.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses AVANTAGES !   > En savoir plus

Comment poser un tablier de baignoire

L’installation d’un tablier de baignoire

Le tablier de baignoire est la touche finale de votre installation. Il permet de protéger le dessous de la baignoire de l’eau et de stabiliser sa pose, mais est aussi un véritable atout décoration pour votre salle de bain. Pour apprendre à poser un tablier de baignoire, suivez le  guide !

L’installation d’un tablier de baignoire

 

Poser un tablier de baignoire

Il existe 3 types de tabliers de baignoire, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Faisons le point ensemble. 

Poser un tablier de baignoirePoser un tablier de baignoirePoser un tablier de baignoirePoser un tablier de baignoire

La trappe de visite

Une trappe de visite vous permet d’accéder à la plomberie de votre baignoire, en cas de fuite notamment. Si les tabliers de baignoire en PVC n’ont pas besoin de trappe de visite, car ils sont facilement démontables, il est nécessaire de prévoir cet accès au-dessous de la baignoire sur un tablier recoupable ou à carreler. Le plus facile est alors d’opter pour une trappe de visite prête à poser. Vous n’avez alors qu’à découper votre tablier à l’emplacement souhaité pour la fixer.

Il est également possible de créer votre propre trappe de visite, notamment si vous souhaitez entièrement carreler votre tablier de baignoire, la rendant ainsi invisible. Cela s’adresse toutefois à des bricoleurs avertis. 

Poser un tablier de baignoire PVC

Les indispensables

Un tournevis 
Une perceuse 
Des forets adaptés au PVC et à votre mur
Un niveau 
Un crayon de chantier
 

Un tablier de baignoire en PVC n’est pas universel, vous devez alors choisir le tablier compatible avec votre baignoire. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre choix par un conseiller en magasin. 

La pose d’un tablier PVC

La pose d’un tablier PVC se fait en même temps que la pose de la baignoire. Commencez par positionner la baignoire à son emplacement définitif. Tracez ensuite un trait sur le mur pour matérialiser cet emplacement. Retournez ensuite la baignoire sur l’envers.

Vissez les supports du tablier

Vissez les supports du tablier sur le rebord intérieur de la baignoire à l’aide des vis fournies par le fabricant. 
 

Vissez ensuite les barres transversales

Vissez ensuite les barres transversales sur les repères positionnés sur le dessous de votre baignoire, puis les pieds réglables. 
 

Installez maintenant les fixations latérales

Installez maintenant les fixations latérales du tablier, puis placez le tablier dans son emplacement, en commençant par son grand côté.
 

Percez sur le tablier deux trous

Percez sur le tablier deux trous, en face des fixations latérales puis fixez le tablier à ces fixations. Ajustez les pieds à l’aide d’un niveau.

Vissez les supports muraux

Vissez les supports muraux directement dans votre mur, en les positionnant en dessous des traits tracés précédemment, selon les directives fournies dans la notice du tablier.

Placez la baignoire dans son emplacement définitif

Placez la baignoire dans son emplacement définitif, à l’endroit. Vissez les tasseaux du petit côté du tablier au sol, puis positionnez le petit côté du tablier dans son emplacement. 

Fixez le petit côté du tablier

Fixez le petit côté du tablier aux tasseaux à l’aide des vis fournies par le fabricant. Référez-vous à la notice de montage pour vérifier le bon emplacement de ces vis. Votre baignoire est prête à être utilisée !
 

Poser un tablier de baignoire recoupable

Les indispensables

 

Qu’il soit en mélaminé ou à carreler, un tablier de baignoire recoupable va demander les mêmes étapes de préparation et de pose. 

A l’aide d’un niveau

A l’aide d’un niveau, tracez sur les murs et sur le sol le volume de la baignoire. 

Positionnez les équerres

Positionnez les équerres sur le mur, le long des traits. Cela permet de stabiliser la pose du tablier.  

Mesurez la hauteur entre le sol et le plafond

Mesurez la hauteur entre le sol et le rebord de votre baignoire. Reportez-les sur le tablier. Pour un tablier à carreler, pensez à ajouter à cette mesure 1,5 cm. 

Tracez le trait de coupe

Tracez le trait de coupe sur toute la longueur du tablier. Pour un tablier en mélaminé, recouvrez ce trait d’un scotch de masquage : cela permet d’éviter les éclats lors de la découpe. 

Découper le tablier aux bonnes dimensions

Découper le tablier aux bonnes dimensions. Pour un tablier en mélaminé, cette opération est à réaliser avec une scie-sauteuse. Pour un tablier à carreler, un simple couteau de chantier suffit ! 
 

un tablier à carreler

Pour un tablier à carreler, pensez à découper deux carrés de 3 centimètres en haut du panneau, pour pouvoir l’insérer dans son emplacement plus facilement. 

Découpez également un carré d’un centimètre en haut des cotés du tablier qui touchent le mur : cela permet de laisser de l’espace aux rebords des petits côtés de la baignoire. 

Positionnez le tablier dans son emplacement

Positionnez le tablier dans son emplacement sur la baignoire pour vérifier que les découpes ont été réalisées dans les bonnes dimensions. 

Pour un tablier en mélaminé

Pour un tablier en mélaminé, coupez aux bonnes dimensions les profilés fournis à l’aide d’une scie à métaux et d’une boite de découpe, puis engagez-les sur le tablier.

Enduire les côtés du tablier

Enduire les côtés du tablier de colle adaptée au support. Pour un tablier en mélaminé, seuls les profilés sont à encoller. 

panneau de retour à installer

Si vous avez également un panneau de retour à installer, réalisez les mêmes opérations que pour le panneau principal. 

Vérifiez l’aplomb du tablier

Vérifiez l’aplomb du tablier par rapport au sol à l’aide d’une équerre de chantier. A l’aide d’une clé plate, ajustez les vérins pour bloquer le tablier. La pose est terminée !

Focus sur les découpes des emplacements de tuyauterie

Que vous choisissiez un tablier de baignoire en mélaminé ou un tablier à carreler, vous serez sûrement amené à devoir le découper pour laisser passer la tuyauterie de la baignoire. Ces découpes sont simples, à condition d’être minutieux ! Voici nos astuces pour les réaliser.
 

Mesurez la hauteur entre le sol

Mesurez la hauteur entre le sol et le haut du tuyau que vous devez laisser passer. Mesurez ensuite la distance entre le mur et le côté extérieur du tuyau. 

Reportez ces dimensions sur le tablier

Reportez ces dimensions sur le tablier. N’hésitez pas à prendre des mesures plutôt larges pour prendre en compte la dilatation des tuyaux. 

Découpez le tablier

Découpez le tablier à l’aide d’un couteau pour matériaux isolants. 

Repositionnez le tablier

Repositionnez le tablier pour vérifier votre découpe. Le tour est joué !
 

Votre tablier de baignoire

Votre tablier de baignoire est maintenant parfaitement fixé. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le joint d’étanchéité de votre baignoire pour pouvoir profiter de votre nouvelle salle de bain.