Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir un scarificateur

L’entretien d’un scarificateur

Prendre soin de votre scarificateur prolonge sa durée de vie. Un entretien régulier permet également de garantir un bon résultat sur votre pelouse et ce, même après une longue période de remisage. Découvrez quelques conseils pour nettoyer votre scarificateur, entretenir votre modèle thermique et l’hiverner dans des conditions optimales.

Comment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateur

Nettoyer et entretenir un scarificateur

Un entretien régulier pour garantir les performances du scarificateur

Après chaque utilisation, nettoyez votre scarificateur.

Pour les modèles à moteur, attendez le refroidissement complet de l’appareil avant d’intervenir. Débranchez la prise secteur du scarificateur électrique. Pour un scarificateur thermique, fermez l’arrivée d’essence et retirez la bougie du moteur. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez incliner votre scarificateur sur le côté en prenant soin de placer le filtre à air vers le ciel et, pour les modèles à essence, le réservoir vers le sol.

Comment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateur

Quel que soit le modèle, nettoyez le tambour du scarificateur à la brosse, sans utiliser d’eau, au risque de voir apparaître de la rouille.

Nettoyez le carter et les roues au jet d’eau pour débarrasser l’outil des déchets végétaux. Selon les modèles, videz et nettoyez le bac de ramassage.

Dépoussiérez entièrement le scarificateur et séchez l’appareil à l’aide d’un chiffon avant son rangement.

Quand les griffes ou les lames sont trop usées et que vous avez atteint le dernier cran de réglage de la profondeur de travail, vous devez remplacer le tambour.

Pour votre sécurité

Lors de l’entretien de votre scarificateur, notamment lors du nettoyage des tambours, il est recommandé de porter des gants de protection pour éviter les blessures.

Les éléments à contrôler sur un scarificateur thermique

  • Le filtre à air

Après chaque utilisation, il est important de contrôler l’état et la propreté du filtre à air car son encrassement peut causer une baisse de rendement de votre appareil et une usure prématurée du moteur. Nettoyez le filtre à air à peu près toutes les 30 heures d’utilisation. Pour cela, ôtez-le de son emplacement et lavez-le à l’eau savonneuse ou à l’essence, selon les recommandations du constructeur.

  • La bougie

Pour garantir les bonnes performances de votre appareil, vérifiez régulièrement l’état de la bougie. Nettoyez-la lorsque nécessaire ou changez-la lorsqu’elle est usée.

  • La vidange

Effectuée toutes les 20 heures d’utilisation, la vidange prolonge la durée de vie des moteurs thermiques. Pensez à contrôler régulièrement le niveau d’huile et respectez les dosages indiqués par le fabricant.

Hiverner un scarificateur 

Lorsque le scarificateur est inutilisé pendant une longue période, il est indispensable de l’hiverner dans de bonnes conditions. Voici les étapes à suivre :

  • Videz le réservoir d’essence des modèles thermiques.
  • Vérifiez le serrage des éléments de fixation (vis, écrous…).
  • Graissez les axes des roues.
  • Contrôlez et changez les tambours à griffes ou à lames s’ils sont usés.
  • Videz et nettoyez au jet d’eau le bac de ramassage si votre modèle en dispose.
  • Nettoyez le scarificateur.
  • Rangez l’outil dans un endroit sec et aéré.
Comment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateurComment entretenir un scarificateur

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.