Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une charpente

Le choix d’une charpente

Au même titre que les fondations ou les murs, la charpente est un élément fondamental de la construction d’une maison. Elle représente l’ensemble des poteaux et poutres de la toiture qui constituent l’ossature porteuse de la couverture (tuiles ou ardoises). Prenez le temps de choisir une charpente qui correspond à la fois à vos attentes (toit plat ou pentu, aménagement des combles ou pas, style architectural) et à vos contraintes (réglementation, climat, type de couverture).

Choisir une charpente


On distingue 4 types de charpente : la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes, le toit plat et la charpente métallique. Retrouvez un récapitulatif de leurs caractéristiques.

Les types de charpente

La charpente traditionnelle

C’est celle que l’on trouve dans toutes les constructions anciennes. Il s’agit d’une charpente artisanale, constituée d’éléments réalisés sur-mesure.

  • Avantages

La charpente traditionnelle offre plus de liberté architecturale dans les dimensions et dans les styles. Elle permet également d’aménager les combles.

  • Limites

Elle est plus coûteuse car elle nécessite une grande quantité de bois. De plus, son installation est assez complexe.

Choisir une charpente

La charpente à fermettes

Il s’agit d’une charpente industrielle. Elle est aujourd’hui la plus répandue avec environ 70% des nouvelles constructions. Sa structure comprend des ensembles appelés fermettes préassemblés par des connecteurs métalliques. Elle est donc livrée pré-montée.

  • Avantages

La charpente à fermettes est légère et facile à installer pour une très bonne résistance.

  • Limites

Étant standardisée, cette charpente ne permet pas de personnalisation. D’autre part, il est difficile d’y aménager des combles sans réaliser de lourds travaux car sa structure difficilement modulable laisse peu d’espace.

choisir une charpente
Les types de charpente

Le toit plat

Le toit plat est de plus en plus plébiscité dans les constructions modernes car il permet notamment son aménagement en terrasse.

Il existe plusieurs types de toits plats :

  • Toiture inversée : cette toiture est composée d’une couche d’étanchéité, puis d’un isolant et d’un lestage pour stabiliser (gravier ou dalle)
  • Toiture verte : toiture végétalisée sans accès
  • Toiture-jardin : toiture accessible et aménageable en jardin
  • Toiture-terrasse : toiture non-végétalisée, accessible et aménageable
  • Avantages

Ce type de toit au style moderne est surtout apprécié pour ses caractéristiques écologiques. En effet, grâce à sa faible prise au vent, il y a moins de déperdition d’énergie, surtout s’il s’agit d’un toit végétalisé encore mieux isolé. Cette charpente permet également de créer une pièce sous toiture ou de disposer d’un espace supplémentaire pour une terrasse ou un jardin.

  • Limites

Le toit plat exige d’importants travaux pour garantir une bonne étanchéité et une bonne isolation. Par ailleurs, il n’est pas possible d’envisager ce genre de toit partout en France.

Les types de charpente

La charpente métallique

Si la charpente métallique reste souvent associée à des constructions industrielles, elle peut aussi être utilisée pour des maisons individuelles.

Elle se compose d’acier laminé et comprend les mêmes éléments structurels qu’une charpente standard. Fabriquée en usine, elle est livrée en kit.

  • Avantages

La charpente métallique s’installe simplement et rapidement et autorise des formes architecturales plus ambitieuses puisque l’acier laminé est plus souple que le bois. De plus, elle ne nécessite pas de traitements contre les termites ou les champignons.

  • Limites

Cette charpente exige une précision dans les calculs ainsi qu’un traitement antirouille, anticorrosion et ignifuge (qui rend incombustible). En effet, contrairement aux idées reçues, elle est plus sensible au feu et moins isolante que le bois de charpente.


Selon les éléments, le type de charpente, l’angle du bois et la pression qu’il peut supporter, les modes de fixation varient. Voici quelques exemples de fixations possibles.

assemblage de la charpente

Fixation par tenon et mortaise

Cette fixation consiste à emboîter le tenon, pièce de bois de l’élément supérieur, dans la mortaise, encoche réalisée dans la pièce de bois inférieure.

Cet assemblage est essentiellement utilisé pour les contrefiches, les jambes de force, les têtes d’arbalétriers ou les solives.

L’assemblage de la charpente

Fixation par embrèvement

Cet assemblage repose sur une entaille réalisée dans une pièce de bois recevant l’extrémité d’une autre pièce de bois.

Cette fixation permet de répartir la pression entre les 2 éléments en bois.

assemblage de la charpente

Fixation par assemblage moisé

Une pièce de bois est maintenue par 2 autres, appelées moises. Pour assurer le maintien, on utilise des boulons et pointes.

Parfois, les différents éléments sont entaillés puis emboîtés entre eux afin de garantir une meilleure tenue.

assemblage de la charpente

Fixation par enture

Avec cette fixation, 2 pièces sont placées dans le prolongement l’une de l’autre. L’enture de continuité mi-bois comporte des angles droits et est généralement utilisée pour les pannes sablières situées au-dessus des murs. Pour les pannes, chevrons, sablières sur poteaux et faîtages, la coupe à sifflet correspond à une enture réalisée en biais.

assemblage de la charpente

Fixation par enfourchement

Cet assemblage correspond à une pièce de bois horizontale s’encastrant dans une poutre ou un poteau porteur.

La pièce porteuse verticale doit être d’au moins 8 cm de large pour garantir sa stabilité et sa résistance.

assemblage de la charpente

Fixation par connecteur métallique

Utilisée essentiellement sur les charpentes à fermettes, elle est réalisée par un connecteur en acier troué qui permet le maintient entre les éléments de bois. Elle peut également venir en complément pour renforcer un autre type d’assemblage.
Les élément métalliques disponibles pour réaliser ces assemblages s’adaptent aux situations : platine, équerre, support en U, ancre...

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.