Accueil

à droite

Noël

à droite

Chaussette de Noël

à droite

Catégories

Voir plus Noël

Filtres

Chaussette de Noël

Bandeau offre 20% déco de noelBandeau offre 20% déco de noelBandeau offre 20% déco de noelBandeau offre 20% déco de noel

17 produits

Voir plus Noël

Affichage de 17 sur 17 produits

 

Les traditionnelles chaussettes de Noël pour décorer la cheminée

Les chaussettes de Noël sont un incontournable de la décoration des fêtes de fin d'année. Origine, emplacement, contenu, découvrez ce qu'il faut savoir.

D'où vient la tradition des chaussettes de Noël ?

Les chaussettes de Noël sont liées au légendaire personnage de Saint Nicolas, très présent en Europe du Nord. L'histoire raconte que les soirs d'hiver, trois fillettes extrêmement pauvres avaient l'habitude de suspendre leurs bas ou chaussettes mouillées devant la cheminée afin de les faire sécher. C'est alors que, face à leur désarroi, Saint Nicolas serait monté sur le toit pour jeter des pièces d'or par la cheminée, lesquelles tombèrent directement dans les bas. Ainsi serait née la légende qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.

Très présentes au Royaume-Uni et aux États-Unis, les chaussettes de Noël sont traditionnellement remplies de petits cadeaux. Les moins sages sont quant à eux censés recevoir un morceau de charbon.

Où placer les chaussettes de Noël ?

Les chaussettes de Noël sont traditionnellement suspendues au manteau de la cheminée. Elles doivent être positionnées hors de portées des flammes. Vous pouvez également les installer de chaque côté de l'âtre. Cependant, tout le monde ne possède pas de cheminée. Dans ce cas, les chaussettes de Noël en tissu peuvent être fixées au mur, à l'aide d'adhésif double-face, ou contre un meuble, par exemple.

Il est par ailleurs possible de disposer des chaussettes de Noël dans le sapin, à condition de choisir des modèles de petite taille qui ne pèseront pas sur les branches. Elles pourront compléter les souliers que l'on dispose traditionnellement au pied de l'arbre.

Les questions que vous vous posez sur les chaussettes de Noël

Comment s'appelle la chaussette de Noël ?

La chaussette de Noël s'appelle aussi « bas de Noël ». En Grande-Bretagne, cette décoration traditionnelle se nomme « Christmas stocking » et symbolise la richesse et la prospérité. Dans certains pays, les enfants suspendent leur chaussette à leur lit, tandis que d'autres ne manquent pas de l'accrocher à la cheminée.

Quand faut-il installer les chaussettes de Noël ?

Il faut installer les chaussettes de Noël le soir du 24 décembre. C'est dans la nuit qu'elles seront remplies. Cependant, vous pouvez les placer bien avant, lorsque vous décidez d'orner votre maison pour les fêtes de fin d'année. Elles feront ainsi partie de votre décoration de Noël.

Comment remplir une chaussette de Noël ?

Pour remplir une chaussette de Noël, vous aurez le choix entre des friandises, des chocolats, des caramels ou encore des fruits. Vous pouvez aussi ajouter quelques pièces de monnaie, des petits cadeaux ou des objets personnalisés. Chaque chaussette doit être garnie en prenant en compte les goûts de son propriétaire.