Nous vous invitons à privilégier le Drive 2h et la livraison à domicile pour vos achats. En savoir plus

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel radiateur électrique choisir ?

Les différents types de radiateurs électriques

La gamme de radiateurs électriques est étendue et va du convecteur basique aux modèles récents à accumulation. Certains appareils combinent 2 types de diffusion : la convection et le rayonnement. Faisons le point sur les différents radiateurs et modes de fonctionnement du chauffage électrique.

Les différents types de radiateurs électriques


Les radiateurs électriques peuvent recourir à 5 technologies différentes pour fonctionner :​

  • Le panneau rayonnant​

  • L’inertie fluide​

  • L’inertie sèche ​

  • Le double cœur de chauffe, également appelée chaleur douce

Fonctionnement du convecteur
La bonne info

Pour économisez de l’énergie et réduire vos factures d’électricité, équipez-vous de radiateurs connectés. Choisissez nos radiateurs GoodHome tous équipés du thermostat programmable GoodHome Connect.

Choisir un radiateur electrique

Fonctionnement du panneau rayonnant​

Une plaque d’aluminium équipée d’une résistance ou un dispositif halogène assure la diffusion immédiate de la chaleur par rayonnement infrarouge. La sensation rappelle celle d’une exposition au soleil.

Fonctionnement de l’inertie fluide

Avantages du panneau rayonnant​

La montée en température dans la pièce est immédiate et homogène. En revanche, l’inertie thermique est faible puisque la chaleur radiante disparaît dès que l’appareil est en position d’arrêt. 

La bonne info

Pour ne pas entraver la diffusion de la chaleur, veillez à dégager l’espace situé autour du panneau rayonnant


Fonctionnement de l’inertie fluide​

Le liquide caloporteur, glycol ou huile, est chauffé par une résistance et se répartit dans tout l’appareil qui assure alors la diffusion de la chaleur. 

Fonctionnement de l’inertie fluide

Avantages de l’inertie fluide​

La chaleur procurée par les radiateurs à inertie fluide est comparable à celle d’un chauffage central : douce, saine et respectueuse de votre environnement. Ils offrent une montée en température rapide, ce qui les rend parfaitement adaptés aux chambres.


Fonctionnement de l’inertie sèche​

Le cœur de chauffe solide est constitué de fonte, de céramique ou de pierre volcanique comme la stéatite. Il est traversé par une résistance et possède la propriété de restituer la chaleur lentement.

Choisir un radiateur electrique

Avantages de l’inertie sèche​

Même après leur arrêt, les radiateurs à inertie sèche continuent de diffuser de la chaleur durablement, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, l’accumulation de la chaleur peut être effectuée en période nocturne, lorsque la tarification de l’électricité est avantageuse. 


Fonctionnement de la chaleur douce

Également appelé double cœur de chauffe, ce système combine un cœur de chauffe solide à une façade rayonnante. Il présente donc un double avantage : la chaleur est restituée progressivement, tout comme les radiateurs à inertie, et la façade monte rapidement en température.

Fonctionnement de la chaleur douce

Avantages de la chaleur douce

La chaleur se répand rapidement, uniformément et durablement dans votre pièce, vous procurant un confort thermique idéal.

Ces radiateurs sont économes en énergie grâce à leur thermostat réglable à 0,5°C près. Ils proposent également de nouvelles fonctionnalités comme le pilotage intelligent et le pilotage à distance.


Les radiateurs électriques proposent des options et fonctionnalités qui facilitent la régulation de votre chauffage et qui vous évitent des surprises désagréables. Elles vous permettent de préserver vos revêtements muraux, d’effectuer des régulations optimales, d’assurer la sécurité, voire de piloter vos équipements connectés à distance.

La programmation

La programmation

Elle optimise les périodes de fonctionnement pour économiser l’énergie.

Certains modèles sont équipés d’une programmation libre et/ou d’un indicateur de consommation

Vous avez le choix entre programmer chaque radiateur individuellement et centraliser la programmation de tous vos radiateurs si votre installation est équipée d’un fil pilote.

Le pilotage à distance

Le pilotage à distance

Souvent pilotée par smartphone, cette fonctionnalité permet de maîtriser la programmation de vos radiateurs sans être présent physiquement à votre domicile.

La détection de fenêtre ouverte

La détection de fenêtre ouverte

Elle permet de stopper automatiquement le radiateur en cas d’un afflux important et soudain d’air froid. La détection de fenêtre ouverte est donc une fonctionnalité essentielle pour éviter le gaspillage d’énergie.

L'indicateur de consommation

L'indicateur de consommation

Il permet de contrôler en temps réel vos dépenses énergétiques et d’ajuster vos habitudes de consommation.

Le détecteur d'occupation et de mouvements

Le détecteur d'occupation et de mouvements

Il régule automatiquement le thermostat en fonction de la présence ou non d'une personne dans la pièce. Il permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Le système antisalissure

Le système antisalissure

Cette fonctionnalité s’avère essentielle pour les convecteurs. En canalisant le flux de chaleur vers l'avant du radiateur, elle évite aux murs de noircir sous l’action des poussières en suspension dans l’air.

La position hors gel

La position hors gel

Durant une absence prolongée ou dans les habitations secondaires, cette position évite des dégradations de vos biens liées au gel.

La sécurité enfant

La sécurité enfant

Elle permet de verrouiller les boutons de commande sur une position choisie.

La protection contre la surchauffe

La protection contre la surchauffe

C’est un dispositif qui veille à votre confort et à la consommation énergétique.


Comme tout appareil électrique, le radiateur doit observer des normes de sécurité rigoureuses, en particulier s’il est localisé dans une pièce d’eau

NF

Le label NF Sécurité et Performances

Délivré par l’AFNOR, il certifie la conformité aux normes de sécurité françaises.

CE

Le marquage CE

Il est obligatoire et garantit que votre radiateur est conforme aux normes de sécurité européennes.

La classe II

La classe II

Cette classification est recommandée pour les installations en milieu humide. Elle certifie l’étanchéité qui assure l’isolement électrique. Les raccordements avec la prise de terre ne sont alors pas obligatoires.

label Promotelec

Le label Promotelec

Ce label valide les bonnes performances énergétiques des appareils.

Le « certificat vert »

Le « certificat vert »

Il est délivré par l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) aux producteurs indépendants d’électricité provenant de champs solaires ou d’éoliennes.

La norme IP

La norme IP

Elle renseigne sur le niveau de protection contre les solides (1er chiffre) et les liquides (2ème chiffre).

Découvrez le tableau récapitulatif des Indices de Protection pour les appareils électriques (selon norme NFC 20-010) :

Voici la signification de chaque chiffre composant l’IP des appareils électriques.

Normes à retenir

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.