poêles à granules

- La chaudière biomasse

L'électricité
  • L'électricité

C'est le mode de chauffage le plus répandu en France.

Il existe plusieurs technologies de radiateurs électriques selon vos besoins et votre budget.

Quel radiateur électrique choisir ?

Les radiateurs de dernière génération, que l'on appelle radiateurs connectés, proposent des options de pilotage à distance avec thermostat intégré qui vous permettrons de maîtriser totalement votre consommation.

Découvrez tous les radiateurs électriques

  • Le gaz

Le gaz utilise une chaudière, de préférence à très haute performance énergétique (THPE, appartement ou maison ). Depuis janvier 2022, la nouvelle réglementation énergétique RE2020 interdit l’usage du chauffage au gaz dans les maisons neuves et les maisons individuelles.

L’interdiction de cette énergie fossile a une double fonction écologique : réduire le volume des rejets de CO2 dans l’environnement ainsi que la consommation énergétique des bâtiments.

Il est cependant toujours possible d’utiliser le gaz dans un logement neuf à condition de respecter les conditions suivantes :

- Utiliser un système hybride où le chauffage au gaz n’est utilisé que pour venir compléter une solution de chauffage principale fonctionnant avec une énergie différente.

- Installer des appareils au gaz dans des logements collectifs neufs avant 2024.

- Disposer d’un permis d’aménager pour une construction comprenant un système au gaz obtenu avant janvier 2022 autorisant un permis de construire jusqu’à 2023.

Les énergies renouvelables
  • Les énergies renouvelables

Le chauffage exploite les énergies extérieures et à disposition (air/air, air/eau ou sol) comme dans le cas d'une pompe à chaleur.

Comment choisir une pompe à chaleur

Mais ce peut être aussi le soleil pour les panneaux solaires.

Votre projet de rénovation énergétique

Toutefois, selon l'Ademe, le mode de chauffage qui permet de réaliser le plus d’économies reste le bois.

Écologique et renouvelable, il n’utilise pas les énergies fossiles et fonctionne avec des combustibles qui restent à un coût raisonnable malgré l'inflation et la hausse des prix.

La bonne info

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation

Quel est le chauffage le plus économique en 2024 ?

Bien que le chauffage au gaz devrait progressivement disparaître, il est toujours l’un des systèmes de chauffage le plus économique pour une maison ancienne. Mais dans le cadre d’une construction neuve, en 2024, c’est vers les énergies renouvelables qu’il est préférable de se tourner.

La pompe à chaleur (ou PAC)

La pompe à chaleur (ou PAC)

Les pompes à chaleur (ou PAC) sont également des systèmes de chauffage à privilégier si vous souhaitez faire des économies financières.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : la pompe à chaleur capte ce qu’on appelle “les calories” présentes dans l’air extérieur et, avec un soutien électrique, les transforme en chaleur qui sera diffusée dans l'ensemble du logement.

Il existe deux sortes de pompe chaleur :

- La PAC air-air : ce type de pompe à chaleur est utilisée uniquement pour chauffer la maison. Certains modèles servent aussi de climatisation en été.

- La PAC air-eau : cette pompe à chaleur va chauffer la maison mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur se compose de deux unités : une placée à l’extérieur de la maison qui va se charger de capter les calories présente dans l’air ambiant, et une autre à l’intérieur de la maison, chargée de diffuser la chaleur en hiver, et / ou de la fraîcheur s’il s’agit d’un équipement réversible.

Bien que l’investissement initial soit important, cette solution très performante permet une économie d’environ 60 % pour un ménage.

Il est possible de bénéficier d’aide de l’Etat pour l’installation de certains systèmes de chauffage. Ces aides vous permettront de réduire le coût de l’investissement et de réaliser encore plus d’économies.

Découvrez avec notre outil si vous êtes éligible aux aides d'état :

Il est possible de bénéficier d’aide de l’Etat

La chaudière biomasse

La chaudière biomasse a la particularité de pouvoir utiliser deux types distincts de combustibles, tous deux réalisés à partir de bois. L’appareil fonctionne en effet soit avec des bûches soit avec des pellets (ou granulés) qu’il faut installer dans un réservoir spécial, à l’instar d’un poêle à bois traditionnel.

La chaleur est produite par combustion et sera ensuite diffusée via le circuit central. Certains modèles permettent même de chauffer l’eau du logement tout entier.

N’hésitez pas à consulter nos conseils sur le chauffage pour découvrir comment choisir et utiliser votre équipement et optimiser son rendement.