Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment fixer une étagère sur crémaillères

La pose d’une étagère sur crémaillères

Poser des rayonnages sur crémaillères permet de concevoir des rangements muraux parfaitement adaptés à vos besoins. Les étagères reposent sur des consoles ou taquets réglables à moduler à volonté et à monter sur les crémaillères perforées. Pour ranger aisément des charges particulièrement lourdes, suivez nos conseils en images.

Comment fixer une étagère sur crémaillères

Comment monter une étagère sur crémaillères ?

1. Fixer les crémaillères au mur

Assurez-vous au préalable que le mur peut être percé sans risque : utilisez un détecteur de métaux pour vérifier qu’aucune canalisation ou gaine électrique ne se trouve dans le mur à cet endroit.

Comment monter une étagère sur crémaillères ?

Placez une crémaillère contre le mur et marquez le repère de perçage haut en fonction de l’emplacement souhaité. Ensuite, percez le mur, placez une cheville adaptée à la nature du support et vissez sans bloquer la vis. Vérifiez la verticalité de la crémaillère avec un niveau à bulles et marquez le point de fixation bas au crayon.

Comment monter une étagère sur crémaillères ?

Tracez les éventuels autres points de fixation en fonction de la longueur de la crémaillère.

Faites pivoter la crémaillère latéralement et percez les trous de fixation aux endroits préalablement marqués.

Comment monter une étagère sur crémaillères ?

Enfoncez les chevilles de fixation, puis replacez la crémaillère à la verticale. Placez les vis dans les chevilles et vissez-les.

Pour fixer la 2nde crémaillère, répétez les étapes précédentes. Veillez à respecter un espace de 80 cm maximum entre les 2 crémaillères. Les vis de fixation doivent être à la même hauteur que celles de la 1ère crémaillère.

Si les étagères sont très longues et chargées d’objets lourds, posez une crémaillère intermédiaire pour éviter leur fléchissement.

2. Poser les tablettes

Comment monter une étagère sur crémaillères ?

Placez des consoles sur chaque crémaillère, à la hauteur désirée puis posez les tablettes dessus. Au poinçon, marquez sous chaque tablette l’emplacement des trous de maintien à réaliser dans la console. Ôtez les tablettes et prépercez leur face inférieure. Enfin, replacez les tablettes et fixez-les avec des vis adaptées à l’épaisseur des consoles.

La bonne info

Si vous souhaitez installer des étagères dans une niche, entre 2 murs ou entre 2 côtés de meuble, utilisez des taquets à la place des consoles. Ces petits supports très résistants s’insèrent dans les fentes des crémaillères et les étagères se posent directement dessus.