Accueil

à droite

Noël

à droite

Couronne de Noël

à droite

Catégories

Voir plus Noël

Filtres

Couronne de Noël

Bandeau offre 20% déco de noelBandeau offre 20% déco de noelBandeau offre 20% déco de noelBandeau offre 20% déco de noel

38 produits

Voir plus Noël

Affichage de 24 sur 38 produits

En voir plus

 

La couronne de Noël, une décoration traditionnelle

Pour les fêtes de fin d'année, parez votre porte d'entrée d'une couronne de Noël traditionnelle ou optez pour une version plus originale.

Pourquoi mettre une couronne de Noël sur la porte ?

Installer une couronne de Noël sur la porte d'entrée est une vieille tradition venue d'Allemagne. Elle symbolise la période de l'Avent, qui débute le 1er décembre. À l'origine, la couronne servait à compter les jours jusqu'à Noël. Pour cela, 24 petits cierges rouges et blancs étaient allumés chaque matin jusqu'au 24 décembre. Si les bougies ont peu à peu disparu de la couronne de Noël que nous connaissons aujourd'hui, elle a su conserver son esprit festif.

Outre l'aspect traditionnel qu'elle revêt, la couronne de Noël compte parmi les décorations de fêtes les plus emblématiques, à l'instar du sapin. On la place sur la porte d'entrée en signe de bienvenue.

Quel type de couronne de Noël choisir ?

La couronne de Noël en branches de sapin est la plus traditionnelle de toutes. Vous pourrez l'acheter toute prête ou la décorer vous-même avec des boules colorées, une guirlande électrique ou encore des tranches d'oranges confites et des bâtons de cannelle pour un résultat gourmand. Pour plus d'originalité, la couronne pourra être réalisée à partir :

  • De pommes de pin peintes en différents coloris.
  • De bouchons de liège.
  • De pompons de laine.
  • D'herbes de la Pampa.
  • De bois flotté.
  • De branchages nus (sans feuillage).

Un cercle en fer ou en bois sera votre base pour une couronne de Noël DIY. Il suffira ensuite de laisser s'exprimer votre créativité.

Les questions que vous vous posez sur les couronnes de Noël

Quand installer la couronne de Noël ?

Il est possible d'installer la couronne de Noël le premier jour de l'Avent, soit le 1er décembre. Cela peut correspondre au moment où vous décorez votre sapin. Cependant, vous n'êtes pas obligé de respecter cette tradition et pouvez parfaitement orner votre porte en novembre ou quelques jours avant Noël. 

Comment décorer une couronne de Noël ?

Pour décorer une couronne de Noël, utilisez tout ce qui symbolise la période des fêtes de fin d'année. Houx, pommes de pin, branches de sapin, guirlandes lumineuses, boules de Noël ou nœuds en satin seront parfaits pour orner votre couronne au gré de vos envies.

Comment conserver la couronne de Noël jusqu'à l'année prochaine ?

Pour conserver votre couronne de Noël jusqu'à l'année prochaine, placez-la dans une caisse hermétique, à l'abri de l'humidité. Cela est valable pour une décoration faite de branches artificielles. Si vous avez opté pour du sapin naturel, vous pourrez simplement retirer les décorations en bois ou en plastique que vous garderez également dans une boîte close.