Le mois d’avril au jardin

Les jours rallongent enfin ! Avec parfois des journées douces et ensoleillées, on pourrait se croire en été, mais il y existe encore un risque de gel. Par sécurité, abstenez-vous de planter des plantes à repiquer ou plantes de patio fragiles. Il est temps de profiter de ce soleil doux, alors prenez connaissance de nos astuces pour l'entretien de votre espace extérieur au mois d'avril.

link_test

link_test

Conseils jardinage pour le mois d’avril

Découvrez nos conseils pour l'entretien de votre jardin au mois de janvier et les outils dont vous pourriez avoir besoin.

Le nettoyage de printemps ne devrait pas se limiter à l'intérieur de votre maison.
Nettoyez vos patios, terrasses et mobiliers de jardin pour que tout soit prêt pour vos barbecues et réceptions cet été. Tout cela est possible avec un peu d'huile de coude, mais vous pouvez aussi vous faciliter la tâche avec un nettoyeur haute pression.
Quand tout est propre et sec, traitez votre mobilier en bois avec un agent de protection ou une huile pour bien le protéger.
Vérifiez le mobilier de jardin que vous aviez remisé pour l'hiver : c'est le moment idéal pour le rafraîchir et le réparer si nécessaire.

Entretenir les massifs et bordures

À mesure que les températures se réchauffent, vous constaterez que les mauvaises herbes essaieront de se frayer un chemin dans vos parterres et bordures.

En désherbant régulièrement, vos plantes auront plus de chance de s'épanouir cet été. En associant cela à un engrais universel, vous pourrez profiter de roses, bordures, haies, arbres, arbustes et bulbes de printemps en bonne santé cet été.

Maintenant que l'été est proche, il est temps de commencer à planifier et préparer le sol de votre jardin pour les plantations.

Les bulbes sont parfaits pour les jardiniers débutants, car ils sont faciles à entretenir et garniront rapidement votre jardin pour l'égayer de leurs couleurs.

Avril est le moment idéal pour la plantation de bulbes qui fleuriront tout au long de l'été.

Plantez arbres, arbustes et plantes grimpantes

Si vous devez planter ou déplacer des arbres, des arbustes ou des plantes grimpantes, c'est le mois idéal.

Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour que les arbustes et les arbres puissent se développer sans être gênés par les autres plantes.

Si vous avez envie d'orner votre jardin de plantes ligneuses cultivées en pot comme un cotinus pourpre ou un sureau noir « black lace », c'est la saison idéale pour les planter.

Si vous avez des conifères en pot et que vous souhaitez les utiliser comme haies, commencez à les planter dès maintenant.

Faites pousser vos fleurs

La planification est une étape essentielle de la création du jardin dont vous avez toujours rêvé. Si vous débutez, commencez par les bulbes à floraison estivale.

Plantez vos bulbes entre mars et mai pour profiter d'un jardin d'été vivant et coloré. Ils sont de plus très simples à entretenir. En choisissant les bulbes adaptés, vous serez en mesure d'en profiter pleinement tout au long de la saison estivale.

Si certains de vos bulbes de printemps ont déjà fleuri, attendez six semaines après leur floraison avant de tailler leur feuillage. Achevez la division et la transplantation de vos plantes vivaces à floraison estivale et poursuivez la plantation des autres plantes avec lesquelles vous souhaitez orner votre jardin. Si vous avez fait pousser vos plantes vivaces annuelles à l'intérieur depuis l'automne, c'est le moment de les planter ainsi que toutes les autres plantes qui vous font envie, comme :
- Chrysanthèmes
- Soucis
- Coquelicots
- Pois de senteur

C'est aussi le moment de retirer le voile d'hivernage des plantes vivaces en bordures et de tailler les bruyères d'hiver pour ralentir la croissance de leurs tiges et éviter qu'elles se courbent.

Faites pousser vos propres légumes et plantes aromatiques

Maintenant que la météo et le sol commencent à se réchauffer, la vie reprend son cours dans votre jardin. Vous pouvez commencer à semer votre jardin potager. Laissez-vous tenter par ces délicieux légumes :
- Fèves, choux de Bruxelles et choux d’été
- Choux-fleurs d'été/automne brocolis et petits pois
- Poireaux, betteraves et radis
- Cébette et oignons
- Laitue, roquette et épinards
- Navets, panais et carottes

Vous aurez également la possibilité de planter des pommes de terre précoces et moyennement précoces, ainsi que des pommes de terre de conservation.

Le buttage est une étape très importante lorsque l'on fait pousser ses propres pommes de terre. Pour cela, il vous faudra former des buttes de terre autour de la plante afin d'empêcher la croissance de nouveaux tubercules.

Cela les empêchera de verdir et de devenir toxiques en plus de favoriser la pousse de pommes de terre à partir des tiges enterrées. Le buttage est vital à la croissance de la pomme de terre et permettra d'éviter la rouille. Les plants seront également protégés des gelées tardives qui pourraient gâcher votre récolte.

Une fois que vous avez planté vos semences et plantes, n'oubliez pas d'arroser et de les sarcler régulièrement.

Une fois que vous avez planté vos semences et plantes, n'oubliez pas d'arroser et de les sarcler régulièrement. Vous devrez également éclaircir et transplanter les jeunes plants.

Pour éclaircir les jeunes plants, il vous suffit de retirer les plantes qui poussent trop près les unes des autres pour leur permettre de se développer correctement. Vous serez en mesure d'installer des supports pour les pois et haricots semés plus tôt dans l'année.

Avril est le moment propice pour commencer à semer des plantes aromatiques vivaces.

Par exemple :

- Persil
Pourquoi ne pas le combiner à du beurre pour en faire une sauce d'assaisonnement pour vos salades ?
- Coriandre
Elle permet d'ajouter de la saveur à tous les types de currys, soupes et peut même être saupoudrée sur vos salades.
- Fenouil
Il peut remplacer le céleri dans les potages et les ragoûts et peut être utilisé comme fond de plat pour les poulets rôtis et autres viandes.
- Aneth
Parfait pour des dizaines de plats, y compris les pommes de terre, les poissons et les soupes.
- Marjolaine
Idéale pour l'assaisonnement des plats de viande et des légumes. Elle se marie également très bien aux plats à base de tomate.

Faites pousser vos propres fruits

Si vous n'êtes pas porté sur les légumes mais appréciez plutôt les fruits sucrés, il est alors temps de planter des fraisiers.

Assurez-vous de mettre de l'engrais autour de vos cassissiers, mûriers, framboisiers et arbres à baies hybrides.

Faites le choix d'un engrais à libération lente pour favoriser les récoltes de la saison à venir.

Sous la serre

Si vous avez une serre, assurez-vous de bien la ventiler lors des belles journées ensoleillées mais fermez-la en milieu d'après-midi afin de conserver la chaleur la nuit.

Vous pouvez également utiliser un mini-serre chauffée pour semer les légumes sensibles au gel en vue de les planter à l'extérieur plus tard.

Vous pourrez utiliser votre serre chauffé pour faire pousser, par exemple :
- Melons
- Concombres
- Maïs
- Haricots verts et haricots d'Espagne
- Courges à moelle
- Citrouilles et Courges
- Courgettes

Vous pouvez aussi commencer à semer des graines de tomate à l'intérieur, et n'oubliez pas d'éclaircir et repiquer les plants qui sont trop proches les uns des autres.

Si la fin du mois est proche, commencez à préparer les plantes à repiquer et les légumes sensibles au gel que vous avez placés à l'intérieur en leur faisant prendre l'air lors des beaux jours.