Choisir un réfrigérateur
Comment bien choisir un réfrigérateur congélateur ?
Le réfrigérateur congélateur est un des éléments central de votre cuisine. Indispensable pour 98% des foyers, le frigo s’intègre maintenant à toutes les décorations, pour convenir à toutes les familles. Comment bien choisir son réfrigérateur en fonction de ses besoins : on vous dit tout ici !
Il existe une multitude de modèles de réfrigérateurs sur le marché. Il est parfois difficile parfois de s’y retrouver au risque de ne pas faire le meilleur choix !
Pour y voir plus clair, voici les 3 grandes familles de réfrigérateurs.
-
Le réfrigérateur « table-top »
C’est le réfrigérateur que tous les étudiants connaissent ! Le frigo table-top mesure 85 cm de hauteur, pour un volume inférieur à 200 litres.
Il est conçu pour s’intégrer facilement sous un plan de travail. Il est bien adapté à une personne seule ou un couple, ou comme réfrigérateur d’appoint, dans un garde-manger par exemple.
Certains modèles disposent d’un petit compartiment freezer, permettant de conserver des surgelés sur de courtes durées.
-
Le réfrigérateur 1 porte
Ce modèle est le modèle le plus classique. On l’appelle aussi réfrigérateur armoire.
Il s’intègre facilement dans toutes les cuisines, et sa capacité de stockage convient aussi bien à un couple qu’ à une famille peu nombreuse.
Depuis quelques années, les fabricants proposent des réfrigérateurs 1 porte plus décoratifs les uns des autres, misant sur les couleurs vives et les designs vintages. A vous de trouver votre style !
-
Le réfrigérateur « combiné »
Également appelé réfrigérateur congélateur, ce frigo est idéal si vous souhaitez stocker des surgelés sans vous encombrer d’un électroménager supplémentaire.
Le congélateur y est en effet plus grand que pour un frigo une porte, et dispose de son ouverture propre.
Généralement la partie congélateur est placée en dessous de la partie réfrigérateur, mais elle peut également être positionnée au-dessus.
Dans tous les cas, ce modèle de frigo est un vrai gain de place dans votre cuisine, et offre de très bonnes performances de conservation.
Il existe deux types de pose pour votre réfrigérateur. Les deux ont leurs avantages, à vous de choisir en fonction de la disposition de votre cuisine !
-
Les réfrigérateurs en pose libre
L’avantage du réfrigérateur en pose libre est qu’il peut s’installer à n’importe quel endroit de votre cuisine. Une prise électrique suffit !
Aujourd’hui, les fabricants proposent de plus en plus d’innovations pour que le frigo en pose libre trouve sa place dans votre cuisine : façades en couleurs ou inox, look ultra moderne ou vintage, à vous de choisir !
-
Les réfrigérateurs encastrés
Les réfrigérateurs encastrés sont conçus pour se fondre totalement dans la décoration de votre cuisine. Intégrés dans un meuble orné d’une façade identique aux portes de vos placards, il sait se faire discret !
Quel que soit le type de pose que vous choisissez, pensez à laissez 5 cm entre votre réfrigérateur et les autres éléments de votre cuisine ou vos murs, aussi bien sur les côtés que derrière. Cet espace de ventilation est nécessaire pour une bonne circulation de la chaleur émise par le condenseur.
Vérifiez également que vous disposez bien de l’espace suffisant pour pouvoir ouvrir la porte de votre frigo suffisamment pour utiliser les bacs à légumes. En effet, certains modèles de réfrigérateurs demandent dans ce cas une ouverture à plus de 90°.
Il existe 3 types de production de froid pour votre réfrigérateur : le froid statique, l’air brassé et le froid ventilé.
-
Le froid statique
Dans ce type de frigo, l’air circule librement. Le haut de votre espace de rangement est alors plus chaud que le bas, puisque l’air chaud est plus léger que l’air froid.
La répartition du froid n’est donc pas homogène, et vous devez veiller à ranger les produits les plus fragiles dans la zone la plus froide.
-
Le froid ventilé
Le froid ventilé, ou no frost, est le modèle de réfrigérateurs le plus perfectionné.
Dans ce système, un ventilateur propulse de l’air froid dans l’ensemble du frigo, de manière homogène.
Cela permet d’éviter la formation de givre. Son inconvénient est qu’il peut assécher plus vite les aliments, si ils ne sont pas bien protégés.
-
L’air brassé
On appelle également ce système « air dynamique ».
Dans ce type de frigo, un ventilateur brasse l’air en permanence, ce qui permet un froid plus homogène.
Avec ce système, le frigo se remet également plus vite à la bonne température après son ouverture.
Focus sur les congélateurs intégrés
La performance de l’espace congélateur, qu’il soit séparé du frigo ou intégré, est indiquée sur la fiche technique de votre appareil grâce à un système d’étoiles.
Pour une étoile, la température du congélateur sera de -6°C. Ce type de congélateur permet de faire des glaçons et de conserver des surgelés quelques jours.
Avec 2 étoiles, la température passe à -12°C, permettant alors de conserver des surgelés 3 semaines. A partir de 3 étoiles, le congélateur permet de congeler vos propres aliments, et de conserver les surgelés industriels ou artisanaux dans la durée.
Le volume de rangement de votre réfrigérateur dépend bien évidemment de la composition de votre foyer, mais également de votre style de vie. La règle d’or est de compter un volume de 150 litres pour une personne, et 50 litres par personne supplémentaire.
Ainsi, un frigo table-top convient bien à une personne seule, ou à un couple cuisinant peu. Un frigo classique à une porte convient pour un couple, et un réfrigérateur combiné est idéal pour une famille d’un ou deux enfants. Quand aux familles nombreuses, le mieux est de se tourner vers les frigos américains ou multi-portes, à condition d’avoir une cuisine assez spacieuse !
Choisissez également votre frigo en fonction de votre style de vie. Vous cuisinez beaucoup de surgelés ?
Orientez-vous vers un combiné qui propose un bon volume pour le congélateur.
Vous êtes plutôt adepte des légumes frais ? Vérifiez alors bien que les bacs à légumes sont suffisamment grands pour vos courses !
De plus, un réfrigérateur bruyant peu vite devenir très désagréable dans une cuisine ouverte sur une pièce de vie ou un studio.
C’est pour cela qu’il faut bien vérifier le volume sonore du réfrigérateur qui vous plait avant de l’acheter. Cette information est indiquée sur sa fiche technique.
Pour être sûr d’avoir un frigo silencieux, choisissez un modèle faisant au maximum 41 dB.
Les réfrigérateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Les fabricants rivalisent d’idées pour apporter, grâce à de nouvelles options, toujours plus de confort dans l’utilisation de votre frigo.
Distributeur d’eau
De l’eau fraîche à votre disposition est maintenant possible sans vous encombrer d’un frigo américain raccordé à l’eau courante.
En effet, de plus en plus de modèles combinés proposent des réservoirs d’eau intégrés dans la porte, pour une eau fraîche à portée de main !
Super-réfrigération
L’option super-réfrigération est très utile si vous avez l’habitude de recevoir chez vous.
Elle permet en effet de refroidir très rapidement des aliments à température ambiante, comme des amuses-bouches par exemple.
Alarme de porte
Porte mal fermée ou restée trop longtemps ouverte, et votre frigo vous rappelle à l’ordre !
Cette option est particulièrement utile si vous avez des enfants curieux et tête en l’air !
Les réfrigérateurs connectés
Certains frigos haut de gamme proposent une toute nouvelle expérience dans votre cuisine.
Vérifier vos stocks d’aliments et la date de péremption de vos produits n’est alors plus une corvée : votre frigo s’en charge pour vous !
Certains appareils proposent également un écran tactile pour regarder la télévision ou écouter de la musique, voire même faire vos courses en ligne !
Un réfrigérateur est un électroménager qui consomme beaucoup d’énergie. En effet, la production de froid dans un intérieur est par définition très énergivore. En plus, c’est un des rares appareils de votre maison qui fonctionne nuit et jour, en continu. Autant donc le choisir le moins énergivore possible !
Chaque appareil neuf est vendu avec une étiquette énergie, qui vous informe sur la consommation de votre frigo.
Une note est alors donnée à l’appareil, de D pour les plus consommateurs d’énergie au A+++ pour les appareils les moins gourmands. Attention toutefois, depuis 2003 ne sont plus autorisés à la vente les produits notés en dessous de A+.
Si vous vous orientez vers un appareil A+, vous choisissez alors le frigo le plus consommateur d’énergie de la gamme !
Dès 2021, ces étiquettes seront mises à jour, pour reprendre une notation plus précise.
Sur cette étiquette énergie sont également notés la consommation de kWh annuelles, le volume du frigo et du congélateur, si il y en a un, et le volume sonore de l’appareil.
Autant d’informations qui vous guident dans votre choix !