EXCLU APP ! 15% à partir de 100€ d'achat aujourd'hui seulement !* > Profitez-en vite
Comment installer un sèche-serviettes électrique
La pose d’un sèche-serviettes électrique
Pratique et fonctionnel, le sèche-serviettes électrique se charge à lui seul de réchauffer l'atmosphère tout en gardant vos serviettes bien au chaud. Pour vous aider dans son installation, découvrez les normes électriques à connaître ainsi que la technique de pose de ce type de radiateur.
Comment poser un sèche-serviettes électrique ?
Vérifier la classe et l’IP du sèche-serviettes
Pour résister à l’humidité ambiante et aux projections d’eau de la salle de bains, il convient d’être attentif aux normes de sécurité.
- Choisissez des appareils de chauffage électrique appartenant de préférence à la classe II.
- Retenez un IP (Indice de Protection) supérieur ou égal à 44, imperméable aux éclaboussures.
Respecter les volumes pour choisir l’emplacement du sèche-serviettes
Dans une salle de bains, les risques d’électrification sont élevés car le corps humain ainsi que l’eau sont conductibles. En suivant les recommandations de la norme NF C 15-100, vous pouvez installer votre sèche-serviettes dans le volume 2 s’il est de classe II ou en zone hors volume s’il est de classe I.
Poser un sèche-serviettes
Voici comment installer un sèche-serviettes électrique en 3 étapes :
- Poser les fixations murales
- Réaliser le branchement électrique
- Fixer le sèche-serviettes
Découvrez le pas à pas détaillé pour poser un sèche-serviettes électrique
Les outils indispensables
Pour sécuriser l’installation de votre sèche-serviettes électrique, installez-le en respectant les distances et volumes définis par la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques des salles de bains.
Étape 1 : Poser les fixations murales
Avant toute intervention sur le réseau électrique, coupez le courant au compteur général.
Pour un fonctionnement optimal, le sèche-serviettes doit être placé à minimum 15 cm d’un angle et 20 cm du sol.
Pour définir l’emplacement de votre sèche-serviettes, prenez aussi en compte l’emplacement de la sortie de câble électrique afin de la cacher. La norme NF C 15-100 précise qu’un sèche-serviettes électrique doit être alimenté par une boîte de connexion située au minimum à 25 cm du sol.
Pour repérer l’emplacement du sèche-serviettes, commencez par définir à quelle hauteur ses fixations murales basses seront situées.
Reportez-vous à la notice de montage et tracez un axe horizontal à la hauteur souhaitée.
Déterminez ensuite la position du sèche-serviettes sur le mur. Dans notre cas, nous marquons un repère qui correspond à l’extrémité gauche du futur sèche-serviettes.
Mesurez ensuite la largeur de votre sèche-serviettes.
Reportez cette mesure à droite du repère que vous venez de tracer afin de déterminer où se situera le centre de votre appareil sur le mur.
La fixation basse de notre appareil est un rail. Pour le placer correctement sur le mur, marquez tout d’abord son centre.
Puis alignez le centre du rail avec le centre du sèche-serviettes et marquez les points de perçage.
Ensuite, définissez la position des fixations hautes du sèche-serviettes sur le mur. Installez-les sur le sèche-serviettes, puis mesurez la distance qui sépare les fixations basses des fixations hautes. Reportez cette mesure sur le mur en partant de l’axe central des fixations basses. Vérifiez l’alignement à l’aide d’un niveau à bulle.
Tracez l’axe horizontal des fixations hautes et marquez les repères de fixation de part et d’autre du centre en vous référant à votre notice de montage.
Avant de percer les trous de fixation, utilisez un détecteur de matériaux pour vérifier qu’aucun obstacle n’est présent dans le mur.
Ajustez vos repères de fixation si nécessaire.
Placez ensuite des chevilles adaptées à la nature de votre mur.
Vissez les pattes de fixation du sèche-serviettes. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’elles sont bien horizontales et ajustez-les si nécessaire.
Étape 2 : Réaliser les branchements électriques
Avant de poser votre sèche-serviettes, réalisez son raccordement électrique.
Insérez un petit tournevis plat dans les encoches de la plaque de finition et ôtez-la délicatement. Démontez la sortie de câble et la patte de maintien.
Sortez les fils et vérifiez l’absence de courant à l’aide d’un tournevis testeur. Les fils électriques d’un sèche-serviettes sont souples, si vous utilisez des bornes automatiques, préférez des bornes à levier pour insérer les fils plus facilement.
Les sèche-serviettes de classe II sont protégés, ils n’ont pas besoin d’être raccordés à la terre.
Si votre installation comporte un fil de terre, isolez-le avec du ruban d’isolation électrique couleur terre. Si votre appareil est de classe I, il doit obligatoirement être raccordé à la terre. Vous ferez donc le branchement approprié.
Passez le câble d’alimentation du sèche-serviettes à travers la plaque de finition ainsi que la patte de maintien de câble de la prise.
Ouvrez les leviers et connectez les fils électriques sur les bornes automatiques en respectant les couleurs.
Dans notre cas, l’installation électrique existante comporte un fil pilote de couleur noire, nous le raccordons au fil pilote noir du sèche-serviettes.
Si l’installation électrique ne comporte pas de fil pilote, isolez le fil pilote du sèche-serviettes afin de ne laisser aucun fil à nu.
Vérifiez que les fils sont bien insérés en tirant légèrement dessus puis placez-les dans la boîte d’encastrement.
Insérez la patte de maintien de câble et vissez-la.
Enfin, clipsez la sortie de câble et la plaque de finition. Le branchement électrique est terminé.
Étape 3 : Fixer le sèche-serviettes
Placez le sèche-serviettes sur les pattes de fixation murales et vissez les fixations sans les serrer.
Vérifiez l’aplomb du sèche-serviettes à l’aide du niveau à bulle, ajustez si nécessaire, puis serrez les fixations.
Ensuite, cachez le câble d’alimentation du sèche-serviettes en utilisant un collier de serrage.
Remettez enfin le courant puis réglez votre sèche-serviettes en vous reportant à sa notice.
Votre sèche-serviettes électrique est maintenant installé, vous pouvez désormais profiter d’un appareil qui diffuse une chaleur agréable tout en maintenant vos serviettes bien chaudes.