.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Comment entretenir un taille-haie

L’entretien d’un taille-haie

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers disposent d’un taille-haie pour entretenir leur jardin. Pratique et efficace, le taille-haie qu’il soit thermique, à batterie ou électrique, vous permet de tailler facilement et de manière esthétique vos différentes haies végétales.

Grâce à cet outil performant, vous gardez tout au long de l’année un jardin à la fois esthétique et aéré.

Cependant, pour que votre taille-haie conserve toutes ses performances, coupe après coupe, vous deviez impérativement en prendre soin de manière régulière.

Quelques gestes et opérations simples pour entretenir vote taille-haie, vous permettront ainsi d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité.

Entretien taille-haieEntretien taille-haieEntretien taille-haieEntretien taille-haie

Pourquoi, quand et comment entretenir un taille-haie ?

Pourquoi votre taille-haie a-t-il besoin d’entretien ?

Outil jardin entretien

Un taille-haie est un outil de jardinage motorisé servant à tailler et entretenir différents arbustes et haies présents dans votre jardin.

Il se compose donc :

• D’un moteur (thermique ou électrique),

• D’une barre de coupe (lamier) composée de deux lames dentées et crantées placées l’une au-dessus de l’autre,

• D’une réserve de carburant pour les moteurs à essence,

• D’une poignée arrière permettant d’actionner le bouton d’accélérateur,

• D’une poignée avant permettant de diriger de manière stable le taille-haie lors de son utilisation,

• D’un protège-main positionné entre le lamier et la poignée avant,

• D’un lanceur servant à démarrer le moteur,

• D’un blocage d’accélérateur, aussi appelé levier de freins, permettant de bloquer instantanément les lames.

Ainsi, en mettant en marche votre taille-haie, le moteur va entrainer un mouvement de va-et-vient des deux lames du lamier, piégeant ainsi les branches des arbustes entre les deux lames.

Les dents affûtées des lames couperont rapidement, en une fraction de seconde toutes les branches dépassant de votre haie. Vous obtiendrez ainsi une coupe nette et précise de vos buissons et arbustes présents dans votre espace vert.

Avec un tel outil, vous pourrez même laisser parler votre imagination et votre créativité, pour oser des coupes plus personnalisées.

entretenir taille-haie

Lors de son utilisation, votre taille-haie est exposé à différents risques d’usures et de détérioration.

Un entretien régulier permet alors de favoriser l’efficacité de votre taille-haie ainsi que sa longévité.

Et n’oublions pas que ce type d’outil motorisé peut aussi être dangereux s’il présente quelques défaillances

En prendre soin est donc également un gage de sécurité pour son utilisateur.

Quand entretenir votre taille-haie ?

Pour conserver votre taille-haie en parfait état, vous allez devoir effectuer trois niveaux d’entretien : avant son utilisation, après son fonctionnement et des entretiens spécifiques selon le modèle de votre taille-haie.

Pour votre sécurité

Veillez bien à toujours mettre l’appareil hors tension avant la moindre intervention d’entretien. Par mesure de sécurité, il est recommandé également de porter des gants résistants pour tous travaux de maintenance et de nettoyage de votre outil de jardinage.

  • Avant son utilisation
lames taille-haie

Avant de commencer à utiliser votre taille-haie pour l’entretien de votre espace vert dans votre maison, pensez toujours à effectuer une vérification de votre équipement. Vous allez porter votre attention notamment sur :

• Les vis : vérifiez qu’ils soient suffisamment serrés, mais pas trop afin que le lamier reste assez fluide lors de son utilisation.

• Les supports en caoutchouc : sont-ils en bon état ? Ou sont-ils déchirés, détériorés ? Les caoutchoucs assurent la protection de vos mains ainsi qu’une bonne prise de l’appareil,

• Les lames : comme les caoutchoucs, sont-elles en bon état ? Ne présentent-elles pas des signes d’usures ou de rouilles ? Sont-elles suffisamment affûtées ?

• La gâchette d’accélération et le bouton de blocage de la gâchette fonctionnent-ils correctement ?

Cette maintenance permettra de vous garantir un bon fonctionnement de votre taille-haie avant chaque utilisation.

  • Après chaque taille
Nettoyer taille-haie

Après son utilisation, enlevez toutes les feuilles et morceaux de branches qui seraient restés coincés dans votre taille-haie à l’aide d’une brosse rigide.

Ensuite, il est recommandé de nettoyer les lames afin d’éviter notamment que la sève des branches ne s’y incruste. Pour ce faire, utilisez de l’alcool ou du gasoil sur un chiffon.

Une fois nettoyées, les lames peuvent également être graissées avec un peu d’huile non collante et non filante.

Entre 2 utilisations et lorsque l’appareil est rangé, pensez à protéger les lames au moyen du fourreau fourni afin d’éviter à l’humidité ou à la poussière de s’y déposer.

Les filtres à air et les ailettes de refroidissement doivent aussi être nettoyés avec une soufflette pour éliminer toutes traces de poussière et d’encrassement.

  • Les entretiens spécifiques

Les taille-haies demandent donc un entretien régulier avant et après leur utilisation. Mais en plus de cette maintenance quotidienne, s’ajoutent des soins spécifiques à apporter à votre outil de jardinage selon son modèle.

Comment entretenir un taille-haie électrique ?

taille-haie électrique

Le taille-haie électrique est souvent utilisé par les particuliers pour effectuer de petits travaux de tailles sur des arbustes proches de la maison. Légers, il s’agit d’outils faciles à utiliser et à manier.

Le taille-haie électrique nécessite assez peu d’entretien. Après avoir nettoyé la lame, pensez à nettoyer les ouïes de refroidissement en dégageant les éventuelles feuilles ou branchages qui pourraient s’y être glissés.

Cependant, le taille-haie électrique n’est pas recommandé pour de gros ouvrages de taille. Ne surexploitez donc pas votre appareil électrique.

Sa durée de fonctionnement ainsi que la fréquence d’utilisation ne doivent pas dépasser celles prévues par le fabricant et spécifiées sur la notice d’utilisation. Vérifiez également que la puissance de votre taille-haie ainsi que la taille des lames sont adaptées au type d’arbustes à tailler.

Le moteur de votre taille-haie électrique ne doit pas surchauffer. Éteignez-le dès le temps d’utilisation prévu est atteint ou dès que vous percevez des signes de surchauffe.

Si vous utilisez un taille-haie sur batterie, pensez à retirer la batterie et à la mettre en charge en vue de la prochaine utilisation.

Une fois que la batterie de votre taille-haie est pleine, débranchez-la aussitôt afin qu’elle ne subisse pas de charges prolongées qui lui feraient perdre de la puissance sur le long terme.

Découvrez tous les taille-haies électriques

Comment entretenir un taille-haie thermique ?

entretenir taille haies

Le taille-haie thermique ou à essence permet de réaliser la taille de grande surface de haies. Plus lourd que le taille-haie électrique, il est aussi plus résistant. Vous trouverez dans le commerce dans taille-haies avec des moteurs 2 temps et des modèles avec un moteur 4 temps.

Le moteur à 2 temps du taille-haie thermique fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile dans le même réservoir à carburant. Il s’agit d’un taille-haie assez puissant jouissant d’une bonne autonomie.

Le moteur 4 temps, utilisé le plus souvent par les professionnels fonctionne quant à lui avec un mélange d’essence et d’huile qui se trouvent dans des réservoirs séparés.

Les avantages du taille-haie thermique sont sa puissance, sa robustesse et son autonomie. Il permet de couper de grosses branches.

Cependant, pour garder toute son efficacité, un taille-haie thermique doit être régulièrement entretenu.

entretien spécifique materiel jardin

Voici les entretiens spécifiques à effectuer sur un taille-haie thermique :

1. Pour le nettoyer, ôtez le carter de protection puis le filtre en mousse. Passez-le à l’eau savonneuse, rincez-le puis séchez-le avant de le remettre en place.

2. Pour assurer un démarrage efficace, la bougie doit être régulièrement entretenue. Pour cela, retirez-la au moyen d’une clé à bougie et nettoyez-la avec une brosse métallique. Il est conseillé de la remplacer tous les ans.

3. La crépine du filtre à essence doit être également surveillée puisque c’est elle qui va assurer l’aspiration de l’essence pour le moteur. Il convient donc de vérifier si elle n’est ni bouchée, ni percée.

4. Le moteur nécessite aussi un entretien particulier si vous souhaitez qu’il garde toute son efficacité. Pensez à contrôler régulièrement les niveaux d’huile et d’essence et à nettoyer et graisser le moteur de temps en temps. La transmission doit également être graissée.

5. Regardez ensuite si le carburateur n’est pas bouché ni encrassé.

6. Votre carburant et votre huile ne doivent jamais être terminés dans votre taille-haie puisque leur manque risquerait d’endommager le moteur.

7. Faites régulièrement la vidange du moteur de votre taille-haie thermique.

Pour plus de sécurité, faites contrôler votre taille-haie thermique par un professionnel au moins une fois par an.

entretenir taille haieentretenir taille haieentretenir taille haieentretenir taille haie

Comment entretenir un taille-haie ?

  • Comment entretenir les lames de votre taille-haie ?
laver taille haie

Pour fonctionner correctement, les lames de votre taille-haie doivent rester propres.

Un manque d’entretien régulier des lames peut entrainer leur détérioration précoce, leur usure rapide ainsi que la transmission de maladie entre les plantes.

Pour vous assurer des coupes parfaites de vos arbustes, vos lames devront être : nettoyer, affûtées et graissées.

  • Le nettoyage des lames comportant de la résine
rouille taille haie

Si vos lames n’ont pas été entretenues auparavant, alors utilisez une brosse rigide pour enlever le plus gros des dépôts.

Puis, nettoyez consciencieusement la surface de chaque lame avec du savon et de l’eau chaude.

Séchez ensuite longuement les lames pour éviter la formation ultérieure de rouille.

Terminez par enlever les dernières traces de résines à l’aide d’un tissu propre imbibé d’alcool et lubrifiez les lames avec de l’huile spécifique.

Affûter la lame d’un taille-haie

nettoyer lame taille haie

Si la coupe devient plus difficile et surtout moins nette, c’est bien souvent signe que la lame de votre taille-haie est émoussée. Il faut alors l’affûter.

Pour ce faire, utilisez une lime plate.

Limez toujours dans le sens du tranchant, selon un angle de 45°.

Répétez l’opération des 2 côtés de la lame.

éliminer morfil

Pour éliminer le morfil, c’est-à-dire les petits morceaux de métal restés sur la lame, vous pouvez vous aider d’une pierre à aiguiser.

Retirez limaille

Retirez ensuite la limaille au moyen d’un chiffon.

fourreau taille haie

L’opération terminée, pensez à toujours protéger la lame au moyen du fourreau.

Si vous avez quelques craintes à affûter les lames de votre taille-haie, alors n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel qui la réalisera en toute sécurité.

Graisser les lames de votre taille-haie

graisser lame taille haie

Après chaque utilisation de votre taille-haie, pensez à graisser les lames avec une huile spécifique afin de favoriser leur mouvement.

Et chaque année, effectuez un graissage total en incluant également le circuit de transmission.

Vous trouverez dans le commerce des produits spécifiques (lubrifiant, dégrippant, ou anti-résine) pour le graissage des taille-haies.

Comment vidanger votre taille-haie thermique ?

lames taille haie

Au fil des utilisations, l’huile de votre moteur perd peu à peu ses propriétés lubrifiantes. Il est alors nécessaire de la vidanger.

Pour vidanger votre taille-haie thermique, dévissez la jauge du réservoir d’huile et retournez l’appareil pour laisser l’huile s’écouler dans un récipient.

Une fois le réservoir vide, vous pouvez à nouveau le remplir avec une huile neuve adaptée.

Comment faire les niveaux sur votre taille-haie thermique ?

Pour les moteurs à 2 temps, vous pouvez acheter dans le commerce un produit comprenant déjà le mélange huile+ carburant pour votre taille-haie. Il vous suffira alors de contrôler le niveau dans le réservoir et de compléter si nécessaire.

Pour les moteurs à 4 temps, vous devez vérifier régulièrement les niveaux d’huile et de carburant dans chaque réservoir et de rajouter jusqu’à la limite indiquée à l’intérieur de chaque réservoir.

Comment nettoyer la bougie de votre taille-haie ?

rectifier niveau huile

Une bougie dure environ 25 heures, ce qui représente en moyenne une année pour une utilisation normale de votre taille-haie.

Parfois, elle a besoin d’un petit nettoyage lorsqu’elle est encrassée et qu’elle ne permet pas d’obtenir l’étincelle pour le démarrage du moteur.

En enlevant votre bougie avec une clé à bougie, si vous constatez que cette dernière est de couleur noire alors il est préférable de la remplacer par une bougie neuve.

Si la bougie a cependant un aspect huileux, alors elle est juste encrassée. Nettoyez-là avec une brosse métallique et un pinceau afin d’enlever l’excédent d’huile autour.

Pensez également à rectifier votre niveau d’huile afin d’éviter un nouvel encrassement.

Comment nettoyer le filtre à air de votre taille-haie ?

nettoyer filtres à air

Afin d’éviter que le filtre à air s’encrasse rapidement, pensez à nettoyer après chaque utilisation les ailettes et le carter de protection avec une soufflette à air.

Ainsi vous éviterez que des poussières et autres débris s’infiltrent jusqu’au filtre à air, ce qui ralentirait le refroidissement du moteur.

Comment stocker votre taille-haie lors de sa non-utilisation ?

taille-haie

Enfin l’entretien de votre taille-haie passe également par son stockage. Il est donc important de le nettoyer correctement avant de procéder à son rangement.

Ensuite, pour éviter que la poussière s’infiltre à l’intérieur, placez-le dans un sac de transport. Protégez aussi la lame avec un fourreau.

Le taille-haie doit être stocké dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité pour éviter la formation de rouille.

Pour les taille-haies électriques avec batterie, pensez à enlever la batterie avant son rangement.

Taille-haieTaille-haieTaille-haieTaille-haie

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets du jardin