Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir une motobineuse

L’entretien d’une motobineuse

L’entretien de votre motobineuse est très important pour garantir le bon fonctionnement de l’outil, de conserver ses performance pour obtenir le meilleur rendement lors de son utilisation. Un entretien courant est donc indispensable avant et après chaque utilisation. Notre guide vous explique également comment ranger une motobineuse en basse saison (hivernage) afin de la retrouver prête à l’emploi au printemps.

Comment entretenir une motobineuse

Entretenir une motobineuse

Pour votre sécurité

N’oubliez pas cependant que la motobineuse reste un outil de jardin tranchant donc dangereux. Le port de gants de protection est recommandé lors des phases d’entretien.

Après chaque utilisation

Électrique ou thermique, la motobineuse est très facile à entretenir. Après chaque utilisation, sur une motobineuse hors tension, il est important d’effectuer des gestes simples pour garantir les performances de votre motobineuse.

Entretenir une motobineuse

Effectuez un contrôle visuel pour vous assurer du bon état général de l’appareil.

Nettoyez la motobineuse des résidus de terre et végétaux au niveau des ailettes d’aération, du filtre à air, du carter, du châssis et de la fraise.

Pensez aussi à contrôler régulièrement les niveaux d'huile des motobineuses électriques et thermiques lorsque le moteur est froid.

Entretenir une fraise de motobineuse

Entretenir une motobineuse

Nettoyer les couteaux de la fraise consiste à les débarrasser des mottes de terre et des déchets de végétaux.

De préférence, utilisez un morceau de bois pour retirer le surplus et terminez au jet d’eau.

Après séchage, pensez à vaporiser un produit anticorrosif pour prévenir la rouille.

Hiverner une motobineuse

Afin de retrouver des outils de jardin en parfait état de marche à la saison prochaine, vous devez procéder à quelques règles d’entretien.

Comment entretenir une motobineuse

Hiverner une motobineuse électrique

Dépoussiérez les ailettes de refroidissement du moteur, nettoyez le filtre à air, vérifiez et graissez les éléments de fixation.

Ensuite, démontez et nettoyez les fraises puis appliquez un produit antirouille sur les couteaux.

Enfin, nettoyez l’extérieur de la motobineuse à l’aide d’un chiffon et rangez-la dans un endroit abrité, sec et aéré.

Hiverner une motobineuse thermique

Pour préparer votre motobineuse thermique à l’hivernage, commencez par vidanger le réservoir d’essence et nettoyer le carburateur.

Remplissez ensuite le réservoir d’essence pour éviter la condensation, la rouille et le tartre lors du stockage, et ajoutez avec du stabilisateur de carburant. Puis retirez et nettoyez la bougie.

Enfin, effectuer les mêmes gestes que pour une motobineuse électrique : nettoyez les ailettes de refroidissement du moteur, le filtre à air, les fraises. Vérifiez et graissez les éléments de fixation, appliquez un produit antirouille sur les couteaux. Terminez en nettoyant l’extérieur de l’enfin avec un chiffon avant de ranger votre motobineuse dans un endroit abrité, sec et aéré.

Comment entretenir une motobineuse