.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Comment installer un dressing

La pose d'un dressing

Vous avez pour projet d’installer un dressing dans votre chambre ou dans une pièce dédiée particulièrement à votre espace de rangement ? Bien que l’installation soit relativement simple, en fonction de la place, l’aménagement de votre pièce, du nombre et du type de rangements souhaités, aménager un dressing demande des connaissances avant de vous lancer dans votre projet.

Étagère, penderie, portes, placards, tous ces éléments à choisir en amont en fonction de vos besoins, de votre espace d’aménagement, de rangements, et de votre déco.

Vous trouverez dans notre guide la solution : comment installer un dressing étape par étape.

dressingdressingdressingdressing

La pose d’un dressing dans votre maison

Pour concrétiser votre plan de dressing, place au montage et à l'assemblage des caissons ainsi qu’à l'installation des tablettes et des tiroirs. Découvrez en vidéos comment installer votre dressing étape par étape.

Voici les 3 étapes pour la pose de votre dressing :

1. Monter les caissons

2. Fixer les éléments horizontaux

3. Poser les tiroir

Pour aménager un dressing dans votre pièce, vous utiliserez les matériaux suivants  :

Avant de commencer le montage de vos meubles, vérifiez le contenu de chaque emballage et assurez-vous qu'aucune pièce ne manque.

Étape 1 : Comment monter les caissons

Monter dressing

Commencez par retirer les plinthes du pan de mur où se trouvera le dressing.

Poser dressing

Placez le premier panneau latéral à plat sur un carton pour éviter de l’abîmer.

Monter panneau lateral dressing

En vous reportant à la notice, insérez les vis de maintien, vissez la patte de fixation murale. Faites de même avec le second panneau latéral.

Panneau bas

Sur le dessous du panneau bas, enfoncez les supports de pied.

Puis sur les panneaux haut et bas, insérez les noix de blocage et les tourillons à l'aide d'un maillet.

Faites de même sur les renforts.

Panneau bas dressing

Insérez le panneau bas sur les vis de maintien.

fixer dressing

Serrez les noix de fixation avec le tournevis. Faites de même sur le panneau haut.

Terminez par insérer les renforts.

Dressing

À l'aide du cutter, déposez les languettes des rainures pour permettre d'insérer le fond.

Dressing

Puis insérez-le dans son emplacement.

Placez le second panneau latéral afin de fermer le caisson. Insérez les vis de maintien et serrez les noix de blocage.

Installer dressing

Vissez les pieds réglables à l'arrière du meuble, vissez l'état de blocage.

Assurez-vous au préalable que votre pièce est d'une hauteur suffisante pour permettre de relever le meuble après montage, sans quoi il sera nécessaire de monter le meuble verticalement en demandant l'aide d'une seconde personne.

Installer dressing

Afin d'optimiser l'espace, nous installons des extensions d'angle. Procédez comme pour un caisson classique. Insérez les vis de maintien sur les panneaux latéraux, les supports de pied sur le panneau du bas, ses tourillons et son renfort.

Dressing

Équipez le petit panneau latéral comme le grand, insérez et fixez le panneau bas en base du panneau latéral puis le panneau haut. Assembler les deux panneaux et serrez les noix de blocage.

Montage dressing

Solidarisez l'ensemble à l'aide des équerres.

Maintenant que votre extension d'angle est terminée, assemblez là avec le premier caisson en suivant la notice du produit.

Installer caisson dressing

Placez le premier caisson à l'endroit souhaité, vérifier l'aplomb et régler les pieds si besoin.

Pose caisson dressing

Placez votre second caisson conformément à votre plan. Comme le premier caisson, réglez les pieds si besoin.

La bonne info

Pour stabiliser votre dressing, assemblez les caissons entre eux. Placez un serre-joint puis percez les montants de part en part à différents endroits. Reportez-vous à votre plan afin d'éviter de percer dans les emplacements de vos étagères et glissières. Vissez les caissons entre eux. Percez le fond des caissons au niveau de la patte de fixation et fixez les caissons du mur en utilisant une mèche et des vis adaptées à la nature de votre mur. Faites de même pour l'ensemble des caissons.

Étape 2 : Comment fixer les éléments horizontaux

Installer dressing

Repérez sur votre plan les emplacements des tablettes et reportez ces mesures à l'intérieur des caissons tous les 30 à 36 cm.

Insérer taquets dressing

Insérez les taquets. Glissez la tablette à l'intérieur du caisson et posez-la sur les taquets.

Assembler tablettes dressing

Assembler les tablettes d'angle en vous reportant à la notice, faites de même avec l'ensemble des tablettes.

assembler dressing

Repérez l'emplacement de votre barre de penderie puis ses supports à l'intérieur des caissons dans la partie centrale.

Placer barre penderie

Placez la barre de penderie sur les supports, n'oubliez pas de laisser 6 cm entre la barre et le haut du caisson pour manipuler les cintres plus facilement.

Couper barre penderie

Répétez ces étapes si votre plan prévoit d'autres barres de penderie. Si la longueur de votre bar est supérieure à la taille du caisson, il vous faudra la couper.

Tracez sur la barre là mesure de la largeur du caisson, à l'aide d'une scie à métaux et d'une boîte à onglets.

Coupez la barre de penderie au niveau du repère.

Étape 3 : Comment poser les tiroirs

Assembler tirroir

Assemblez les tiroirs en vous reportant à la notice. Insérez les noix de blocage, les tourillons, les vis de maintien, sur les parois du tiroir. Assemblez les côtés du tiroir entre eux et serrez les noix de blocage.

Montage tiroir

Glissez le panneau de fond  , assemblez la face sur le tiroir puis serrez les noix de blocage. Posez ensuite votre tiroir sur la face avant, dans le but de travailler sur le dessous du tiroir.

Dessous tiroir dressing

Sur le dessous du tiroir, repérez les emplacements des taquets de blocage, puis vissez les. Faites de même avec l'ensemble des tiroirs.

La bonne info

Dans un premier tiroir, rassemblez toute la quincaillerie afin de ne rien perdre. Repérez sur votre plan l'emplacement des tiroirs. Vissez les glissières à l'intérieur des caissons en vous reportant à la notice. Faites de même pour l'ensemble des glissières. En commençant par le bas, placez le premier tiroir sur les glissières et faites-le coulisser pour vous assurer de son bon fonctionnement. Faites de même avec les autres tiroirs.

Installer un dressing de la gamme Atomia Goodhome

Castorama a conçu la gamme Atomia afin que chacun puisse trouver la solution de rangement qui viendra s’intégrer parfaitement dans son intérieur et dans sa décoration. Le concept Atomia Goodhomme c’est :

- Une solution de meubles de rangement à tous les prix

- Adaptables à chaque pièce de la maison

- Une solution de rangement modulable à l’envie

- Le choix du confort :

Les différentes dispositions d’un dressing : en L, en I ou en U

Quelle que soit la conception de votre pièce, l’espace dont vous disposez, il existe une multitude de modèles de dressing possible. Vous pourrez alors vous amuser à construire sur mesure le dressing de rêve et trouver la solution qui vous convient pour l’aménagement et la déco du dressing dans votre maison. Voici 3 idées de dressings les plus courants :

  • Un dressing en L (ou dressing d'angle)
Dressing en L

Comme son nom l’indique, le dressing en L est parfait pour un emplacement dans un angle. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble de vos vêtements, le dressing en L occupe généralement un mur long et son angle.

Idéal donc, lorsque vous avez une chambre ou autre pièce rectangulaire. Vous pouvez d’ailleurs, vous amusez à combiner des étagères aux profondeurs différentes. Cela permet d’apporter une décoration et un cachet supplémentaire à votre pièce et d’apporter un contraste entre les deux côtés des murs.

Ce type de dressing offre de nombreuses possibilités d’aménagement.

  • Un dressing en I (ou dressing linéaire)
Dressing en I

Le dressing en I est le plus facile d’installation. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, c’est le plus souvent utilisé.

Le dressing linéaire, comme son nom le devine, est aménagé sur un seul pan de mur.

Ce type de dressing est généralement adapté à une pièce large.

Lorsque vous faites le choix d’un dressing en I, n’hésitez pas à utiliser toute la surface dédiée à votre dressing, du sol au plafond. Cela permet d’optimiser l’espace de votre pièce.

  • Un dressing en U
Poser dressing

Avec un aspect digne d’une vraie boutique de vêtements, le dressing en U est LE dressing rêvé de tous !

Il vous faudra cependant une pièce dédiée à cet effet pour aménager un dressing en U. En effet, il occupe trois pans de murs, cela nécessite d’avoir suffisamment d’espace.

Choisir un dressing en U vous offrira un maximum de place durant vos essayages, mais également des possibilités à l’infini pour personnaliser votre pièce à votre gout et en fonction de votre déco.

La bonne info

Quel que soit la disposition du dressing, veillez lors de sa réalisation, à ce que les portes n’encombrent pas l’espace de votre pièce. En effet, l’ouverture des portes de votre dressing ne doivent pas bloquer la circulation, cogner dans le lit s’il se situe dans votre chambre, empêcher l’accès à un placard annexe…

Comment personnaliser votre dressing à l’aide d’accessoires

Les dressings sont modulables à souhait. Avec un choix très vaste de configurations, vous pouvez créer l’espace de rangement qui vous ressemble. Au même titre que votre garde-robe, votre dressing s’adapte à vos envies et votre décoration.

Agencer dressing

Si vous souhaitez mettre en avant vos bijoux, vos chapeaux ou vos chaussures, utilisez des caissons ouverts et superposés. Il est d’ailleurs tout à fait possible de varier les formes, les couleurs et les tailles de caissons pour un rendu plus original et qui s’adapte à chaque accessoire.

Il existe d’ailleurs une infinité de corbeilles ou paniers permettant de ranger vos accessoires de mode avec praticité et élégance. Autre alternative : les crochets. Plus petits, ils permettent de suspendre vos accessoires sans encombrer vos tiroirs ou étagères. Il est également possible de classer vos différentes pièces (pochettes, sacs à main, chaussures, vêtements, etc.) par couleur pour un rendu très soigné.

N’hésitez pas à ajouter de l’éclairage. En effet, cela peut apporter une ambiance et une décoration différente à votre espace de rangements mais permet également à bien percevoir les couleurs et pièces de votre dressing.

Le miroir est par ailleurs un élément obligatoire de votre dressing. En plus d’apporter de la lumière et de l’élégance à votre pièce, il vous permet d’avoir le rendu immédiat de votre tenue. Afin d’optimiser l’espace, il est tout à fait possible d’opter pour un miroir coulissant ou mobile pour le glisser sur les parois intérieures du dressing et optimiser la place.

• Porte-cintres coulissant

• Range-chaussures

• Panier à suspendre

• Organisateur de tiroir

• Range-pantalon

• Pour y ranger des bijoux, des petits rangements seront d’autant plus pratiques : boîtes, tiroirs, panières…

dressingdressingdressingdressing

Pourquoi aménager un dressing dans votre maison ?

Rangement

On a tous en tête une pièce dédiée aux rangements et aux vêtements/accessoires lorsque l’on parle de dressing. Avec de multiples étagères, tiroirs et penderies. Vous rêvez d’avoir un beau dressing dans votre maison, accessible facilement au réveil pour choisir votre tenue ? Même si vous disposez d’un espace restreint, sachez qu’il existe des dressings modulables qui vous offriront un compromis pour installer votre dressing adapté à votre aménagement.

Voici nos idées et conseils afin de choisir les bons modules de rangement et aménager un dressing adapté à votre espace.

Dressing

L'avantage du dressing est qu'il nous permet d'avoir tout à portée de main et à la bonne hauteur. Il offre à la fois un gain de temps chaque matin en évitant de sortir toutes ses piles de vêtements.

En effet, installer un dressing sur mesure permet à la fois d’apporter un gain de temps, une décoration à sa pièce, mais surtout d’optimiser son aménagement intérieur.

L’aménagement de dressing peut faire profiter d’un gain de place aux petits espaces. On le sait, l’enjeu principal du dressing est l’organisation.

Pour avoir un dressing esthétique et pratique, il est impératif de l'adapter à l'espace dont vous disposez pour l'aménager. L'idéal est d'avoir une pièce entièrement dédiée au rangement, même de petite surface : une pièce de 4 m2 suffit pour installer un beau dressing.

Si vous n'avez pas de pièce spécifique à dédier au rangement de vos vêtements, vous pouvez facilement installer un dressing dans votre chambre grâce à la version kit modulable.

Vous n’avez pas de pièce dédiée au rangement et vous ne souhaitez pas encombrer votre chambre ?

Le dressing en kit modulable offre toutes les possibilités. Installez un module dans votre entrée ou même sous des escaliers ! Vous pouvez également opter pour un dressing en kit modulable et extensible à rideau : cela permet de garder vos vêtements à l'abri des regards et de la poussière, tout en bénéficiant de rangements parfaitement organisés avec penderie, placard, étagère et tiroirs. Cela évite d'engager de gros travaux de bricolage.

Veillez à prendre en compte quelques spécificités pratiques :

• Préférez un espace disposant d’une lumière naturelle pour l’emplacement de votre dressing. Lors de vos essayages, vous aurez une meilleure perception des couleurs que vous allez porter.

• Si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans votre chambre, privilégiez son aménagement à proximité pour avoir toute votre garde-robe à portée de main.

• Si vous comptez vous habiller dans la pièce où se trouve votre dressing, pensez à ce que ce soit une pièce bien chauffée. Il faudra aussi que cette pièce soit bien ventilée pour éviter les mauvaises odeurs dues à l’humidité.

Quel est le prix à prévoir pour l’installation d’un dressing ?

Dressing modulable

Tout dépend s’il s’agit d’un dressing en kit ou modulable. Pour un dressing sur mesure, le prix sera, quant à lui, plus élevé.

Le prix varie en fonction des travaux à effectuer, de la décoration qu’on y apporte, des éléments de rangements, du style de portes, des dimensions, de l’éclairage, du nombre de placards et penderie mais également en fonction des matériaux utilisés (bois, verre…)

Pour le revêtement de sol, le prix se situe entre 30€ à 200€/m². Pour l’éclairage de 150€ à 600€. De 100€ à 220€/ml de rangements et de 150€ à 900€ de portes.

Ces prix sont à titre indicatif, n’hésitez pas à demander la réalisation d’un devis en fonction de votre projet dans nos magasins Castorama.