Connaître la nature d’un mur
Support plein ou creux ?
Pour fixer un élément au mur, vous devez percer des trous avec un outillage adapté. En effet, en fonction de la nature de votre mur, plein ou creux, et selon son matériau, dur ou tendre, vous ne procéderez pas de la même façon. Avant de commencer votre projet, suivez nos conseils pour identifier la nature de votre support : béton, pierre, brique, parpaing, bois, carreaux de plâtre, béton cellulaire ou encore plaque de plâtre.
Déterminer la nature du support
Pour connaître la composition de votre mur, tapez sa surface avec le dos de votre index : s’il sonne creux, alors votre mur est creux.
Si en tapant sur votre mur, vous n’arrivez pas à en définir la nature, n’hésitez pas à percer un petit trou à un endroit peu visible. Observez ensuite la poussière issue du perçage pour identifier le matériau de votre support.
Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre.
Il peut alors s’agir de plaques de plâtre ou de carreaux de plâtre.
La poussière rougeâtre ou ocre indique que votre mur est en brique.
Si la poussière est de couleur blanche, un peu collante, et que les grains sont plutôt grossiers, vous avez affaire à un mur en béton cellulaire.
Quand la poussière est fine et grise, il s’agit de béton.
Votre mur est en pierre si la poussière est sablonneuse, dans les tons de beige ou de blanc-gris.
Plein ou creux, dur ou tendre ? Découvrez les caractéristiques des différents matériaux.
Une fois que vous connaissez la nature de votre mur, vous pouvez adapter le matériel (perceuse, perceuse à percussion ou perforateur burineur) ainsi que les mèches ou forets associés.
La nature du support détermine également le type de fixation à utiliser. Certaines fixations sont adaptées aux matériaux pleins (béton, pierre…), d’autres aux matériaux creux (plaques de plâtre, panneaux alvéolaires…).