.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Produits malins et
éco-gestes : les indispensables pour baisser les factures d’énergie

En alliant éco-gestes et produits malins, on peut tous faire baisser rapidement ses factures d’énergie. Commencez par maîtriser votre consommation et conservez la chaleur l'hiver. Pensez aussi à vous équiper en produits moins énergivores et à bien les entretenir. On s'y met ensemble ?

Produits malins et éco-gestes : les indispensables pour baisser les factures d’énergieProduits malins et éco-gestes : les indispensables pour baisser les factures d’énergieProduits malins et éco-gestes : les indispensables pour baisser les factures d’énergieProduits malins et éco-gestes : les indispensables pour baisser les factures d’énergie

Le meilleur des produits malins pour faire baisser la facture

Maîtrisez votre consommation énergétique

Installez un thermostat d'ambiance et gérez la température par pièceInstallez un thermostat d'ambiance et gérez la température par pièceInstallez un thermostat d'ambiance et gérez la température par pièceInstallez un thermostat d'ambiance et gérez la température par pièce

Faites des économies sans y penser en programmant vos appareils !

Pour piloter votre installation de chauffage, commencez par installer un thermostat. Il réduira vos factures d'énergie en s'adaptant aux apports gratuits de chaleur (électroménager, soleil sur les vitres, etc.) et parfois même à la température extérieure, vous évitant ainsi des pics de chauffe onéreux. Pour un chauffage pièce par pièce, investissez dans des radiateurs connectés électriques ou installez des têtes thermostatiques connectées sur vos radiateurs gaz ou électricité existants. Pensez aussi à programmer la marche ou l'arrêt de vos autres appareils comme l'électroménager ou les appareils laissés trop souvent en veille.

Installez un thermostat programmableInstallez un thermostat programmableInstallez un thermostat programmableInstallez un thermostat programmable

Installez un thermostat programmable

Réduire le chauffage de 1°C permet de baisser de 7% sa consommation d’énergie. Alors, installez un thermostat d'ambiance connecté et programmez la température selon vos besoins par jour et par pièce : le séjour entre 19°C et 21°C, les chambres à 17°C et la salle de bains à 22°C (et seulement quand vous l’utilisez). Vous réaliserez jusqu'à 15% d'économie d'énergie de chauffage* ! Réglez également la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C.

Optez pour un radiateur connecté électriqueOptez pour un radiateur connecté électriqueOptez pour un radiateur connecté électriqueOptez pour un radiateur connecté électrique

Optez pour un radiateur connecté électrique

Préférez les modèles dotés de thermostats programmables et pilotables à distance, de capteurs de présence et de fonction de régulation de la température pour maximiser leur performance énergétique.

Éteignez les appareils électriques en veilleÉteignez les appareils électriques en veilleÉteignez les appareils électriques en veilleÉteignez les appareils électriques en veille

Éteignez les appareils électriques en veille

Éteindre la télévision ou la box Internet (plutôt que les laisser en veille), c’est facile avec un bon équipement comme une simple multiprise avec interrupteur, une prise programmable ou télécommandée. Et en les pilotant à distance via votre téléphone ou votre assistant vocal, vous maîtrisez votre consommation !

Conservez la chaleur

Isolez vos portes et fenêtres

Isolez vos portes et fenêtres

Les boudins, joints de porte ainsi que les isolants minces de porte de garage évitent l’entrée d’air froid et la déperdition de chaleur. Même principe pour les joints de fenêtres. Équipez-les de rideaux ou stores thermiques en veillant bien à les fermer les jours où il fait froid. Vous pouvez aussi ajouter un film de survitrage transparent pour améliorer l’isolation thermique et phonique. Limitez la déperdition de chaleur la nuit en installant des volets aux fenêtres, à fermer le soir lorsque la température baisse.

Isolez vos sols et mursIsolez vos sols et mursIsolez vos sols et mursIsolez vos sols et murs

Isolez vos sols et murs

Si vos murs sont mal isolés, installez un film réflecteur de chaleur derrière vos radiateurs pour renvoyer la chaleur à l'intérieur de la pièce. Disposez des tapis sur le sol comme barrière au froid. Fermez les portes des pièces inutilisées pour concentrer la chaleur dans les espaces occupés.

Augmentez votre sensation de chaleurAugmentez votre sensation de chaleurAugmentez votre sensation de chaleurAugmentez votre sensation de chaleur

Augmentez votre sensation de chaleur

Ajoutez des miroirs : en plus de renvoyer la lumière, ils isolent votre mur ! Les textiles augmentent votre sensation de chaleur et vous permettent de diminuer de quelques degrés votre chauffage. Alors, lovez-vous dans un plaid sur votre canapé et allumez une bougie pour créer une ambiance chaleureuse.

Préférez des produits moins énergivores

Fiez-vous à l'étiquette énergétiqueFiez-vous à l'étiquette énergétiqueFiez-vous à l'étiquette énergétiqueFiez-vous à l'étiquette énergétique

Fiez-vous à l'étiquette énergétique

Une panne irréparable ? C'est l'occasion d'investir dans de l'équipement plus économe. Priorisez des modèles avec une note élevée A ou B en vous référant à l'étiquette énergétique.

Repérez les fonctionnalités économesRepérez les fonctionnalités économesRepérez les fonctionnalités économesRepérez les fonctionnalités économes

Repérez les fonctionnalités économes

De l'électroménager au radiateur électrique, priviliégiez des fonctionnalités intelligentes comme les modes veille ou éco ainsi que la programmation ou le pilotage à distance.

Faites le point sur vos luminairesFaites le point sur vos luminairesFaites le point sur vos luminairesFaites le point sur vos luminaires

Faites le point sur vos luminaires

Installez des ampoules LED, plus durables dans le temps et plus économes. Des étourdis à la maison ? Équipez-vous de luminaires détecteurs de mouvement. Et en extérieur, privilégiez l'éclairage à l'énergie solaire.

Entretenez pour moins consommer

Avant chaque hiver, purgez vos radiateursAvant chaque hiver, purgez vos radiateursAvant chaque hiver, purgez vos radiateursAvant chaque hiver, purgez vos radiateurs

Avant chaque hiver, purgez vos radiateurs

Des radiateurs froids en haut mais chaud en bas contiennent de l’air qui diminue nettement leur rendement. Si l’eau circule mieux, le radiateur chauffe plus vite. Un geste important quand on sait que le chauffage représente deux tiers de la facture ! Pour cela, utilisez une clé de purge pour radiateur.

Nettoyez régulièrement votre ventilationNettoyez régulièrement votre ventilationNettoyez régulièrement votre ventilationNettoyez régulièrement votre ventilation

Nettoyez régulièrement votre ventilation

La ventilation assainit l'air intérieur en éliminant l'air pollué et l'humidité. Une VMC trop encrassée force le moteur et consomme plus d'électricité. Alors, pour réduire vos factures de chauffage, libérez les entrées d'air des fenêtres et des bouches d'extraction de la salle de bains, de la cuisine et des wc.

Gardez vos appareils propresGardez vos appareils propresGardez vos appareils propresGardez vos appareils propres

Gardez vos appareils propres

Entretenez votre électroménager en éliminant poussières et résidus des filtres du réfrigérateur, du congélateur, de la hotte, du climatiseur et du sèche-linge. Assurez-vous que les joints des réfrigérateurs et congélateurs sont en bon état pour éviter les fuites d'air froid et dégivrez-les régulièrement.

Découvrez le serviceDécouvrez le serviceDécouvrez le serviceDécouvrez le service

Entretenez pour faire durer vos outils de jardin motorisés

Un équipement bien entretenu augmente la durée de vie, la performance et limite la consommation d'énergie. Alors essayez notre service, marqué Bon+Bon : confiez-nous l'entretien de vos outils motorisés !

Encore plus de conseils sur votre magazine d'inspiration 18h39.fr

Sur 18h39.fr vous trouverez une multitude de conseils et d'astuces pour faire baisser les factures d'énergie. Des grands travaux aux éco-gestes du quotidien, nos journalistes décryptent les idées reçues et vous guident pour réaliser des économies d'énergie rapidement et durablement.

Pour aller plus loin

Besoin d’aide ?

Qu'est-ce qu'un éco-geste ?

Un éco-geste est une action quotidienne ou un comportement conscient adopté par une personne dans le but de réduire son impact sur l'environnement, notamment en économisant l'énergie et l'eau, préserver les ressources naturelles, réduire les déchets et l'empreinte carbone.
 

Quels sont les avantages à faire des économies d'énergie ?

En consommant moins d'énergie, vous réduisez vos factures d'électricité, de gaz et autres sources d'énergie : c'est bon pour votre budget ! Vous réduisez votre impact sur l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour la qualité de l'air et en préservant les ressources naturelles, notamment l'eau.
 

Comment rendre ma maison plus économe ?

Évaluez votre consommation d'énergie. Puis, adoptez de nouvelles habitudes pour consommer selon vos besoins sans diminuer votre confort de vie. Équipez-vous en produits intelligents et économes pour vous y aider. Envisagez des travaux de rénovation énergétique si nécessaire. N° appel : 09 74 75 01 74 (prix d'un appel local)
 

*Ademe

 

Chauffage électrique - Programmation et régulation - Ventilation - Climatisation et ventilateur - Entretien de la maison