Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment concevoir un dressing

La conception d’un dressing

Pour réussir votre dressing, il est essentiel d’étudier votre garde-robe, vos habitudes vestimentaires ainsi que l’espace disponible. En prenant en compte ces éléments et nos différents conseils, vous pourrez concevoir un dressing adapté à votre surface et à vos besoins quotidiens. Suivez le guide.

Comment concevoir un dressingComment concevoir un dressingComment concevoir un dressingComment concevoir un dressing

Dans un premier temps, il est conseillé de recenser l’ensemble de votre garde-robe. Profitez de cette étape pour poser un regard neuf sur vos vêtements et éliminer ceux qui ne sont plus portables comme une chemise défraîchie, un pantalon démodé ou un pull troué… Ce processus de tri vous permet d’optimiser votre dressing.

Selon vos habitudes vestimentaires, vos besoins sont spécifiques. Si vous travaillez en costume ou en tailleur, la penderie est à privilégier. Si votre profession encourage les tenues décontractées, vos piles de T-shirt doivent trouver place sur des rayons d’étagères. Si vous collectionnez les chaussures, ménagez-leur une place de choix.

Dans un second temps, consultez les mesures standard qui vous permettent d’évaluer vos besoins de rangement par catégorie de vêtements. Vous pouvez ainsi sélectionner en connaissance de cause les principaux types de rangement : système de penderie, étagères, tiroirs…

Prendre les bonnes mesures pour faire le plan du dressingPrendre les bonnes mesures pour faire le plan du dressingPrendre les bonnes mesures pour faire le plan du dressingPrendre les bonnes mesures pour faire le plan du dressing

Concevoir son dressing, c’est aussi l’imaginer vivre dans le temps. Et pour cela, tout est question d’organisation. Agencer son dressing en zone active et zone passive en est la clé.

  • Dans la zone active se trouvent les effets que vous utilisez le plus souvent et que vous devez garder à portée de main.
  • En revanche, la zone passive s’avère moins accessible car elle est située en hauteur, voire en profondeur. Vous y remisez les vêtements de la saison passée, par rotation été/hiver, ou éventuellement du linge de maison. Il est possible d’utiliser des housses spéciales qui permettent de compacter sous-vide vêtements matelassés et lainages, afin de gagner en capacité de rangement.

Voici une image d’ensemble, qui vous permet de distinguer zone active et zone passive.

Organiser un dressingOrganiser un dressingOrganiser un dressingOrganiser un dressing

Pour vous aider dans la préparation de votre projet dressing, téléchargez et utilisez notre outil de conception 3D :

Outil de conception 3D pour dressingOutil de conception 3D pour dressingOutil de conception 3D pour dressingOutil de conception 3D pour dressing

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.


Pour préparer la conception de votre dressing, commencez par évaluer l'espace dont vous avez besoin et par faire le plan précis de votre installation. Cela vous permettra de prévoir une place pour chaque type de vêtement.

Découvrez notre vidéo explicative qui détaille chaque étape de la conception :

  1. Réaliser le plan
  2. Évaluer les besoins
  3. Choisir les portes