Comment choisir un WC broyeur

Les bonnes questions à se poser

L’avantage des WC broyeurs est leur facilité d’adaptation. Ils s'installent moyennant une arrivée d'eau, une prise électrique et une évacuation d'eau standard de plus de 22 mm. Les WC broyeurs sont l'alternative idéale aux travaux de plomberie lorsque votre pièce ne comporte pas d'évacuation WC de 100 mm, que votre pente d'évacuation est insuffisante ou que le point d'eaux usées est trop éloigné. C'est pourquoi vous pouvez placer des WC broyeurs au sous-sol, dans les chambres, les combles ou les mobil-homes.

Comment choisir vos WC broyeurs

//media.castorama.fr/is/image/Castorama/NPC%5FHT%5F1705%5FBien%2Dchoisir%5FWC%2DBroyeurs%5F02?crop=0,26,324,383&anchor=162,217

Un WC broyeur s’installe lorsque la pose de WC classiques n’est pas possible car aucune évacuation spécifique n’est prévue.
Le fonctionnement des WC broyeurs est simple. L’eau et les matières contenues dans la cuvette sont broyées par un couteau, une râpe et/ou une turbine centrifuge selon les modèles. L’eau usée est alors envoyée dans les canalisations sans risque de créer un bouchon.

À savoir :

Un broyeur est plus fragiles qu’un pack WC classique. Veillez à ne pas jeter autre chose dans la cuvette que le papier hygiénique, sous peine de bloquer le broyeur.

Le broyeur de vos WC fonctionnant grâce à l'électricité, sachez que si votre courant est coupé, l'utilisation de vos toilettes n'est pas possible.

Les produits d’entretien classiques pour WC ne peuvent être utilisés avec un broyeur, vous risqueriez d’abîmer le mécanisme. L’entretien et le détartrage de votre broyeur doit être effectué avec les produits adéquats.


Les WC broyeurs peuvent être classés selon deux catégories :

  • Les WC broyeurs compacts aussi appelés packs broyeurs ou broyeurs tout-en-un
  • Les broyeurs adaptables
Les WC broyeurs compacts

Les WC broyeurs compacts

Les WC broyeurs tout-en-un comprennent un broyeur intégré à la cuvette. Ils ressemblent aux WC classiques, mais ne possèdent pas de réservoir. Pour compenser, la cuvette est rincée par un jet d’eau sous pression de 2 à 5 litres selon la chasse choisie.

Les broyeurs adaptables

Les broyeurs adaptables

Les broyeurs adaptables se relient à des WC classiques (pack WC ou suspendus) ce qui permet plus de choix de modèles. Ils peuvent être installés derrière la cuvette, dans le bâti ou déportés. La mise en route du broyeur adaptable se fait automatiquement lors de la chasse d’eau.

Pour faire votre choix, voici un tableau récapitulatif :

récapitulatif

Pour la pose et pour l’usage d’un WC broyeur compact, les dimensions minimales autour de votre WC sont similaires à celles d’un WC classique.

Les dimensions minimales autour de vos WC

Pour que l’usage de votre WC soit facilité, prévoyez si possible 20 cm de chaque côté et 40 à 60 cm devant la cuvette. L’espace latéral ou frontal doit particulièrement être pensé dans le cas où il doit permettre d’ouvrir et de fermer une porte.


Pour l'installation d'un WC broyeur, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Une alimentation en eau
  • Une prise électrique (protégée par un disjoncteur particulier)
  • Une évacuation PVC d'au moins 22 mm de diamètre (les diamètres 32 ou 40 mm sont les plus courants)
  • Un robinet d'arrêt
  • Un clapet anti-retour (conseillé)

Sachez qu'il est impossible d'installer un WC broyeur relié à une fosse sceptique.

L'installation et l’usage des WC broyeurs ne sont pas réglementés dans les logements individuels mais des restrictions existent en immeubles et logements collectifs. Veuillez vous référer à l’article 47 du règlement sanitaire départemental avant d'envisager toute installation.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.