Le mois de juillet au jardin

Juillet est le pic de la saison de floraison pour les jardins qui sont emplis de fleurs estivales colorées. Les bacs et les suspensions sont en fleur et à leur apogée, et certains de vos fruits et légumes sont même prêts à être consommés.
Alors que nous arrivons à la période la plus chaude de la saison, il est important de ne pas délaisser tous les petits travaux d'entretien qui permettent de profiter d'un magnifique jardin. Soignez vos plantes en vous assurant de retirer régulièrement les fleurs fanées et veillez à bien les arroser, surtout pendant les périodes de sécheresse.

link_test

link_test

Conseils jardinage pour le mois de juillet

Découvrez nos conseils pour l'entretien de votre jardin au mois de juillet et les outils dont vous pourriez avoir besoin.

Principal objectif du mois de juillet : préparer le jardin pour les vacances d'été.

Préparez votre jardin avant de partir en tondant votre pelouse et en désherbant vos parterres. Retirez les fleurs fanées de vos plantes à repiquer, de vos plantes vivaces et de vos rosiers. Assurez-vous également de cueillir les fruits et légumes et soignez vos plantes sous serre avec de l'engrais.
Arrosez toutes vos plantations correctement avant de partir et, si possible, demandez à un proche de venir s'occuper de l'arrosage en votre absence.

Si vous n'avez personne pour vous aider, installez un système d'arrosage automatique. Si rien de tout cela n'est possible pour vous, déplacez les pots et les bacs dans un endroit ombragé et frais et posez-les dans des soucoupes pour bien les hydrater avant de partir.

Taillez les fleurs fanées

Le retrait des fleurs fanées encourage la floraison avant la baisse des températures. Cela permet non seulement de bichonner l'esthétique de la plante, mais aussi de lui éviter de diriger toute son énergie vers la production de semence pour stimuler la floraison.

Selon le type de plante dont vous vous occupez, utilisez un sécateur bien aiguisé ou vos doigts pour pincer les fleurs fanées tombantes.

Coupez juste au-dessus de la première série de feuilles saines, en dessous de la fleur fanée.
S'il y a beaucoup de petites fleurs, attendez que la plupart perdent en couleur puis taillez l'ensemble de la plante d'environ un tiers. De cette manière, vous perdrez quelques fleurs, mais vous serez récompensé par de nouvelles. Procédez à une nouvelle taille plus tard dans l'été.

Les tâches de jardinage communes

L'entretien de votre jardin en juillet pourrait vous demander de faire plus attention à la météo qu'à votre habitude. Vous devrez arroser les petits pots et suspensions, et vos jardinières devront être arrosées deux fois par jour, surtout en cas de sécheresse prolongée.

Nous vous recommandons d'arroser vos plantes en fin de journée, lorsque les températures sont plus basses. De cette manière, les plantes ont davantage de temps pour absorber l'eau.

Continuez à répandre de l'engrais adapté et du paillis autour de vos plantes, en particulier dans votre verger et votre potager.

Au début du mois de juillet, vous serez en mesure de semer des plantes à repiquer printanières comme la giroflée et le myosotis. Vous pouvez aussi semer des plantes bisannuelles comme les digitales et les roses trémières. Ces plantes bisannuelles commenceront à former leurs racines et tiges, et vous pourrez profiter de leurs couleurs l'année prochaine.

Occupez-vous de vos massifs, bordures, suspensions et jardinières.

Si nécessaire, taillez et retirez les fleurs fanées de vos plantes afin de stimuler la floraison avant la fin de l'été.

Si vous avez planté des plantes grimpantes, assurez-vous de les attacher.

Leur croissance sera rapide et elles devront être soutenues pour ne pas casser.

N'oubliez pas de désherber et de garder un œil sur les nuisibles. Si vous avez un bassin, retirez les algues, les algues de surface ou les débris et rajoutez de l'eau si nécessaire.

Sous la serre

Toutes les plantes sous serre devront recevoir de l'engrais et être arrosées plus souvent, surtout à cette époque où les températures sont plus chaudes et que les racines sont plus nombreuses. Si vous avez planté des légumes estivaux sous serre, assurez-vous de les cueillir régulièrement.

Si vous avez décidé de ne pas apporter d'ombre dans votre serre le mois dernier, n'omettez pas de ventiler la serre en laissant les fenêtres et les portes ouvertes pendant la journée pour favoriser la circulation de l'air.

Entretenez vos haies

Avec le fort ensoleillement, la pousse est favorisée, ce qui signifie que vous aurez plus de travail en termes de taille et d'entretien de tout votre jardin, y compris en ce qui concerne les haies ou les plantes grimpantes.

Si votre haie est composée d'ifs ou de lauriers, ce sera peut-être la première et seule taille de l'année. En revanche, si vous avez planté des cyprès de Leylan, cela pourrait bien être la troisième fois que vous dégainez votre taille-haie.

Taillez les troènes et autres haies à croissance rapide et attachez vos plantes grimpantes et rampantes à mesure qu'elles poussent pour les soutenir.

Si vous avez des arbustes qui fleurissent en juin comme le seringat et le weigela, taillez-les après leur floraison. Les glycines doivent être taillées à l'aide de sécateurs. Assurez-vous de couper les tiges latérales de manière à obtenir la forme souhaitée l'an prochain.

Pensez aux jardinières et aux bacs

Assurez-vous de nourrir et de retirer les fleurs fanées des fleurs de votre patio et de celles plantées en bacs régulièrement au cours du mois.

Arrosez-les quotidiennement et, si vous avez des plantes dans de petits bacs, pensez à les arroser deux fois par jour si vous constatez que la terre sèche.

Faites pousser vos propres légumes

Votre potager aura besoin d'être chouchouté. Répandez de l'engrais organique.

Vous pouvez aussi semer ces légumes :
- Carottes de conservation
- Petits pois
- Navets
- Laitue
- Radis
- Épinards
- Choux de printemps

Si vous avez des tomates, pincez le bout de la plante à l'aide de votre index et de votre pouce

Cette opération interrompt la croissance des tiges et permet à la plante de concentrer son énergie sur la croissance et la maturation des fruits, pour que la majorité des tomates mûrissent d'ici la fin de la saison.

Assurez-vous de récolter les légumes dès qu'ils sont mûrs, mais laissez les légumes racines dans le sol jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Cueillez régulièrement les courgettes avant qu'elles ne deviennent des courges à moelle. Si vous avez des plantes aromatiques, vous pouvez les couper et même les congeler afin d'agrémenter et d'assaisonner tous vos plats.

N'oubliez pas de bien arroser vos légumes en période de sécheresse.

Faites pousser vos propres fruits

Ce mois est parfait pour profiter des fraises, des framboises, des groseilles, des groseilles blanches, des cerises et de la rhubarbe.

Soignez vos fraisiers et récoltez les framboises, le cassis et les groseilles à maquereau.

Pensez aussi à la faune

Avec les températures élevées, surtout en période de sécheresse, pensez à la faune qui habite votre jardin et aux choses dont elle pourrait avoir besoin. La concurrence pour la nourriture sera plus forte chez les oiseaux maintenant que les oisillons ont quitté le nid.

Assurez-vous de bien approvisionner la mangeoire et investissez dans un modèle éloignant les écureuils et autres animaux nuisibles. Veillez à ce que le bain pour oiseaux soit propre et changez l'eau dès que nécessaire.

Si vous avez un bassin dans votre jardin, les jeunes grenouilles et les jeunes crapauds vont commencer à faire leur apparition ce mois-ci. Mettez à leur disposition un abri où se cacher des prédateurs, et plantez de la végétation autour du bassin.

Créez-y un petit espace au bas pour aider les grenouilles ou les hérissons à passer de jardin à jardin. Il n'est pas utile de créer un grand trou, dissimulez-le par exemple le passage derrière un buisson, d'une plante grimpante ou de fleurs colorées.