.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Comment utiliser un détecteur de matériaux

L’utilisation d’un détecteur de matériaux

Avant d’effectuer des travaux dans un mur ou une cloison, comme par exemple, y réaliser des trous, il est primordial de vous assurer que rien de se dissimule derrière : conduites d’eau, gaines électriques, rails métalliques… Vous devez alors vous munir d’un détecteur de matériaux. Découvrez comment l’utiliser pour réaliser vos travaux en toute sécurité.

Comment utiliser un détecteur de matériaux

Comment détecter les matériaux dans une cloison ?

 

Le détecteur de matériaux est l’outil indispensable pour repérer précisément la présence de matériaux divers dans un mur ou une cloison. Selon le modèle, l’appareil peut détecter la présence de tuyaux ou rails métalliques, de fils électriques et/ou du bois.

Réglage du mode de détection

Réglage du mode de détection

Utilisez le sélecteur de mode de détection pour détecter la présence de métal, de câbles électriques sous tension ou d’un autre type de matériau comme le bois (mode cloison sèche).
 
Par exemple, pour détecter la présence de métal ferreux ou non ferreux (câbles électriques, tuyaux en cuivre ou rails métalliques), sélectionnez le mode dédié. Celui-ci s’affiche alors sur l’écran du détecteur.
 

La bonne info

La profondeur maximale de détection dépend des appareils et des matériaux : le métal est détecté plus profondément que les câbles électriques, et le bois doit se trouver à environ 2 ou 3 centimètres sous la surface du mur au maximum.

Détection d’objets éventuels dans le mur

Détection d’objets éventuels dans le mur

Placez le détecteur de matériaux contre le mur, à l’endroit où vous souhaitez effectuer votre perçage. 

Déplacez votre détecteur au niveau de cette zone pour vérifier qu’aucun obstacle constitué du matériau sélectionné ne se trouve à proximité.
 

 

La couleur de la bague lumineuse

La couleur de la bague lumineuse vous indique la présence ou non d’objets métalliques :

- rouge : un objet est détecté  = ne percez pas ici ;

un objet se trouve à proximit

- jaune : un objet se trouve à proximité = évitez de percer à cet endroit ;
 

aucun objet détecté à proximité

- vert : aucun objet détecté à proximité = vous pouvez percer en toute sécurité.
 

Perçage d’un trou dans le mur

Perçage d’un trou dans le mur

Si aucune cible n’a été détectée, vous pouvez percer en toute sécurité après avoir repéré au crayon le point de perçage.

Bon à savoir 

Tous les appareils n’ont pas la même précision et ne sont pas capables de détecter tous les matériaux. Selon votre cible, veillez à choisir le détecteur de matériaux le plus approprié.

Comment détecter des objets derrière un mur avec un détecteur de matériaux 
 

L'utilisation des détecteurs de matériaux permet également la détection de métaux ferreux et non ferreux (poutre métallique, rail de placo, d’une conduite d’eau en cuivre), d’un câble électrique sous tension, de bois. Leur recherche sera donc facilitée par ce type d’appareil.
La bonne info

Certains modèles de détecteurs sont capables de déterminer précisément quel objet se trouve dans le mur et affichent le résultat sur leur écran.

Recherche d’une conduite d’eau avec un détecteur de matériaux

Recherche d’une conduite d’eau avec un détecteur de matériaux

À condition qu’elle soit en cuivre, une conduite d’eau peut être détectée dans un mur à l’aide d’un détecteur de matériaux. 

Pour ce faire, il suffit de plaquer l’appareil sur la cloison et de le déplacer lentement jusqu’à ce que le témoin lumineux devienne jaune.
 
La zone de recherche peut alors être affinée lentement jusqu’à ce que le voyant s’allume en rouge. 

Un signal sonore se fait également entendre.
 

Détection d’un rail de placo ou d’une poutre en métal grâce au détecteur de matériaux

Détection d’un rail de placo ou d’une poutre en métal grâce au détecteur de matériaux

Dans le cadre de certains travaux, la détection d’un rail de placo, d’une poutre métallique ou de fer à béton peut s’avérer utile. L’utilisation d’un détecteur de matériaux prend alors tout son sens dans cette recherche.

De la même manière que pour une canalisation en cuivre, déplacez lentement le détecteur de matériaux sur le mur jusqu’à apparition du voyant jaune puis rouge, et d’un signal sonore.

Mise en évidence de la présence de câbles électriques sous tension par le biais d’un détecteur de matériaux

Mise en évidence de la présence de câbles électriques sous tension par le biais d’un détecteur de matériaux

Percer un câble électrique sous tension qui passe dans un mur serait une opération très dangereuse. 

C’est pourquoi détecter sa présence au préalable est fortement recommandé.

Pour cela, utilisez un détecteur de matériaux compatible et effectuez la recherche d’un éventuel câble électrique sous tension en passant l’appareil sur la zone où vous souhaitez percer.

La présence du témoin lumineux rouge et d’un signal sonore spécifique vous alertera d’un danger.

Détection de bois dans un mur avec un détecteur de matériaux

Détection de bois dans un mur avec un détecteur de matériaux

Certains modèles de détecteurs de matériaux sont équipés d’un mode cloison sèche qui permet de détecter la présence de bois dans un mur.

Une fois le mode spécifique actionné, faites glisser le détecteur de matériaux sur la paroi jusqu’à apparition éventuelle du témoin jaune ou rouge et du signal sonore

La bonne info

La précision et la sensibilité des détecteurs de matériaux ne peuvent exclure avec une certitude de 100 % la présence d’une canalisation ou d’un câble électrique sous tension. Ainsi, il convient de rester prudent lors de tous travaux sur un mur.