Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quels mèches et forets pour percer

Choisir les mèches et forets de perçage

Accessoires indispensables de votre perceuse ou perforateur, vous choisirez les mèches et forets selon plusieurs critères : le matériau à percer, la profondeur du trou et des fixations que vous souhaitez poser. Découvrez ainsi tous nos conseils pour choisir le type, le diamètre et la longueur de la mèche ou du foret adapté à vos travaux.

Choisir les mèches et forets de perçage


Choisir une mèche à bois

Les mèches à bois, comme leur nom l’indique, permettent de percer le bois. En acier trempé la plupart du temps, leur tête en pointe, caractéristique, est prolongée par 2 couteaux aiguisés. La tête permet de centrer le perçage dans un matériau tendre et les couteaux de percer de façon franche.

Les mèches à bois hélicoïdales

Ces mèches en forme de spirale sont réservés aux perçages de petit diamètre, de 3 à 20 mm environ. On distingue :

Les mèches 3 pointes
  • Les mèches 3 pointes

Dédiées à tous les travaux de menuiserie, les pointes de ces mèches, en tournant, tracent un cercle net avant de percer le bois.

Les mèches 3 pointes
  • Les mèches à spirale

Idéales pour les travaux de charpente, elles permettent d’évacuer les copeaux lors du perçage.

Les mèches plates

Les mèches plates

Moins précises que les mèches hélicoïdales, elles sont réservées aux perçages de faible épaisseur et de plus gros diamètre (13 mm et plus).

La bonne info

Pour percer des trous de différents diamètres, vous pouvez utiliser une mèche à bois extensible qui vous permet de percer des trous de 13 à 45 mm environ sans changer de mèche.


Choisir un foret à béton

Les forets à béton, utilisés pour percer tout type de mur, se distinguent par leur forme hexagonale à couteaux plats (taillants), non tranchants. La pointe en V qui surmonte le foret pénètre le matériau en le cassant, et l’hélice évacue les poussières lors du perçage.

La qualité de la pointe

Préférez un foret en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène, très résistant, qui perce efficacement le béton et la pierre naturelle.

Le nombre de taillants

Le foret peut comporter 2, 3 ou 4 taillants (couteaux). Plus il a de taillants, plus il est à même de percer des matériaux très durs. Pour du béton armé, choisissez un foret à 4 taillants.


Choisir un foret à métaux

Les forets à métaux, de forme hélicoïdale, percent les métaux des plus tendres aux plus durs : aluminium, cuivre, acier, fonte…

À tête conique, ils sont munis de couteaux peu aiguisés qui doivent être régulièrement affutés et graissés avec de l’huile de coupe.

La composition du foret

Il est essentiel de choisir vos forets à métaux en fonction du métal à percer : l’aluminium ou l’inox ne se perce pas avec le même foret par exemple.

La composition du foret

Les forets en acier rapide, dits HSS (High Speed Steel) sont les forets les plus courants et offrent une très bonne qualité de coupe. Ils permettent de percer les métaux non ferreux tels que l’aluminium, le cuivre ou encore l’acier inoxydable.Les forets peuvent contenir du titane ou du cobalt qui renforcent leur résistance.

Les forets composés de titane sont particulièrement résistants ; ceux composés de cobalt percent les métaux durs et résiste à la chaleur.

L’angle de pointe

Les forets à métaux présentent des angles de pointe très variés, de 60° à plus de 150°. Cet angle de pointe conditionne la facilité de pénétration du foret dans le métal. Ainsi, plus le métal à percer est dur, plus l’angle de pointe doit être important.

L’angle de pointe

Par exemple, utilisez un foret à angle de pointe de 90° pour le laiton, mais de 135° pour l’acier inoxydable.


La scie cloche

La scie cloche

Pour percer des trous de très grand diamètre afin d’encastrer des spots ou de passer les câbles d’une prise, remplacez vos mèches et forets dont le diamètre est trop limité par une scie cloche ou une scie trépan.

La scie cloche, à denture, permet de percer de larges trous circulaires de 20 à 63 mm. Selon sa composition, elle peut percer différents types de matériaux : bois, contreplaqué, plâtre, carrelage, brique ou métal non ferreux.

Particulièrement résistant, le trépan est une scie cloche à diamant qui permet de percer le béton.

Le guide de perçage

Le guide de perçage

Cette boite ronde est perforée par des trous de différents diamètres. Insérez le foret dans le trou correspondant à votre diamètre de perçage. Bien guidé, le foret reste perpendiculaire au support tout au long du perçage.

Les embouts de vissage

Les embouts de vissage

Vissez ou dévissez facilement et rapidement avec votre perceuse équipée d’un embout de vissage adapté à la tête de votre vis : plate, cruciforme, torx, pozidriv…

Le renvoi d’angle

Le renvoi d’angle

Installé sur le mandrin, il permet d’orienter l’axe de perçage sur 90°, voire plus. Idéal pour percer dans les endroits peu accessibles ou en coin de mur.

Le mélangeur et le malaxeur

Fixés à la place du foret, ces embouts vous permettent de préparer vos peintures, enduits et autres produits qu’il faut mélanger ou malaxer avant utilisation.

La bonne info

Pour aspirer les liquides d’un évier bouché ou l’eau d’un aquarium à nettoyer, votre perceuse peut se transformer en pompe à eau grâce à un accessoire spécialement conçu.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.