.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Calculer la bonne quantité de carrelage sol

Simulateur de calcul de carrelage sol

Vous souhaitez recouvrir votre salle de bains, cuisine ou autre pièce de la maison avec du carrelage ? La première étape sera de connaître la quantité de carreaux au sol à prévoir. Avec cette réponse, il vous sera plus aisé d’estimer le prix de vos travaux et choisir votre carrelage.

Voici les étapes pour utiliser le simulateur de carrelage au sol et calculer la quantité de carreaux de carrelage nécessaire.

Vous retrouverez également les spécificités des types de pose qui seront prises en compte par le simulateur. La formule traditionnelle sera par la suite détaillée.

Calculer la bonne quantité de carrelage solCalculer la bonne quantité de carrelage solCalculer la bonne quantité de carrelage solCalculer la bonne quantité de carrelage sol

Calculer la quantité de carrelage au sol nécessaire pour vos travaux

Le simulateur conçu par Castorama est un outil d’aide au calcul pour le nombre de paquets de carrelage nécessaire selon le type de pose, les dimensions de la pièce et sa forme.

Le simulateur conçu par Castorama est un outil d’aide au calculLe simulateur conçu par Castorama est un outil d’aide au calculLe simulateur conçu par Castorama est un outil d’aide au calculLe simulateur conçu par Castorama est un outil d’aide au calcul

Castorama a développé un outil pratique et simple d’utilisation, pour calculer le nombre de paquet de carrelage sol dont vous avez besoin pour la surface que vous souhaitez poser dans votre maison. Très utile, cet outil remplace avantageusement votre calculette.

Calculer la quantité de carrelage sol nécessaire n’est pas toujours chose aisée. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte, parmi eux la taille des carreaux et le type de pose. Avant de vous lancer dans vos travaux, il est indispensable de connaitre les types de pose et les plus utilisées. Voici nos conseils pour créer le plan de calepinage et les différents types de pose.

Quel type de pose choisir pour un carrelage sol ?

Avant de calculer la quantité de carreaux de carrelage nécessaire, choisissez le type de pose que vous allez utiliser. La pose droite est couramment utilisée pour sa simplicité de pose mais vous pouvez aussi choisir la pose en diagonale, en décalée ou alternée.

Quel type de pose choisir pour un carrelage sol ?Quel type de pose choisir pour un carrelage sol ?Quel type de pose choisir pour un carrelage sol ?Quel type de pose choisir pour un carrelage sol ?

La pose droite du carrelage sol

La pose droite est la pose traditionnelle.

Simple à maîtriser pour tout type de travaux : construction ou rénovation.

Elle s’adapte à toutes les pièces : cuisine ; salon, salle de bains, pourtour de piscine. Les carreaux de carrelage sont de même superficie.

Ils sont alignés à angle droit en partant du mur jusqu’au mur opposé de la pièce.

De la rigueur sera pourtant nécessaire pour un alignement parfait.

La perspective de la pièce est formée par la ligne de fuite que crée cet alignement des carreaux. La tendance est à la pose de carreaux de grande taille.

La pose en décalage du carrelage sol

La pose en décalage est en fait une variante de la pose droite

La pose en décalage est en fait une variante de la pose droite.

Chaque ligne de carreaux sera décalée par rapport à la précédente.

Pour ce type de pose, le format du carreau est important.

Si le carreau est carré, son centre sera le retrait de la ligne suivante. Si le carreau est rectangulaire, le retrait pourra être du tiers de sa longueur ou de la moitié.

La pose en diagonale du carrelage sol

Ce type de pose peut aussi être appelé pose oblique

Ce type de pose peut aussi être appelé pose oblique et est aussi répandu dans les projets de carrelage au sol.

C’est une pose droite, mais en suivant la diagonale de la pièce. La pose commence par le premier carreau au centre de la surface qui servira de point de départ.

Des diagonales sont tracées depuis chaque côté de ce carreau jusqu’aux murs délimitant l’espace. Ce type de pose permet l’agrandissement visuel de la pièce et masque les imperfections.

Certains carreaux permettent de donner l’aspect de la pose diagonale car leurs motifs sont en diagonale.

La pose alternée du carrelage sol

La pose alternée consiste à positionner les carreaux de telle sorte que les motifs soient perpendiculaires.

La pose alternée consiste à positionner les carreaux de telle sorte que les motifs soient perpendiculaires.

Cela est possible lorsque votre carreau de carrelage est composé de motifs géométrique rectangulaire. La pose alternée donne un style « déstructuré » à votre sol.

Ce type de pose est moins répandu que les trois premiers types de pose exposés précédemment.

Comment calculer à l’aide du simulateur pour carrelage au sol ?

Le type de pièce 

Sélectionnez le type de pièce, vous aurez le choix entre carré, rectangulaire ou irrégulière

Sélectionnez le type de pièce, vous aurez le choix entre carré, rectangulaire ou irrégulière. Ce dernier type correspond à des espaces qui peuvent être séparés en plusieurs surfaces carrées ou rectangulaires. En combinant ces surfaces, vous recréez l’ensemble de la pièce. Pour mesurer la forme irrégulière de votre pièce, décomposez-la en rectangles ou en carrés, leurs dimensions peuvent varier. 

Dimensions de la pièce 

Pour le type de pièce carré, il sera nécessaire de compléter la longueur et la largeur de la pièce

Pour le type de pièce carré, il sera nécessaire de compléter la longueur et la largeur de la pièce.

Pour le format rectangle, il en sera de même que pour une pièce carrée, la longueur et la largeur seront à indiquer

Si vous sélectionnez « pièce irrégulière », les mesures à remplir dans l’encart dédié aux dimensions seront multiples. Vous aurez à remplir la longueur et la largeur de la surface 1 ainsi que pour toutes les surfaces composant votre pièce.

La bonne info

Une pièce peut être rectangulaire comme une cuisine, une salle de bains ou une piscine intérieure, mais il faudra déduire les espaces à ne pas carreler comme l’ilot central, la douche ou la piscine. Dans ce cas, utilisez le type de pièce à forme irrégulière.

Dans le simulateur, vous pouvez remplir jusqu’à 3 surfaces

Dans le simulateur, vous pouvez remplir jusqu’à 3 surfaces, si vous n’en avez que deux, mettez zéro dans longueur et zéro dans largeur pour la surface 3.

Vous retrouvez la réponse du total de la formule dans « nombre de paquets pour X m² ».

Vous retrouvez la réponse du total de la formule dans « nombre de paquets pour X m² ».

Cette mesure en mètres carrés représente la superficie à carreler.

La surface de couverture d’un paquet 

Il vous faudra par la suite, indiquez la surface de couverture d’un paquet.

Il vous faudra par la suite, indiquez la surface de couverture d’un paquet.

Pour la connaître, il vous suffit de consulter le dos de votre paquet de carrelage, il sera noté « surface de couverture » avec une mesure en mètres carrés  .

Si la surface de couverture qu’il est possible de carreler avec un seul paquet n’est pas mentionnée, aucun souci, le simulateur peut retrouver cette réponse.

Il vous suffit de remplir la longueur et la largeur d’un carreau en cm et la quantité de carreaux par paquet.

Pour retrouver cette possibilité, il vous faudra cliquer sur « pour plus de critères, cliquez ici ».

Si la surface de couverture qu’il est possible de carreler avec un seul paquet n’est pas mentionnée, aucun souci, le simulateur peut retrouver cette réponse

Le type de pose 

Le type de pose est visible si vous cliquez sur « pour plus de critères, cliquez ici ». Le type de pose n’apparait cependant pas pour le type de pièce de forme irrégulière.

Choisissez ensuite le type de pose que vous allez réaliser.

4 possibilités s’offrent à vous.

• Pose droite

• Pose en décalage

• Pose en diagonale

• Pose alternée

Pour la pose alternée, vous noterez que le simulateur vous indique que les carreaux doivent être de la même dimension pour que la réponse au calcul soit exacte.

Le type de pose Le type de pose Le type de pose Le type de pose 

La case à cocher « marge de sécurité »

La marge de sécurité est une option que vous pouvez ajouter.

Elle est essentielle pour réaliser sereinement des travaux dans votre maison.

En cochant ce choix, vous prenez environ un pourcentage de 10% supplémentaire en quantité de carrelage au sol. Cette provision de carreaux est utile en cas de casse lors des découpes ou pour pallier les pertes de la pose.

La case à cocher « marge de sécurité »La case à cocher « marge de sécurité »La case à cocher « marge de sécurité »La case à cocher « marge de sécurité »

La quantité de carrelage nécessaire

La quantité de carrelage sera donnée sous la forme d’une réponse par nombre de paquets.

La quantité de carrelage sera donnée sous la forme d’une réponse par nombre de paquets.

Ainsi vous connaîtrez exactement comment réaliser votre commande.

Si vous avez fait le choix de la marge de sécurité, vous pouvez comparer la différence en cochant/décochant ce choix.

La bonne info

Il est possible de se faire rembourser en magasin les paquets non ouverts et non utilisés commandés dans la marge de sécurité. Ce conseil permet d’éviter lors des travaux de rénovation ou de construction de subir une pénurie de stock des carreaux de carrelage choisis lors de votre projet. 

Quel est le calcul traditionnel pour la quantité de carrelage nécessaire ?

Si vous souhaitez calculer par vous-même la quantité de carrelage nécessaire, une formule existe pour vous donner la réponse.

Mesurez tout d’abord la superficie de la pièce en mètres carrés à recouvrir. Commencez par calculer la largeur par la longueur de l’espace.

Puis calculez la surface occupée par un carreau en mètres carrés, en multipliant la longueur par la largeur du carreau, le tout divisé par mille. Puis mesurez la quantité de carreaux à acheter en divisant la surface à carreler en mètres carrés par la surface occupée par un carreau.

Si vous souhaitez calculer par vous-même la quantité de carrelage nécessaireSi vous souhaitez calculer par vous-même la quantité de carrelage nécessaireSi vous souhaitez calculer par vous-même la quantité de carrelage nécessaireSi vous souhaitez calculer par vous-même la quantité de carrelage nécessaire

Voilà, vous savez comment notre simulateur vous a calculé automatiquement le nombre de paquet de carrelage sol nécessaire à vos travaux de rénovation de votre maison.

Voilà, vous savez comment notre simulateur vous a calculé automatiquement le nombre de paquet de carrelage sol nécessaire à vos travaux de rénovation de votre maison.Voilà, vous savez comment notre simulateur vous a calculé automatiquement le nombre de paquet de carrelage sol nécessaire à vos travaux de rénovation de votre maison.Voilà, vous savez comment notre simulateur vous a calculé automatiquement le nombre de paquet de carrelage sol nécessaire à vos travaux de rénovation de votre maison.Voilà, vous savez comment notre simulateur vous a calculé automatiquement le nombre de paquet de carrelage sol nécessaire à vos travaux de rénovation de votre maison.