Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment choisir un pack WC

Les bonnes questions à se poser

Le pack WC, ou WC à poser, est l’installation la plus répandue. Sa fixation est simple et il présente l’avantage d’être accessible en cas de réparation. Suivez nos conseils pour choisir le style et l’aménagement de toilettes adaptés à votre pièce.

 

Comment choisir votre pack WC

Les toilettes reliés au réseau d’eaux usagées par une évacuation qui peut se situer de manière verticale ou horizontale.

Les modèles de pack WC étant créés pour un seul type d’évacuation, il est important de connaître l’agencement de votre évacuation pour choisir un produit adéquat. Par ailleurs, certains modèles conçus pour une évacuation particulière sont adaptables moyennant accessoires ou petits travaux de plomberie.

L’évacuation de vos WC est-elle horizontale ou verticale ?

Les WC récents sont majoritairement installés avec une évacuation horizontale reliée au mur. Ils sont généralement plus faciles à raccorder. Pour plus d’esthétique, certains packs WC ont un pied conçu pour camoufler le tuyau d’évacuation.

Les toilettes équipés d’une évacuation verticale reliée au sol sont plus esthétiques car l’évacuation, située derrière la cuvette, est moins visible et est souvent mieux camouflée par les pieds des packs WC.


Il existe trois types de mécanismes :

  • À tirette
  • À simple poussoir
  • À double poussoir

Ces mécanismes diffèrent par la taille du trou nécessaire à l’installation et par leur usage.

Les différents types de chasse d’eau

Le système « Stop-eau » permet de réaliser des économies d’eau avec une chasse à bouton poussoir comme à tirette. La quantité d’eau libérée dépend alors du temps de pression sur le bouton ou d’action sur la tirette.


Les abattants WC se déclinent dans différents styles, couleurs, motifs et matières.
Ben choisir votre abattant découvrez les matériaux existants :

Quel abattant choisir ?

Plastique

Cette matière facilement modelable permet une grande résistance aux chocs et impacts.

Thermodur

Constitué d’un mélange de résine et d’un durcisseur, le thermodur possède d’excellentes qualités d’hygiène et présente une bonne résistance aux rayures.

Bois massif ou bambou moulé

Cette matière permet un très bon confort d’assise et donne un style chaleureux et naturel aux toilettes.

Résine

Ce matériau offre une très grande résistance et propose des motifs décoratifs très variés.

Pour choisir un abattant adapté à votre cuvette, calculez ses dimensions. Pour connaître les dimensions de votre abattant, mesurez la dimension de l’entraxe (distance entre les deux trous de fixation), la largeur et la profondeur de la cuvette.

Quel abattant choisir ?

Des options pratiques

Certains abattants intègrent un frein de chute. Cette caractéristique permet au couvercle et à la lunette de se fermer progressivement, évitant ainsi le bruit et le choc pouvant créer de l’usure.

Vous avez la possibilité d’avoir pour vos WC un abattant déclipsable. Ces modèles, avec ou sans bouton, facilitent l’hygiène et le nettoyage de votre cuvette.

Modèles d’abattants adaptés pour les familles avec de jeunes enfants

Il existe également des modèles d’abattants adaptés pour les familles avec de jeunes enfants. Ces abattants sont équipés d’une double lunette pour permettre aux plus jeunes d’utiliser facilement les WC comme les adultes.


Lors du choix de votre cuvette, prenez en compte les caractéristiques qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien.

Cuvette anticalcaire

Selon le Centre d’Information sur l’EAU (CIEAU), la consommation moyenne d’eau des WC correspond à 20 % de la consommation d’un foyer. Pour la réduire, le moyen le plus efficace est de vous équiper d’une chasse à double commande. La petite chasse consommant moitié moins d’eau, vous pouvez ainsi réaliser une économie considérable.

Camoufler les vis de fixation dans le pied des WC

Certains packs WC intègrent un lave-mains en haut du réservoir, relié au système de chasse. L’eau du lave-mains est alors réutilisée pour remplir le réservoir et donc pour la chasse d’eau. Cela vous permet de faire d’importantes économies d’eau.

WC de hauteur supérieure

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, il est plus confortable d’avoir des WC de hauteur supérieure ou égale à 50 cm. Pour éviter de changer le pack WC entier, il existe le rehausseur de cuvette, à poser sur votre cuvette existante.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.