.
Accéder au contenu principal

Choisir un chauffage de chantier ou d'atelier

Quels sont les chauffages de chantier de l'électrique au gaz ?

Le chauffage de chantier est un système de chauffage d’appoint à usage professionnel. Ce type de matériel est utile pour faire sécher plâtres, peintures et enduits ou pour protéger les fondations du gel. Le chauffage de chantier apporte aussi de la chaleur aux ouvriers, et leur permet de travailler plus confortablement sur un chantier, dans un atelier ou un hangar sans chauffage central. 

Les chauffages de chantier peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur et démontrent notamment une grande résistance à l’humidité. 
Ces chauffages d’appoint sont donc très précieux pour permettre un travail efficace même en hiver. Les chauffages de chantier fonctionnent au gaz, au fuel ou à l’électricité. 

Critères de choix, différents types de chauffage de chantier mais aussi réglementations à respecter, découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un appareil de chauffage pour un chantier ou un atelier. 

Choisir un chauffage de chantier ou d'atelier

Comment choisir un chauffage de chantier ou d'atelier ?

Quels sont les grands critères de choix ?

 - La puissance de chauffe de l’appareil

Le premier critère à prendre en considération au moment de choisir un chauffage de chantier est la puissance de chauffage de l’appareil. En effet, le système choisit doit avoir la puissance nécessaire pour chauffer toute la surface de votre atelier ou de votre chantier, que vous souhaitiez installer votre chauffage d’appoint en intérieur ou en extérieur.
Pour choisir la puissance de chauffe de votre appareil, commencez par calculer le volume que vous souhaitez chauffer, qu’il s’agisse d’une pièce fermée ou d’un espace extérieur. Pour ce faire, il vous suffit de faire ce calcul rapide : surface au sol (m²) x hauteur (m).

Une fois le volume à chauffer calculé, considérez que vous aurez besoin d’une puissance de 100 watts pour chauffer 1m3. Si votre atelier ou votre chantier est ouvert sur l’extérieur ou ne bénéficie pas d’une bonne isolation, ajoutez alors 15% à cette puissance de base. 

Le tableau suivant vous permet de voir quel type de chauffage de chantier choisir en fonction de la superficie à chauffer : 

Tableau comparateur des différents type de chauffage de chantier

 -    Les contraintes du chantier ou de l’atelier

Tous les chantiers ne se déroulent pas dans les mêmes conditions, de même que tous les ateliers n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il est donc important de choisir un système de chauffage qui corresponde à vos besoins et conditions réels. Le matériel de chauffage que vous allez choisir doit donc se révéler optimal pour vous apporter la chaleur souhaitée tout en assurant la sécurité de toutes les personnes susceptibles de se trouver sur les lieux. 

  • Les lieux humides

Le chantier ou l’atelier dans lequel vous désirez installer un appareil de chauffage peut présenter un fort taux d’humidité. Si tel est le cas, préférez choisir un matériel de chauffage au gaz ou électrique. Evitez le chauffage au fuel à combustion direct qui va créer de l’humidité, ce qui sera alors contreproductif quant à l’assainissement de votre lieu de travail.

  • Les établissements recevant du public (ERP)

La présence d’appareils de chauffage au fuel à combustion directe ou d’appareils de chauffage à gaz est interdit dans les établissements recevant du public. Seule la présence d’un système de chauffage de chantier au fuel à combustion indirecte ou d’un appareil électrique est autorisée dans un lieu qui accueille du public ou proche d’animaux.

Tableau comparateur des différents type de chauffage de chantier

 - Le raccordement électrique
Aucune batterie n’équipe les chauffages de chantier ou d’atelier électriques Pensez donc à vérifier en amont que le lieu que vous souhaitez chauffer possède bien un raccordement électrique avant de choisir votre matériel. 

La bonne info

Si vous souhaitez installer un chauffage de chantier ou d’atelier électrique dans un endroit qui ne possède pas d’alimentation électrique, vous pouvez utiliser un groupe électrogène pour le faire fonctionner.

Quels sont les types de chauffage de chantier de d'énergies ?

 - Les systèmes de chauffage de chantier

Il existe 2 grands types de chauffage de chantier : les générateurs d’air chaud et les radiateurs infrarouges L’un comme l’autre de ces systèmes va permettre d’apporter de la chaleur dans un espace clos ou ouvert. Découvrons en détail leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

  • Le générateur d'air chaud

Également connu sous les noms de « chauffage soufflant » ou « canon à air chaud », le générateur d’air chaud va chauffer l’espace de la façon suivante : il aspire l’air froid, le chauffe et le restitue ensuite dans le lieu où il est installé. 

Avantages : Le canon à air chaud peut être à fuel ou à gaz (le plus fréquemment), ou électrique. Le générateur d’air chaud est notamment pratique pour chauffer de grands volumes. Simple à utiliser, ce chauffage d’appoint soufflant permet de fournir une chaleur constante même dans la durée. 

Inconvénients : Le générateur d’air chaud est un appareil très bruyant et énergivore. Il ne peut être installé que dans une pièce très aérée car il produit de nombreux gaz d’échappement. De plus, le canon à air chaud est un appareil dont la température augmente en fonctionnant et qui nécessite une certaine expertise être utilisé en toute sécurité (risque d’incendie). 

Tableau avantages et inconvénients d'un générateur d'air chaud

 

  • Le radiateur de chantier

Également appelé « chauffage mobile », le radiateur de chantier peut être utilisé quelles que soient les caractéristiques de votre chantier ou atelier. 

Avantages : Résistant, cet appareil produit un chauffage continu et constant. Mobile, le radiateur de chantier peut donc être déplacé en fonction des besoins. Simple à utiliser, ce chauffage d’appoint mobile permet de produire de la chaleur dans les endroits où cela est le plus utile en temps réel. 

Inconvénients : S’il fonctionne à l’électricité, le radiateur de chantier nécessite l’accès à une alimentation électrique ou l’utilisation d’un groupe électrogène. 

Tableau avantages et inconvénient d'un radiateur de chantier

 - Les différentes énergies pour les chauffages de chantier

Les appareils de chauffage de chantier ou d’atelier fonctionnent selon trois énergies : le gaz, l’électricité et le fuel. 

  • Le chauffage de chantier au gaz

On distingue deux types de chauffage de chantier au gaz : 
 
Le chauffage de chantier à air pulsé : Ce type de chauffage de chantier utilise du gaz propane ou du gaz butane, ainsi qu’un système de soufflerie électrique. Le chauffage de chantier à air pulsé est recommandé pour chauffer des chantiers ou des ateliers de volume moyen, ainsi que pour déshumidifier les lieux aérés. 

Le chauffage de chantier à gaz radiant : La chaleur est alors émise par des panneaux radiants infrarouges. Raccordé à une bouteille de gaz, ce type de chauffage possède l’avantage d’être silencieux et simple à déplacé. 

Les chauffages de chantier ou d’atelier au gaz génèrent des gaz dangereux comme le monoxyde de carbone. Il est donc indispensable de ne les utiliser que dans des lieux suffisamment ventilés. Utilisez également un détecteur de monoxyde de carbone pendant lle fonctionnement de votre matériel de chauffage au gaz pour une sécurité optimale. 

Le tableau suivant récapitule les avantages et inconvénients d’un chauffage de chantier au gaz : 

Tableau avantages et inconvénient d'un radiateur de chantier au gaz
  • Le chauffage de chantier électrique

Également appelé radiateur électrique, le chauffage de chantier électrique convertit l’électricité en chaleur qu’il restitue dans le lieu où il est installé. Efficace et de prix généralement plus abordable, ce matériel permet d’obtenir une chaleur agréable sans émettre de gaz dangereux. Il convient donc parfaitement pour chauffer un chantier ou un atelier peu ventilé ou une pièce close. 

Le tableau suivant récapitule les avantages et inconvénients d’un chauffage de chantier à l’électricité :

Tableau avantages et inconvénients d’un chauffage de chantier à l’électricité
  • Le chauffage de chantier au fuel

Ce chauffage de chantier ou d’atelier portatif au fuel est particulièrement adapté aux grands volumes, même ouverts ou peu isolés. Le fuel permet de fournir rapidement une chaleur élevée. Le chauffage de chantier au fuel nécessite cependant de bénéficier d’une bonne ventilation en raison des fumées qui peuvent émaner de l’appareil. 

La bonne info

Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’utiliser un système de chauffage au fuel si une autre énergie est possible. Cette réglementation participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le tableau suivant récapitule les avantages et inconvénients d’un chauffage de chantier au fuel :

Tableau avantages et inconvénients d’un chauffage de chantier au fuel
La bonne info

Quel que soit le type de matériel que vous choisissiez pour chauffer un chantier ou un atelier, vérifiez qu’une option thermostat équipe l’appareil. Vous pourrez ainsi réguler la température et réduire la consommation de l’énergie utilisée.

- Les différents types de chauffage de chantier

Il existe différents types de chauffage de chantier ou d’atelier : les chauffages soufflants, les céramiques, les radiants et les bains d’huile. Découvrons leurs caractéristiques plus en détail.

Chauffage de chantier soufflant
  • Les chauffages de chantier soufflants

Également appelé aérotherme ou canon à air chaud, le chauffage de chantier soufflant permet le séchage d'enduits, de plâtres ou de peintures, ainsi que le maintien hors gel du chantier. Ce type de chauffage d’appoint pulse un air chaud provenant de résistances électriques. Le thermostat qui équipe l’appareil permet de régler la température. 

Le chauffage soufflant n’est pas autonome, mais compatible avec une alimentation électrique en provenance d'un groupe électrogène. Certains modèles de canon à air chaud sont alimentés au gaz pour la montée en chauffe.

Chauffage de chantier céramique rouge dans un garage
  • Les chauffages de chantier Céramiques PTC (Positive Temperature Coefficient) 

Un élément chauffant en céramique à l'inertie importante équipe ces modèles de chauffage. Le ventilateur de ce type d’appareil est en général beaucoup plus silencieux et génère moins de déplacement d'air, et donc de poussières, qu’un chauffage soufflant traditionnel. 

Ce type de matériel de chauffage est recommandé pour travailler dans une pièce fermée comme un atelier.

  • Les chauffages de chantier radiants

Traditionnellement plus petits, ces modèles de chauffage d'appoint à la puissance modérée (environ 4 kW) sont parfaits pour réchauffer l'atmosphère et travailler confortablement dans un pièce comme un atelier.

Chauffage bain d'huile blanc
  • Les chauffages de chantier à bain d’huile

Ces chauffages d’appoint électriques à bain d'huile sont constitués d'un corps de chauffe métallique contenant un fluide caloporteur. 

Les résistances immergées dans ce fluide produisent la chaleur et le fluide permet une diffusion homogène de la chaleur dans la pièce ou l’atelier, lieux auxquels ils sont davantage destinés.

Découvrez nos chauffages à bain d'huile

La bonne info

Un appareil de chauffage de chantier mobile peut se révéler très utile si vous êtes amené à réaliser des tâches successives à plusieurs endroits. Un appareil mobile vous garantit de bénéficier de plus de chaleur là où vous en avez besoin.

Législation et sécurité concernant les chauffages de chantier

Le matériel de chauffage de chantier ou d’atelier est soumis à quelques règles strictes en matière de législation.

- La législation concernant les établissements recevant du public (ERP)

La loi interdit formellement la présence d’appareils de chauffage utilisant du fuel à combustion directe ou du gaz dans des établissements recevant du public ou proches d’animaux. 

 - Le cas des chauffages de chantier au fuel

Depuis le 1er juillet 2022, la loi interdit l’utilisation des chauffages au fuel si une autre énergie est disponible, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Le tableau suivant récapitule quel type de chauffage choisir en fonction du type de chantier : 

Tableau des types de chauffage choisir en fonction du type de chantier

Comme nous venons de le voir, les chauffages d’appoint apportent aide et confort sur les chantiers ainsi que dans les ateliers. Mais certains modèles peuvent également être utilisés dans votre domicile.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir le chauffage d’appoint le mieux adapté à votre chantier ou atelier.