Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Quels mèches et forets pour percer

Accessoires indispensables d’outils comme votre perceuse ou votre perforateur pour percer des trous dans divers matériaux, vous choisirez les mèches et forets qui viendront équiper vos outils selon plusieurs critères : le matériau à percer, sa dureté et la matière qui le constitue, la profondeur du trou et des fixations que vous souhaitez poser. Découvrez ainsi tous nos conseils pour choisir le type, le diamètre et la longueur de la mèche ou du foret adapté à vos travaux de bricolage.

Choisir les mèches et forets de perçage

Choisir les mèches et forets de perçage

Les 3 principaux types de mèche et foret

Mèche à bois, foret à béton, foret à métaux, chaque type de foret se distingue par une forme particulière, adaptée au matériau à percer et sa dureté.

Tableau meches
La bonne info

Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisée pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, le perçage des matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.

Les autres types de forets

Les autres types de forets

Il existe également des forets adaptés au perçage d’autres types de matériaux, comme la céramique, l’acier ou le verre, ou permettant de réaliser des travaux de perçage spécifiques.

Certains forets présentent en effet une géométrie particulière pour réaliser un certain type de perçage.

Le foret à centrer
  • Le foret à centrer

Permet de percer un trou positionné de manière très précise, et sert à guider un futur perçage réalisé avec un foret standard. Ce type de foret est en effet équipé d’un guide qui va vous permettre de déterminer avec précision l’emplacement du centre du trou à percer. L’utilisation de ce foret sert le plus souvent à débuter le perçage qui se poursuit avec un autre foret adapté au matériau à percer.

La fraise conique
  • La fraise conique

Élargit le diamètre du trou accueillant une vis et permet ainsi à la tête de la vis d’affleurer le matériau. Ce foret doit son nom à la fraise qui se trouve à son sommet. Grâce à ce foret, le diamètre du trou sera plus petit en profondeur qu’à la surface du matériau.

Découvrez toutes les fraises

Le foret aléseur
  • Le foret aléseur

Perce un trou de diamètre plus petit au début et plus large à la fin. Le premier tiers de ce type de foret prend un peu une forme conique.

Le foret à étage
  • Le foret à étage

Également appelé foret étagé ou fraise étagée, est utilisé pour fixer une vis et sa tête à fraiser. Ce type de foret permet d’effectuer un perçage avec des diamètres et angles différents en une seule fois.

Ce type de foret permet de réaliser en un seul perçage le trou qui va accueillir une vis de fixation et permettre à la tête de la vis de venir aussi se loger dans le trou pour affleurer la surface du matériau.

Le foret d’électricien
  • Le foret d’électricien

Il est spécialement conçu pour percer des trous très longs afin de faire passer des fils électriques.

La bonne info
Placé entre le trou à percer et la perceuse, le ramasse-poussière aspire les résidus de perçage avant qu’ils ne tombent au sol.

Choisir le bon emmanchement

Une fois le type de foret identifié, vérifiez le type d’emmanchement de foret que votre perceuse autorise. En effet, l’élément permettant de fixer le foret ou la mèche à la perceuse et d’entraîner la mèche ou le foret au moment du perçage, appelé mandrin, détermine la forme de l’extrémité de la queue du foret. Le mandrin est le plus souvent muni d’une mâchoire qui comporte des dents. Vous trouverez différents types d’emmanchements. L’emmanchement classique adopte une forme cylindrique. C’est un emmanchement standard qui fonctionne avec la majorité des mandrins. L’emmanchement en polygone quant à lui comporte différents pans et s’utilise avec dune perceuse dotée d’une bague ou d’un trou en hexagone. Enfin, il existe des emmanchements particuliers tels que l’emmanchement Special Direct System ou SDS standard, plus, max ou top. Ces différents niveaux sont à choisir en fonction de la puissance de l’outil. La queue du foret possède des cannelures qui assurent que le foret reste parfaitement fixé avec ce type d’emmanchement.

Choisir le bon emmanchement
Le diamètre et la longueur de la mèche ou du foret  

Le diamètre et la longueur de la mèche ou du foret  

Le diamètre et la longueur de la mèche ou du foret dépendent du diamètre ainsi que de la profondeur du trou à percer. Le diamètre du foret ou de la mèche correspond en général au diamètre des chevilles que vous poserez ensuite dans le trou.

Pour la profondeur du trou à percer, vous trouverez des forets dits de série courte ou de série longue, voire de série extra-courte ou extra-longue.

Choisir une mèche à bois

Choisir une mèche à bois  

Les mèches à bois, comme leur nom l’indique, permettent de percer le bois. En acier trempé la plupart du temps, les mèches à bois possèdent une tête en pointe, caractéristique, prolongée par 2 couteaux aiguisés.

La tête de la mèche à bois permet de centrer le perçage dans un matériau tendre et les couteaux de percer le bois de façon franche.

Les mèches à bois hélicoïdales  

Ces mèches à bois en forme de spirale sont réservées aux travaux de perçage de petit diamètre, de 3 à 20 mm environ. On distingue :

Les mèches 3 pointes
  • Les mèches 3 pointes

Dédiées à tous les travaux de menuiserie, les pointes de ces mèches à bois, en tournant, tracent un cercle net avant de percer le bois.

Les mèches à spirale
  • Les mèches à spirale

Idéales pour les travaux de charpente, les mèches à bois à spirale permettent d’évacuer les copeaux de bois lors du perçage.

Les mèches plates
  • Les mèches plates

Moins précises que les mèches à bois hélicoïdales, les mèches à bois plates sont réservées aux travaux de perçage de faible épaisseur et de plus gros diamètre (13 mm et plus).

La bonne info

Pour percer des trous de différents diamètres, vous pouvez utiliser une mèche à bois extensible qui vous permet de percer dans le bois des trous de 13 à 45 mm de diamètre environ sans changer de mèche sur la perceuse.

Choisir un foret à béton

Choisir un foret à béton

Les forets à béton sont utilisés pour percer tout type de mur. Les forets à béton se distinguent par leur forme hexagonale à couteaux plats (taillants), non tranchants. La pointe en V qui surmonte le foret pénètre le matériau en le cassant, et l’hélice évacue les poussières lors du perçage.

La qualité de la pointe du foret
  • La qualité de la pointe du foret

Préférez un foret en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène, très résistant, qui perce efficacement le béton et la pierre naturelle. Vous pourrez ainsi percer des matériaux très durs sans risquer que le foret ne finisse pas casser.

Le nombre de taillants
  • Le nombre de taillants

Le foret à béton peut comporter 2, 3 ou 4 taillants (couteaux). Plus le foret a de taillants, plus le foret est à même de percer des trous dans des matériaux très durs. Pour percer du béton armé, choisissez un foret à 4 taillants.

Choisir un foret à métaux

Choisir un foret à métaux

Les forets à métaux possèdent une forme hélicoïdale. Les forets à métaux percent les métaux des plus tendres aux plus durs : aluminium, cuivre, acier, fonte… À tête conique, les forets à métaux sont munis de couteaux peu aiguisés qui doivent être régulièrement affutés et graissés avec de l’huile de coupe.

  • La composition du foret

Il est essentiel de choisir vos forets à métaux en fonction du métal à percer : l’aluminium ou l’inox ne se percent pas avec le même foret par exemple.

Forets à métaux

Les forets en acier rapide, dits HSS (High Speed Steel) sont les forets les plus courants et offrent une très bonne qualité de coupe. Les forets HSS permettent de percer des trous dans les métaux non ferreux tels que l’aluminium, le cuivre ou encore l’acier inoxydable. Les forets HSS peuvent contenir du titane ou du cobalt qui renforcent leur résistance.  

Les forets composés de titane sont particulièrement résistants ; les forets composés de cobalt percent des trous dans les métaux durs et résistent à la chaleur causée par le perçage.

L’angle de pointe du foret
  • L’angle de pointe du foret

Les forets à métaux présentent des angles de pointe très variés, de 60° à plus de 150°. Cet angle de pointe conditionne la facilité de pénétration du foret dans le métal. Ainsi, plus le métal à percer est dur, plus l’angle de pointe du foret doit être important.  

Par exemple, utilisez un foret à angle de pointe de 90° pour percer le laiton, mais un foret avec un angle de point de 135° pour percer l’acier inoxydable.

Les accessoires pour perceuse

Le tableau suivant récapitule le type de foret ou d’emmanchement à choisir en fonction du matériau à percer :

Images matériaux
La scie cloche

La scie cloche

Pour percer des trous de très grand diamètre afin d’encastrer des spots ou de passer les câbles d’une prise, remplacez vos mèches et forets dont le diamètre est trop limité par des outils tels qu’une scie cloche ou une scie trépan qui vont vous permettre de percer des trous avec un diamètre plus important.

La scie cloche, à denture, permet de percer de larges trous circulaires dont le diamètre va de 20 à 63 mm. Selon la matière qui la compose, la scie cloche peut percer des trous dans différents types de matériaux : bois, contreplaqué, plâtre, carrelage, brique ou métal non ferreux.

Particulièrement résistant, le trépan est une scie cloche à diamant qui permet de percer des trous de diamètre important dans le béton.

Découvrez toutes les scies à cloche

Le guide de perçage

Le guide de perçage

Le guide de perçage est une boite perforée par des trous de différents diamètres. Pour utiliser le guide de perçage, insérez le foret dans le trou correspondant à votre diamètre de perçage. Bien guidé, le foret reste perpendiculaire au support tout au long du perçage et permet de percer un trou droit.

Découvrez tous les guides de perçage

Les embouts de vissage

Les embouts de vissage

Vissez ou dévissez facilement et rapidement avec votre perceuse équipée d’un embout de vissage adapté à la tête de votre vis : plate, cruciforme, torx, pozidriv…

Découvrez tous les embouts de vissage

Le renvoi d’angle

Le renvoi d’angle

Installé sur le mandrin, il permet d’orienter l’axe de perçage sur 90°, voire plus. Idéal pour percer des trous dans les endroits peu accessibles ou en coin de mur.

Le mélangeur et le malaxeur

Le mélangeur et le malaxeur

Fixés sur le mandrin de la perceuse à la place du foret, ces embouts vous permettent de préparer vos peintures, enduits et autres produits qu’il faut mélanger ou malaxer avant de réaliser vos travaux de bricolage.

Découvrez tous les mélangeurs

La bonne info

Pour aspirer les liquides d’un évier bouché ou l’eau d’un aquarium à nettoyer, votre perceuse peut se transformer en pompe à eau grâce à un accessoire spécialement conçu

Pour toutes vos questions concernant le choix des mèches et forets dont vous avez besoin en fonctions des travaux de bricolage que vous souhaitez réaliser, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets et vous permettre de trouver les mèches et forets adaptés aux matériaux que vous prévoyez de percer.