Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment utiliser une motobineuse

L’utilisation d’une motobineuse

La motobineuse est un outil de jardin facile à utiliser à condition de prendre l’habitude de s’en servir. Nous vous proposons de découvrir quelques règles d’usage et de sécurité pour bien utiliser votre motobineuse et obtenir de bons résultats.

Comment utiliser une motobineuse

Utiliser une motobineuse en toute sécurité

La motobineuse doit être manipulée avec précaution. Les lames des couteaux sont en effet très coupantes. C’est pourquoi vous devez respecter quelques règles de sécurité.

Avant toute manipulation de l’appareil, lisez attentivement la notice d’utilisation et d’entretien du fabricant et respectez les recommandations d’usage.

Avant de commencer

Avant d’utiliser un outil de jardin motorisé comme une motobineuse, il est important de bien vous équiper. De plus, faites un repérage du terrain sur lequel vous souhaitez travailler afin de détecter les obstacles et retirer d’éventuels objets métalliques ou grosses pierres qui pourraient se transformer en projectiles ou endommager les couteaux des fraises.

Utiliser une motobineuse en toute sécurité

Pour manipuler l’outil, notamment les parties tranchantes, le port de gants est vivement conseillé.

Il est aussi très important de sécuriser la zone de travail en éloignant les enfants mais aussi les animaux domestiques.

Vous devez ensuite, et toujours, effectuer un contrôle visuel de votre outil pour vérifier qu’il est en parfait état de fonctionnement.

Avant chaque séance d’utilisation, sur une motobineuse hors tension, vous devez :

  • Vérifier les niveaux d’huile,
  • Contrôler les éléments de fixation pour ajuster le serrage au besoin,
  • Surveiller l’état de la courroie sous le carter,
  • Si votre motobineuse est électrique, vérifier l’état du câble d’alimentation,
  • Si votre motobineuse est thermique, remplir le réservoir de carburant sur moteur froid.

Quand tout est prêt, que la motobineuse est à son emplacement de travail (pour la déplacer il est plus facile de la tirer plutôt que la pousser), vous allez pouvoir démonter ou replier la roue de transport, régler l’éperon de la motobineuse afin de définir la profondeur de travail et ajuster les mancherons à votre hauteur de façon à garder le dos bien droit.

Utiliser une motobineuse en toute sécurité

Vous voilà prêt à utiliser votre motobineuse.

Laissez-la tourner 1 minute avant de l’utiliser.

Pour éviter d’être brutalement tiré vers l’avant, appuyez doucement sur l’accélérateur.

Important

Portez un équipement de travail adapté pour vous protéger des projections et du bruit. Pour limiter les blessures et les accidents, nous vous recommandons de porter un pantalon long, des gants, des lunettes, des protections auditives (ou casque tout intégré) ainsi que des bottes ou des chaussures de sécurité. 

Pendant l’utilisation de la motobineuse

Pendant l’utilisation de la motobineuse

Utiliser une motobineuse en toute sécurité

L’ajustement des mancherons devra être répété autant de fois que nécessaire, sur un appareil éteint. En effet, au fur et à mesure que la terre s’ameublit, la motobineuse s’enfonce davantage dans le sol. Il est important que vous conserviez une posture bien droite, que vous marchiez à une vitesse normale et que vous respectiez également la distance préconisée entre la machine et les poignées.

Évitez autant que possible de travailler à proximité des arbres. Les racines peuvent endommager la machine ou, à l’inverse, ce sont les racines qui peuvent être abîmées, griffées ou arrachées.

Arrêtez la motobineuse si vous heurtez un obstacle afin de vérifier l’état de la machine ainsi que le jeu de fraises.

La bonne info

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en augmentant progressivement la profondeur de binage, à chaque nouveau passage.

Dans les pentes, pour travailler en toute sécurité, vous devez vous positionner de biais. Ainsi, vous évitez le risque de faire tomber la motobineuse sur vous. En descente, la même règle doit être observée. Pour éviter de glisser, portez des chaussures anti-dérapantes.

Pour votre sécurité

Utiliser un outil de jardin motorisé demande à rester attentif durant toute la séance de travail, et ce jusqu’à l’entretien et le rangement de l’appareil.

Utiliser une motobineuse en toute sécurité

Une fois le travail terminé

Souvent, quand le travail est terminé, le jardinier relâche son attention.

N’oubliez pas que la motobineuse est un outil dangereux. Il est donc très important de rester concentré et bien équipé avec gants de protection, lunettes...

Une fois que le moteur est froid, vous pouvez nettoyer votre motobineuse afin de garder l’outil en bon état.

Bien sèche après un nettoyage final au jet d’eau, vous pouvez à présent ranger la motobineuse dans un endroit abrité, sec et aéré.

La réglementation des outils de jardin motorisés

Le décret 2006-1099 du 31 août 2006 concernant le lutte contre les bruits de voisinage réglemente l’utilisation des outils de jardin motorisés.

La réglementation des outils de jardin motorisés

Ce que dit la loi

La motobineuse, qu’elle soit électrique ou thermique, est soumise à la réglementation sur les nuisances sonores. L’utilisation de l’outil est autorisée :

Les jours ouvrables de 8h30 à 19h
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

À échelle locale, des arrêtés municipaux peuvent faire changer ces plages horaires. Prenez connaissance de la réglementation auprès de votre mairie.

La norme NF EN 709+A4

Référez-vous à la norme de sécurité NF EN 709+A4 qui s’applique aux motobineuses et aux fraises à roues motrices.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.