Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un perforateur burineur

Le choix d’un perforateur burineur

Lorsque votre perceuse ne peut venir à bout des matériaux les plus durs tels que le béton, il est temps de vous équiper d’un perforateur burineur. Cet outil de perçage destiné aux travaux de maçonnerie ou de démolition peut percer non seulement le bois ou le métal, mais également le béton ou la pierre les plus durs grâce à sa force de frappe puissante. Découvrez tous nos conseils pour choisir le perforateur burineur adapté à vos besoins

Le choix d’un perforateur burineur

 

Les différents types de perforateurs burineurs

Particulièrement puissant et polyvalent, le perforateur burineur possède toutes les qualités d’une perceuse, la force de frappe et la rapidité en plus. En effet, il perce les matériaux très durs, il burine le carrelage ou le dallage pour réaliser des travaux de démolition.

Les différents types de perforateurs burineurs

Il existe 2 types de perforateurs : le perforateur burineur électromécanique et celui électropneumatique.

Le perforateur burineur électromécanique

Idéal pour les travaux de maçonnerie courants, cet outil est doté d’un système électromécanique qui permet de réaliser des opérations de perforation. Sa puissance de 1 à 10 joules lui permet d’être léger et simple d’utilisation.

Le perforateur burineur électropneumatique

Adapté aux travaux intensifs, de démolition ou de perçage de tranchées, ce modèle est doté d’un système à air comprimé et de pistons pour perforer les matériaux durs à forte puissance (jusqu’à 30 joules).

Perforateur burineur avec ou sans fil ?

Le choix d’un perforateur burineur
  • Le perforateur burineur filaire

Branché sur secteur, il est particulièrement puissant et performant, idéal pour percer des matériaux très durs et réaliser des travaux de démolition.

  • Le perforateur burineur sans file

Moins puissant que le modèle filaire (maximum 3 joules), ce type de perforateur permet de réaliser des travaux occasionnels en toute liberté. Pour bien le choisir, vérifiez la tension et l’intensité affichées. Plus ces valeurs sont élevées, plus le perforateur est puissant et autonome.

 

Les critères de choix d’un perforateur burineur

La puissance et la force de frappe

Exprimée en joules (J), la puissance conditionne la force de frappe du perforateur burineur. C’est donc un critère déterminant dans votre choix, selon les travaux que vous envisagez : comptez minimum 1,5 joules pour un usage occasionnel et localisé, et plus de 3 ou 4 joules pour des travaux de démolition ou un usage intensif.

La fréquence de frappe

Elle représente le nombre de coups que le perforateur donne par minute. En mode burineur, cette valeur a d’autant plus d’importance : choisissez-la élevée.

La fréquence de frappe

La vitesse de rotation 

Pus elle est élevée et plus le perforateur burineur percera des trous larges et profonds. Une vitesse de rotation efficace se situe entre 300 et 1 000 tours par minute (tr/min), moins élevée que la vitesse de rotation d’une perceuse classique.

Le mandrin

Le mandrin d’un perforateur burineur est dit à fixation rapide SDS+ ou SDS Max. Il ne nécessite pas de clé de serrage pour fixer les forets. Vérifiez le diamètre maximum des mèches, forets et burins à queue cannelée qu’il peut recevoir.

Le poids et l’ergonomie

Prenez votre futur perforateur burineur en main : son poids, de 2 à 6 kg, et l’émission de vibrations lors de son utilisation, ne doivent pas vous empêcher de le manier aisément.

Les accessoires pour perforateurs burineurs

Vous pouvez utiliser différents accessoires en fonction du modèle de votre perforateur burineur.

Les accessoires pour perforateurs burineurs
  • Mèches et forets SDS
  • Mandrin auto-serrant interchangeable, pour insérer des mèches et forets à queue lisse
  • Burins de différentes largeurs et longueurs
  • Gouges de saignée en courbe

Les options pratiques

La butée de profondeur
  • Le débrayage de sécurité

Si la mèche, le foret ou le burineur se bloque lors de l’utilisation, le débrayage de sécurité bloque le fonctionnement de l’outil pour éviter tout risque d’accident ou de surchauffe.

  • La butée de profondeur

Vous la réglez avant utilisation afin d’arrêter le perçage lorsque vous avez atteint la profondeur désirée.

L’éclairage intégré
  • L’éclairage intégré

Si vous utilisez votre perforateur burineur dans un endroit peu éclairé, cette option vous permet de bien visualiser votre zone de perçage ou de burinage.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.