Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment utiliser un scarificateur

Bien manier un scarificateur

À quelle période scarifier votre pelouse ? Quels sont les équipements à porter lorsque vous manipulez votre scarificateur ? Quelles sont les étapes à suivre et les règles à connaître ? Découvrez tous nos conseils pour utiliser votre scarificateur en toute sécurité et obtenir un gazon impeccable.

Comment utiliser un scarificateur

Utilisation du scarificateur et mesures de sécurité

La bonne période pour scarifier une pelouse

Il est préconisé de scarifier la pelouse 2 fois par an : au début du printemps pour nettoyer le gazon après les gelées et à l’automne pour fortifier le sol avant le gel et le préparer à passer l’hiver.

Cependant, scarifier une pelouse plus de 2 fois par an n’est pas utile et peut même s’avérer contre-productif car vous risquez d’endommager votre gazon.

alt text
Important

Pour ne pas risquer de l’abîmer, vous devez attendre 3 ans avant de scarifier une jeune pelouse.

Un équipement adapté

alt text

L’équipement de travail vous protège des projections et des bruits causés par l’utilisation d’un scarificateur motorisé.

Il est donc fortement recommandé de porter un pantalon long, des gants, des protections auditives, des lunettes ou un casque tout intégré ainsi que des bottes ou des chaussures de sécurité.

Avant de commencer la scarification

Pour un résultat optimal, il est conseillé de travailler sur une pelouse fraîchement tondue (tonte rase de 2 à 3 cm) et un sol légèrement humide.

Voici les 4 étapes à effectuer avant d’utiliser un scarificateur :

  • Sécuriser la zone de travail

Éloignez les enfants et les animaux domestiques dans un périmètre de 15 mètres autour de la zone à scarifier.

  • Effectuer un repérage de terrain

Éliminez d’éventuels obstacles tels que des pierres ou des débris de végétaux pouvant endommager le tambour de votre scarificateur, voire être projetés lors du passage de celui-ci.

  • Contrôler l'état général de votre machine

Cette étape est très importante pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de l’outil. Parmi les points de contrôle, vous devez vérifier l’état du tambour de scarification et inspecter le câble électrique (dans le cas d’un scarificateur électrique) ou le niveau d’huile moteur (scarificateur thermique).

  • Régler votre scarificateur

Selon les modèles, il y a 2 réglages à prévoir : le niveau de profondeur de travail (entre 2,5 et 5 mm en moyenne) et la hauteur du guidon. La position idéale du jardinier est de garder le dos bien droit pendant toute la durée de l’utilisation.

Pendant l’utilisation du scarificateur

alt text

Au démarrage de votre scarificateur à moteur, penchez légèrement votre outil en arrière afin que les lames ne touchent pas le sol.

Une fois les lames en pleine rotation, reposez l’outil sur le sol et commencez à scarifier.

Croisez vos passages, d’abord dans la longueur puis dans la largeur du terrain, afin de couvrir parfaitement la zone de travail.

alt text

Voici quelques conseils à suivre :

Dans les terrains en pente, prévenez la chute ou le basculement de la machine en vous déplaçant parallèlement à l’inclinaison du sol.

Si vous utilisez un scarificateur électrique, passez le câble d’alimentation sur votre épaule pour éviter de le sectionner par inadvertance. Commencez toujours par travailler au plus près du point de branchement pour vous en éloigner progressivement.

Avant toute intervention sur un scarificateur, même durant son utilisation, coupez le moteur. Débranchez également le câble d’alimentation des appareils électriques.

Pour des questions de sécurité, vous ne devez jamais fumer à proximité d’un appareil équipé d’un moteur thermique.

La bonne info

Scarifier une pelouse prend en moyenne 2 fois plus de temps qu’une tonte.

Une fois le travail terminé

À la fin de la scarification, éteignez le moteur de l’outil et attendez qu’il soit froid avant de le nettoyer.

Si l’outil n’est pas équipé d’un bac de ramassage, vous devez ramasser vous-même les déchets végétaux à l’aide d’un râteau ou de votre tondeuse à gazon. Les déchets collectés pourront être transformés en compost si la pelouse n’est pas traitée.

Dans les jours suivants la scarification, évitez de fouler votre pelouse. Les griffes de scarification vont disparaître progressivement et, après 3 semaines, votre pelouse retrouvera toute sa densité.

alt text

La réglementation des outils de jardin motorisés

Le décret 2006-1099 du 31 août 2006 concernant la lutte contre les bruits de voisinage réglemente l’utilisation des outils de jardin motorisés.

Le scarificateur, qu’il soit électrique ou thermique, est soumis à cette loi sur les nuisances sonores. L’utilisation de l’outil est autorisée :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 19h
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

À l’échelle locale, des arrêtés municipaux peuvent faire varier ces plages horaires. Prenez connaissance de la réglementation en vigueur auprès de votre mairie.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.