EXCLU APP ! 15% à partir de 100€ d'achat aujourd'hui seulement !* > Profitez-en vite
Choisir un bardage
Le choix d’un bardage pour la façade
Vous envisagez des travaux de rénovation de la façade de votre maison ? Vous souhaitez en améliorer l’isolation thermique comme l’aspect ? Facile à mettre en œuvre, résistant aux intempéries, le bardage peut répondre à vos besoins.
Le bardage offre une solution à la fois esthétique et protectrice pour votre façade à un prix raisonnable. Répandu sous sa forme métallique pour le bâtiment, il se démocratise pour modifier l’apparence de la maison individuelle. Disponible dans une large gamme de matériaux et de couleurs, il peut être posé sur tous types de supports.
Voici nos conseils pour faire le bon choix de bardage.
Comment choisir son bardage
Comment choisir son bardage
A l’origine, le bardage était un habillage des murs extérieurs qui offrait une protection contre les intempéries, le froid, la chaleur, etc. Il était fait de bois d’essences différentes et n’avait pas vraiment de fonction esthétique. Le bardage métallique s’est vulgarisé dans la construction et le bâtiment, car il s’avère une solution technique rapide à mettre en place et d’un coût réduit pour l’isolation et l’esthétique.
Aujourd’hui, le bardage d’une maison est un habillage des murs extérieurs, généralement réalisé en lames de bois, PVC, composite et très rarement métallique. Les bardages actuels ont à la fois une fonction sur l’amélioration de l’aspect et celle de l’isolation.
- Différence entre bardage et parement
Posé sur une ossature, le bardage se distingue des parements, souvent en pierre, qui sont fixés directement sur les murs. Il n’est donc pas un élément structurel de la maison, mais il joue un rôle dans l’esthétique et l’isolation.
- Les lames
Les lames sont également appelées clins. Cette appellation désignait à l’origine uniquement les lames de bois posées à l’horizontale avec un recouvrement partiel entre elles. Par extension, ce terme désigne désormais tous les types de lames utilisées pour le bardage.
Quel est le rôle du bardage ?
- Une protection de la façade
Le bardage améliore l’étanchéité de la façade et la protège de la pluie et de la neige. Sur une façade exposée à la pollution ou aux intempéries, le bardage offre la possibilité d’améliorer la résistance avec des matériaux adaptés. Il peut permettre d’augmenter la durée de vie d’une façade sans passer par un ravalement complet.
En plus des lames qui font écran aux intempéries, la mise en place d’un pare-pluie sous l’ossature permet d’éviter les infiltrations d’eau. La pose d’un pare-pluie est inutile sur les façades en béton, car ce matériau garantit déjà leur étanchéité.
- Nouvel aspect ou rénovation de la façade
Le bardage permet de moderniser ou d’embellir une façade. La variété des matériaux et des couleurs permet une finition moderne et originale. D’un prix moins élevé que le ravalement, c’est une solution durable pour rajeunir votre maison. Comme il se pose sur une ossature, il peut être mis en place sur tous les types de support.
C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une excellente solution pour couvrir un revêtement ancien inesthétique ou d’une couleur démodée. Cependant, le bardage ne peut pas être une solution cache-misère. Il est important de remédier aux altérations de la façade avant de la couvrir de bardage.
- Un apport à l’isolation thermique
Grâce à la lame d’air entre le mur et le bardage et aux qualités de ses matériaux, le bardage offre déjà par sa structure un complément d’isolation thermique et phonique. Si vous envisagez de couvrir votre maison de bardage, vous pouvez en profiter pour isoler les murs par l’extérieur avec la pose d’un isolant thermique entre le mur et les lames.
Pour des travaux de rénovation énergétique, il peut s’agir d’un bon moyen d’isoler par l’extérieur. C’est aujourd’hui une technique d’isolation assez répandue puisqu’elle est couplée à une amélioration de l’esthétique. L’aspect et la valeur de la maison sont ainsi améliorés, à moindre coût.
Pour protéger votre maison de la chaleur estivale et améliorer son inertie thermique, choisissez un bardage de couleur claire si vous habitez une région ensoleillée. Évitez les bardages foncés, ils absorbent la chaleur.
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’isolation extérieure de la maison peut faire l’objet d’aides financières. Pour connaître le prix des travaux et le montant des aides, adressez-vous à professionnel RGE pour obtenir un devis.
Dans quel cas poser un baradage ?
- Choisir le bardage pour améliorer une façade abimée
Lorsque la façade d’une maison possède des défauts d’apparence, des fissures et devient disgracieuse, le ravalement est la solution technique la plus souvent proposée.
Or le bardage peut s’avérer d’un coût moindre avec un résultat supérieur. Une fois les fissures bouchées, le bardage protège votre façade du vieillissement et des effets des intempéries. Avec cette nouvelle esthétique, c’est toute la maison qui profite de ce coup de neuf.
- Un bardage pour remplacer une façade démodée
L’évolution des goûts en matière de façade évolue et l’aspect de votre maison peut paraitre démodé avec une couleur ou un effet désuet. C’est le cas pour la finition avec certains crépis de façade en relief.
Or le prix d’un ravalement de crépi pour obtenir un mur lisse peut se révéler rédhibitoire. Dans ce cas, choisir un bardage offre une possibilité de finition variée avec une esthétique moderne.
- Un problème d’étanchéité
La façade de votre maison peut souffrir d’un problème d’humidité ou d’infiltration que l’on retrouve à l’intérieur. Le traitement peut être long et ne pas résoudre l’origine du problème. Pour éviter des travaux de rénovation compliqués ou un ravalement, vous pouvez faire le choix du bardage.
La structure technique du bardage assure l’étanchéité de votre façade tout en permettant la circulation d’air. De cette manière, vous mettez votre maison à l’abri des intempéries et de la condensation.
- Choisir le bardage pour une économie d’énergie
Si vous ne souhaitez pas toucher à l’intérieur de votre maison, le choix du bardage pour l’isolation peut être une solution. Avec un matériau qui possède déjà des propriétés isolantes, vous réalisez une façade à haute performance thermique.
Le bardage comme isolation est une solution lorsque le support n’est pas adapté à un doublage classique. Il permet également de conserver l’aspect bois d’un bâtiment en bois. Ainsi, sur un abri métallique ou en bois, le choix du bardage peut être judicieux.
Les 2 types de bardage
Comme on l’a vu, le bardage peut jouer 2 rôles différents et parfois complémentaires : esthétique et isolation. En fonction de l’objectif, la structure technique du bardage s’avère différente.
- Le bardage sans isolation des murs
Ce bardage appelé simple peau a une fonction esthétique et de modification de l’apparence.
L’ossature tient le rôle de simple support pour recevoir un matériau d’une couleur ou d’un aspect différent.
- Le bardage couplé à une isolation thermique des murs par l’extérieur
Ce bardage est plus utilisé comme finition pour recouvrir l’isolant posé sur la façade.
L’ossature est plus profonde et la fonction première du bardage est de protéger l’isolant contre l’humidité. On parle alors de pose rapportée.
Bien sûr, l’utilisation d’un bardage pour l’isolation peut être couplée à l’aspect esthétique pour obtenir une solution complète.
Les composants du bardage
1) Une ossature bois ou métallique
Réalisée avec des tasseaux, cette ossature est fixée aux murs extérieurs de la maison. Elle est posée à l’horizontale ou à la verticale en fonction du sens de pose prévu pour le bardage.
Le choix entre l’ossature bois ou métallique est fonction de la durée de vie désirée et de la portance nécessaire. Lorsqu’un isolant est ajouté, il est intégré à l’intérieur entre les montants.
2) Un pare-pluie
Placé sous le bardage, le pare-pluie assure l’étanchéité et la protection contre l’humidité de la façade tout en évitant la condensation. La jonction verticale entre 2 lés de pare-pluie doit se faire par un recouvrement de 10 cm alors que celle d’un recouvrement horizontal nécessite 15 cm.
3) Des clins ou lames
Selon le type de pose des lames ou clins, les éléments se chevauchent ou s’emboîtent et sont cloués à l’ossature.
4) Une grille de ventilation anti-rongeurs
Fixée à 20 cm du sol, entre le mur et les lames, la grille métallique assure la ventilation du bardage, tout en protégeant votre maison d’éventuels nuisibles.
5) Des profils de départ, de finition et d’angle
Ces éléments permettent d’assurer une bonne finition des points de départ, d’arrêt et de jonction du bardage.
Quel matériau choisir pour le bardage ?
La pose d’un bardage entraîne une modification de l’aspect de la façade et requiert une déclaration préalable de travaux à la mairie.
En effet, les travaux de rénovation d’une façade doivent se conformer aux règles d’urbanisme en vigueur (couleur, matériaux, etc.), renseignez-vous auprès de votre commune.
Le bois, le bois composite et le PVC sont les principaux matériaux utilisés pour les lames ou clins de bardage :
- Le bois : un matériau naturel et esthétique
Matériau noble par excellence, le bois donne un aspect chaleureux et chic à votre maison.
Disponible dans de nombreuses essences (sapin, épicéa, pin Douglas…) en finition naturelle, lasurée ou peinte, le bardage en bois peut satisfaire tous les goûts et s’adapter à tous les environnements.
Un traitement adapté du bois lui confère une très grande durabilité. C’est également un matériau qui peut bénéficier d’un label écologique s’il est issu d’une forêt à gestion durable.
-
La classe de bois
Le bardage bois est soumis au DTU 41.2 applicable aux revêtements extérieurs en bois. Ce règlement classe de 1 à 5 les matériaux en fonction de leur résistance à l’eau.
Plus la classe est élevée, plus le bois est résistant aux intempéries et à l’humidité. Le bois de classe 1 est réservé à un usage intérieur.
Selon les prescriptions, il est conseillé de choisir un bardage de classe 3 au minimum.
Grâce à un traitement autoclave ou rétifié en usine, et à condition d’être bien entretenu, le bois présente une excellente résistance aux insectes, aux champignons et à l’humidité.
Le point faible du bois réside dans l’entretien. En effet, exposé au soleil et aux intempéries, le bois grisaille au fil du temps.
L’application régulière de produits d’entretien (tous les 5 à 10 ans) est nécessaire pour protéger ce type de bardage. Le rythme de l’entretien dépend également de l’essence utilisée et de l’exposition de la maison au gel, au soleil et aux intempéries.
-
Le bois composite : insensible aux intempéries et sans entretien
Le composite est constitué de poudre de bois et d’une résine polymère, moulés et pressés. Issu exclusivement de bois recyclé, ce matériau est très proche de l'aspect du bois. Il offre aussi l'avantage de ne nécessiter aucun entretien. Le bois composite est parfois confondu avec le bardage en résine dont les propriétés sont identiques, mais dont la technique de fabrication est différente.
Très proche du bois dans son aspect, le bois composite offre l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Le traitement de ce bardage permet une grande résistance aux intempéries et aux UV. Sa composition en résine lui confère une très longue durée de vie.
La texture et l’aspect peuvent rappeler le bois et procurer une esthétique équivalente sans la contrainte de l’entretien.
Le composite est cependant un matériau qui chauffe au soleil. À moins de le choisir dans une couleur claire, il est déconseillé si vous habitez dans une région particulièrement ensoleillée.
-
Le bardage PVC : économique et sans entretien
Le PVC est une matière plastique offrant une excellente durabilité et une parfaite résistance aux conditions climatiques.
Moins esthétique que le bois et le composite, il a pour avantage d’être économique, léger, facile à poser, disponible dans plusieurs coloris et peu contraignant en entretien. Avec sa durabilité et sa légèreté, il offre une bonne alternative prix aux autres matériaux.
Les autres matériaux de bardage
- Le bardage en résine
Ce bardage souvent confondu avec le bois composite est composé unique d’une résine polymère qui permet une très grande variété d’aspect, de couleur et de finition. Sa durée de vie est souvent garantie au-delà de 50 ans ce qui en fait le champion de la durabilité.
Encore peu fréquent dans le commerce, on le retrouve plus souvent proposé par les professionnels pour le bardage d’un bâtiment au même titre que l’acier.
- Le bardage métallique
Très répandu dans la construction industrielle, il est souvent présenté sous forme de panneaux sandwich qui intègrent l’isolation. Sa durabilité et sa résistance en font un matériau apprécié pour un entrepôt ou un bâtiment.
Cette technique commence à être utilisée pour la maison individuelle, car l’aspect métallique de l’acier de l’aluminium ou du zinc donne une esthétique ultra moderne. Le choix de ce type de matériau est le plus souvent utilisé dans les extensions de maison ou les abris.
Le sens de pose du bardage
Le sens de pose du bardage confère un aspect complètement différent selon son sens au même titre que les matériaux. D’une apparence contemporaine ou classique, le sens du bardage a également une importance dans la durabilité.
- Le bardage horizontal
C’est le sens de pose traditionnel, également dit « à l’américaine ». Il donne beaucoup de cachet à une façade et agrandit visuellement la maison.
Grâce à l’utilisation de lames longues, ce type de bardage est le plus rapide à poser avec le coût le moins élevé.
- Le bardage vertical
Il s’agit du bardage à la scandinave. Ce style a pour effet visuel d’augmenter la hauteur de la maison. Il permet aussi un meilleur écoulement de l’eau et assure donc une excellente durabilité face aux intempéries.
Il est cependant plus long à mettre en œuvre, car il se pose sur une ossature double ce qui augmente le prix des fournitures et le coût de la pose. Le choix de cette apparence est alors plus souvent privilégié sur une partie de la maison, une extension ou un abri.
- Le bardage oblique
Ce sens de pose confère un aspect original et contemporain. Le bardage oblique est celui qui nécessite le plus de précision et de minutie dans sa mise en œuvre.
Mieux vaut s’assurer du coût de pose avec un devis avant de choisir ce style de bardage.
Les types de bardage
Quel que soit le type de bardage, choisissez des pointes en inox pour améliorer la durabilité de la fixation.
- L’assemblage des lames à recouvrement horizontal
Cette méthode de bardage, traditionnellement appelée à clin, consiste à poser les lames à l'horizontale de bas en haut en créant un chevauchement entre elles.
Chaque lame recouvre environ 10 % de la largeur de la lame du dessous.
- L’assemblage des lames à emboîtement visible ou invisible
C’est le type de bardage le plus répandu actuellement, car particulièrement pratique et rapide à poser. Le coût de l’installation s’en trouve réduit. Les lames sont pourvues d’une languette et d’une rainure permettant leur emboîtement.
L’emboîtement est visible quand la rainure est peu profonde et que les clous sont fixés sur la lame de bardage.
L’emboîtement est invisible lorsque la languette est plus grande, permettant d’y planter les clous et de les camoufler dans la rainure grâce à la superposition de la lame suivante. Ce type de pose est plus esthétique.
Lors de la pose, la languette doit toujours être orientée vers le haut.
- L'assemblage des lames profilées
Ce bardage est réalisé avec un assemblage de lames à chevauchement.
Grâce à un profilage, les lames sont conçues pour se chevaucher sans surépaisseur.
- L’assemblage des lames à claire-voie
En laissant un espace libre entre chaque lame, le bardage à claire voie apporte de la légèreté et un aspect très design et contemporain à la façade. C’est une solution esthétique qui n’améliore que très peu l’isolation de la maison.
Sa pose peut être horizontale ou verticale, selon l’effet visuel recherché. Comptez une mise en œuvre plus longue et minutieuse que pour les autres types de bardage, car l’espacement entre chaque lame doit être précis et équivalent.
En revanche, ce type de pose protège moins bien le bâtiment puisqu’il ne le recouvre que partiellement. Pour préserver la façade des infiltrations d’eau, il est donc indispensable de mettre en place un bon pare-pluie derrière la claire-voie.
Une fois votre bardage installé, vous maison reprend une nouvelle vie avec une apparence modernisée et une résistance améliorée. Le bardage demande peu ou pas d’entretien et simple lavage suffit à éliminer quelques traces.
Le bardage bois requiert cependant un traitement d’une fréquence qui dépend des essences.