Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une charpente métallique, bois ou béton

Charpente en bois, en métal ou en béton ?

Si le bois est le matériau le plus répandu pour une charpente, il existe d’autres options comme le métal ou le béton. Le choix du matériau dépend du type de charpente sélectionné, de vos exigences et des caractéristiques de celui-ci.

Choisir une charpente métallique, bois ou béton

Les 3 matériaux de charpente

Il existe 3 matériaux possibles pour les charpentes : le bois, le métal et le béton. Pour choisir le plus adapté à vos besoins, découvrez les propriétés de chacun.

Choisir une charpente métallique, bois ou béton
Les 3 matériaux de charpente

La charpente en bois

C’est le matériau le plus utilisé pour concevoir une charpente. Il s’adapte à tous les types de charpente (traditionnelle, à fermettes ou toit-plat) et permet toutes les formes. Il peut être utilisé massif ou sous forme de bois lamellé-collé (assemblage de lamelles de bois collées les unes aux autres).

Le bois est un matériau solide, résistant, économique et isolant. Il est traité pour résister au feu et aux attaques d’insectes ou de champignons.

Différentes essences de bois sont utilisées pour la fabrication d’une charpente. Elles sont issues de 2 familles d’arbres :

  • Les bois obtenus à partir de feuillus : chêne, châtaignier, hêtre…
  • Les bois obtenus à partir de résineux : épicéa et pin (douglas, sylvestre, laricio, des Landes).

 

Les essences sont classées en fonction de leur résistance mécanique. On leur attribue une lettre, C pour les bois tendres et D pour les bois durs, puis une note entre 14 et 40 pour classer leur résistance à la flexion. Le chêne est donc classé D35, le pin douglas C24 et le pin sylvestre C30.
Plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant. Selon les éléments de charpente, la note minimale nécessaire varie car toutes les parties de la charpente ne supportent pas la même pression. Selon les éléments et la pression reçue par ceux-ci les essences de bois utilisées peuvent donc varier.

Les 3 matériaux de charpente
La bonne info

Le bois de charpente, comme les autres bois, dispose d‘une classification (de 1 à 5) qui indique l‘usage et la résistance du bois. Le bois de charpente doit au minimum être classé 2. Cette classe garantit une durabilité face à l’humidité et aux risques bioclimatiques (insectes, termites, pourriture, champignons).

Les 3 matériaux de charpente

La charpente en métal

Elle est réalisée en acier laminé ce qui garantit une grande résistance. Ce matériau est utilisé pour les charpentes à pente ou à toit plat.

Il peut également être associé au bois dans des poutres préfabriquées mixtes (bois/acier).

Le métal est plus économique que le bois tout en étant aussi solide. Léger et flexible, il permet toute forme de construction. De plus, ce matériau est écologique car recyclable. Cependant, il est moins facile à mettre en œuvre car le nombre de professionnels maîtrisant la pose de charpentes métalliques est restreint.

Le métal nécessite un traitement anticorrosion et antirouille ainsi que l’application d’une peinture ignifuge (qui rend incombustible). Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le métal est moins résistant aux incendies que le bois de charpente.

Les 3 matériaux de charpente

La charpente en béton

Le béton est principalement utilisé pour les toits plats mais il reste le matériau le moins employé pour la construction de charpentes.

Il est solide, résistant au feu, aux chocs, aux effractions et aux fissurations. Il possède également les mêmes capacités isolantes que le bois au niveau thermique et acoustique.

Sa mise en œuvre est moins onéreuse et plus rapide que le bois. En revanche, la pose d’une charpente en béton nécessite une façade lourde (revêtement en brique ou en pierre par exemple) et des fondations robustes pour supporter son poids.

Il existe 3 sortes de béton pour la construction d’une charpente :

  • Le béton précontraint, parfait pour supporter les tractions exercées par la structure.
  • Le béton armé, idéal en rénovation.
  • Le béton léger, privilégié pour ses performance acoustiques et thermiques.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.