Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un revêtement stratifié

Le choix d’un revêtement de sol stratifié

Le revêtement stratifié apporte, au même titre qu’un parquet, un aspect chaleureux à votre pièce. Sa facilité d’entretien, sa résistance et la gamme de styles étendue qu’il propose appuient son argument qualité/prix.

Quel revêtement stratifié choisir ?


L’aspect de votre revêtement stratifié détermine le style de votre sol et sa texture au toucher. Voici quelques éléments pour faire votre choix parmi les 3 aspects existants :

Aspect lisse

Aspect lisse

Sans relief au toucher, brillant ou légèrement mat, ce style peut imiter visuellement différents matériaux (bois, pierre, béton). Il garantit un sol plat très facile à nettoyer.

Aspect structuré

Aspect structuré

Ce type de stratifié imite un bois naturel avec un certain relief au toucher. Il se décline dans des coloris et des teintes très variés.

Aspect synchrone

Aspect synchrone

Ce revêtement est réaliste et donne l’illusion d’un parquet massif avec une reproduction précise des veinures du bois. C’est l’aspect qui présente le plus de relief au toucher.

Les chanfreins

Vos lames de stratifié peuvent être proposées avec des chanfreins ou biseaux, c’est-à-dire des bords taillés en biais. Leur présence a un impact sur le rendu esthétique de votre sol.

Sans chanfrein, le revêtement propose un rendu uniforme.

Avec 2 ou 4 chanfreins, votre stratifié offre un effet planche proche du parquet.


Pour choisir un stratifié adapté à votre usage, prenez en compte la fréquentation de la pièce de destination ainsi que le nombre d’habitants. Les revêtements stratifiés sont effectivement classés en fonction de leur résistance à l’usure et à l’abrasion (AC), dans différentes classes d’usage. Ces classes mesurent également la résistance aux chocs, aux taches et aux rayures.

  • AC1 (Classe 21)

Trafic très léger comme dans des chambres d’amis ou des pièces utilisées sans chaussure.

  • AC2 (Classe 22)

Trafic léger dans des chambres d’adultes.

  • AC3 (Classe 23/31)

Pièces à passage modéré comme des chambres ou un bureau.

  • AC4 (Classe 23/32)

Passage fréquent, dans les chambres d’enfants, bureaux, séjours et couloirs.

  • AC5 (Classe 23/33)

Passage intense dans les pièces de vie ou ayant un accès direct sur l’extérieur.

Quel revêtement stratifié pour quelle pièce ?
La bonne info

La plupart des modèles ne sont pas conçus pour être installés dans les pièces d’eau. Si vous souhaitez installer un sol stratifié dans votre salle de bains ou votre cuisine, vérifiez la compatibilité du modèle avant l’achat.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.