En raison d’un afflux important, les délais de préparation des commandes Drive sont susceptibles d’être allongés.
Merci de votre compréhension.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un revêtement mural pour la salle de bains

Carrelage mural ou peinture dans la salle de bains ?

Aujourd’hui, la salle de bains est une pièce de vie à part entière. Elle laisse la place à la décoration pour devenir tendance et s’inscrire dans le style de votre intérieur : authentique, moderne, industriel… Découvrez tous nos conseils pour embellir les murs de votre salle de bains avec du carrelage et/ou de la peinture.

Carrelage mural ou peinture dans la salle de bains ?

 

Quel revêtement pour les murs de la salle de bains ?

La préparation des murs avant peinture

Avant d’entreprendre de peindre les murs de votre salle de bains, il est indispensable de mettre ou remettre en état les murs. Pour ce faire, vous devez combler les fissures et trous éventuels, puis traiter le support avec un produit anti-humidité.

Le carrelage mural

C’est le revêtement incontournable dans la salle de bains notamment grâce à sa facilité d’entretien et à son imperméabilité à l’eau.

  • Les matériaux des carreaux
Quel revêtement pour les murs de la salle de bains ?

Le matériau le plus généralement utilisé pour le carrelage mural de la salle de bains est la faïence. De par ses diverses formes et teintes, la faïence permet de décorer facilement votre pièce en mettent en valeur un mur ou le « coin douche » par exemple. Cependant, ce matériau peut être fragile.

À l’inverse, le grès cérame est très résistant aux chocs et à l’usure. Certains modèles vous offrent la possibilité de le poser en continuité du sol aux murs, vous permettant ainsi de créer une harmonie.

Il est déconseillé de choisir de la terre cuite, matériau tendre et poreux donc peu adapté aux pièces humides. Si vous souhaitez poser de la terre cuite dans votre salle de bains, il est alors nécessaire d’appliquer un vernis pour l’imperméabiliser.

  • Les différents styles de décoration

Le carrelage mural est disponible dans de nombreux styles, couleurs et formats.

  • L’aspect pierre apporte une touche minérale et authentique.
  • L’aspect béton imite la structure lisse du béton afin de créer une ambiance contemporaine ou un style industriel.
Quel revêtement pour les murs de la salle de bains ?
  • L’aspect bois conjugue la chaleur du bois et la praticité du carrelage pour créer une atmosphère naturelle.
  • L’aspect marbre imite le veinage du marbre et donne un cachet authentique et rétro.
Quel revêtement pour les murs de la salle de bains ?
La bonne info

Vous pouvez également opter pour de la mosaïque, à décliner par petites touches ou à mettre sur la totalité d’un mur.

La peinture

  • Les différents types de peinture

La salle de bains étant une pièce humide, il est important de choisir une peinture adaptée. Optez ainsi pour une peinture lessivable et résistante à l’eau (effet perlant) et qui prévient l’apparition des moisissures. Afin de garantir une bonne adhérence et tenue dans le temps, choisissez également votre peinture en fonction de la nature du support : béton, plâtre...

Quel revêtement pour les murs de la salle de bains ?

Pour la salle de bains, optez pour une peinture glycéro qui est très résistante et durable. De plus, cette peinture à l’huile est facilement lessivable.

Alternative aux peintures à l’huile, la peinture acrylique peut également s’appliquer dans la salle de bains, notamment dans le cadre d’une rénovation. Il existe aussi la peinture alkyde, peinture à l’eau qui combine les avantages de la peinture à base de solvants notamment la forte résistance et la facilité d’entretien.

La bonne info

Il existe des gammes de peintures spéciales pour la cuisine et la salle de bains, ultra lessivable et ultra résistante face aux taches, à l’eau et aux moisissures.

La bonne info

Les peintures de rénovation permettent de donner un coup de frais à tous types de supports. Compatibles avec les pièces humides, elles s’appliquent facilement, sans sous-couche.

Tout savoir sur peinture intérieure
  • Le choix des couleurs

La couleur permet de jouer sur les volumes mais elle influe également sur l’atmosphère de la pièce. À vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez dans votre salle de bains : les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge…) sont des teintes vitaminées qui apportent du punch et vous réveillent. À l’inverse, si vous préférez une pièce cosy, privilégiez les couleurs froides (bleu, vert…) qui apaisent et relaxent.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.