Comment réparer un radiateur électrique arraché du mur
Comment réaliser la réparation d'un radiateur électrique mural arraché ?
Un faux mouvement ou un choc peuvent faire tomber un radiateur électrique mural de la plaque de plâtre sur laquelle il est fixé. Si le système de fixation est toujours en place sur le mur de la pièce, il suffit juste de repositionner le radiateur électrique dessus. Mais si le support s’est arraché en même temps que le radiateur, vous allez devoir procéder à quelques travaux pour remettre le tout en place.
Les trous dans le placo et la repose du radiateur électrique mural semblent deux étapes difficiles à accomplir. Mais il faut procéder à ces travaux avant que le froid ne s’installe au creux de l’hiver et pouvoir de nouveau profiter du confort apporté dans votre logement par votre chauffage électrique. Voici une fiche pratique pour apporter une réponse à ce problème.
Vous y trouverez toutes les étapes nécessaires pour une réparation facile d’un radiateur électrique arraché d’un mur en placo et procéder à sa nouvelle installation. Suivez-les à la lettre et votre radiateur électrique sera rapidement opérationnel et prêt à apporter sa chaleur dans votre maison.
Comment réparer un radiateur électrique arraché d’un mur en plaques de plâtre
Quelles sont les étapes à suivre ?
Découvrez comment procéder à la nouvelle installation de votre radiateur électrique sur un mur en placo en suivant ces 3 étapes :
• Préparation du mur en placo
• Rebouchage des trous dans le mur en placo
• Installation du radiateur électrique mural
Quels sont les indispensables ?
Afin de procéder aux travaux de réparation du mur et à la nouvelle installation du radiateur mural, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Cutter
- Couteau à enduire
- Enduit de rebouchage
- Perceuse électrique
- Niveau à bulle
- Tournevis cruciforme
- Spatule
- Enduit de lissage
- Papiers de verre grain 180 et 240
- Foret de 10 mm
- Marteau
Votre radiateur est à terre et vous avez décidé de vous lancer dans sa repose ? Bravo !
La première étape de ce travail consiste à recréer un support adapté pour sa repose. Il vous faut donc remettre votre mur en plaque de plâtre en état. Pour cela il vous faut reboucher les trous du mur de façon durable et efficace.
Quelles sont les étapes de la réparation ?
Votre radiateur électrique mural est à terre et vous avez décidé de vous lancer dans sa repose sur le mur en placo ?
Voici donc les étapes des travaux à réaliser en détail.
- Étape 1 : Préparation du mur en placo
La première étape consiste à recréer un support adapté pour la repose du radiateur électrique mural.
Il vous faut donc remettre votre mur en plaque de plâtre en état. Pour cela il vous faut reboucher les trous laissés par les fixations du radiateur de façon durable et efficace.
Après avoir dégagé le radiateur électrique de la zone de travaux et récupéré son système de fixation, vous allez préparer la cloison en plaque de plâtre pour sa réparation.
La première étape est d’enlever les éventuelles chevilles qui servaient à maintenir les fixations du radiateur en place et qui sont restées dans le mur.
Préparez ensuite chaque trou présent dans la cloison en enlevant le plâtre endommagé à l’aide d’un cutter.
Le mur en placo sur lequel vous souhaitez fixer de nouveau votre radiateur électrique mural est à présent prêt pour la suite des travaux.
- Étape 2 : Réparation du mur en placo
La surface à reboucher est fonction de la taille des trous occasionnés par la chute du radiateur et de ses fixations dans la plaque de plâtre.
Déposez une portion d’enduit de rebouchage sur votre couteau à enduire et assouplissez-le à l’aide de votre spatule en travaillant la matière directement sur le couteau
Appliquez ensuite l’enduit de rebouchage sur chacun des trous.
Mettez suffisamment d’enduit, de façon à bien reboucher les trous.
Une fois que vous avez fini de reboucher les trous, lissez votre enduit à l’aide du couteau à enduire.
Prenez soin de vous débarrasser du surplus d’enduit à chaque passage, cela facilitera les étapes suivantes de la réparation.
À l’aide de votre papier de verre, poncez la surface sur laquelle vous avez appliqué de l’enduit jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse.
À l’aide de votre papier de verre, poncez la surface jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse.
Déposez ensuite une portion d’enduit de lissage sur votre couteau et assouplissez-le à l’aide de votre spatule en travaillant la matière directement sur le couteau.
Appliquez l’enduit sur toute la surface où vous avez déjà déposé de l’enduit, laissez sécher et lissez à nouveau la surface avec un papier de verre.
Une fois cette étape de rebouchage terminée, vous pourrez repeindre votre mur en plaque de plâtre, ou du moins la partie enduite, pour l’harmoniser avec le reste de la pièce.
La réparation du mur en placo est maintenant terminée. La cloison est donc prête à accueillir le radiateur électrique mural.
- Étape 3 : Installation du radiateur électrique mural
Afin de réaliser cette dernière étape des travaux de réparation, munissez-vous du support de votre radiateur électrique mural ainsi que de 4 chevilles à expansion métalliques.
Sur le mur en placo, marquez le nouvel emplacement de votre système de fixation (4 points de perçage) à l’aide d’un crayon à papier.
Prenez soin de décaler le nouvel emplacement d’environ 5 à 10 cm de côté par rapport au précédent emplacement.
Faites attention à bien placer le radiateur électrique à la même hauteur, soit entre 10 et 15 cm du sol.
Avant de percer la plaque de plâtre, pensez toujours à vérifier avec un détecteur de métaux si l’espace dans la cloison est bien dégagé de tout circuit électrique. Pensez aussi à vérifier la distance de la sortie de câble électrique.
Une fois le nouvel emplacement repéré sur la cloison en plaque de plâtre, vérifiez que vos quatre points sont bien droits à l’aide du niveau à bulles.
Percez alors les 4 trous à l’aide de la perceuse et du foret adapté au placo.
Positionnez une cheville à expansion métallique dans un des trous que vous venez de percer dans la plaque de plâtre, enfoncez-la un petit peu et utilisez la pince à expansion pour fixer la cheville.
Faites de même pour installer les trois autres chevilles à expansion dans les autres trous prévus pour le support du radiateur.
Retirez les vis et placez le système de fixation du radiateur électrique mural en face des 4 trous pour visser les 4 vis à fond avec votre tournevis cruciforme
Accrochez enfin votre radiateur électrique mural sur son système de fixation à présent en place sur le mur en placo et le tour est joué.
L’installation de votre radiateur électrique mural est maintenant terminée.
Votre appareil de chauffage est prêt à fonctionner pour vous apporter de la chaleur dans la pièce tout au long de l’hiver.
Reportez-vous toujours à la notice d'installation du fabricant de votre produit.
Sur certains modèles, l'ordre et la technique de pose peuvent être différents.
C'est toujours cette notice qui doit être la référence.
Les radiateurs électriques sont une solution de chauffage privilégiée par beaucoup de propriétaires. L’important est de savoir quelle puissance choisir pour ses radiateurs électriques.
Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour savoir quelle puissance choisir pour vos radiateurs électriques en fonction des différentes pièces de la maison.