.

Direction le jardin ! Faites le plein de bonnes affaires !        > Profitez-en

Votre projet abri de jardin

Commençons par déterminer la surface de votre abri de jardin en fonction de vos besoins... et aussi de la règlementation ! Elle change en fonction de l'implantation, du nombre de mètres carrés et de la hauteur de l'abri. Sans compter que chaque commune applique ses propres règles ! Pas de panique : on vous oriente vers la meilleure solution. Un abri pour ranger ou la pièce supplémentaire qui manquait à votre maison ? Ensuite, nous passerons au choix des matériaux, déterminant pour l’isolation, la durée dans le temps, l’entretien et l’esthétisme. A ce propos, tous nos abris en bois sont issus de forêts gérées durablement ! Une raison de plus pour nous confier votre projet d'abri de jardin !

Abris de jardin pour ranger
Abri xxl
abris de jardin
Votre projet abri de jardinVotre projet abri de jardinVotre projet abri de jardinVotre projet abri de jardin
Un abri de jardin pour ranger

Un abri de jardin pour ranger

Commencez par déterminer l’espace nécessaire : pensez outils de jardinage, de bricolage et produits utilisés toute l'année. Remisez au garage le matériel saisonnier comme les chaises longues, le parasol et les jeux d’extérieur. Pour les abris de jardin entre 5 m² et 20 m², préférez une porte double pour entreposer facilement une tondeuse autoportée ou d'autres outils. Installez des armoires de jardin et des étagères sur pieds pour faciliter le rangement. Pensez à exploiter toute la hauteur avec patères, tablettes, grilles verticales, murs aimantés et enrouleurs de tuyau d’arrosage.

Bon à savoir :

Pas de taxe d’aménagement à payer, ni de formalités, juste le PLU à vérifier* si votre abri fait moins de 5 m² et 1,80 m de hauteur : ça vaut le coup
d’optimiser le rangement ! Entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable en mairie est nécessaire.

 

L'abri de jardin XXL : la pièce qui vous manquait

L'abri de jardin XXL : la pièce qui vous manquait

Une cuisine d'été, un bureau avec vue nature, une salle de jeux pour les enfants, un atelier de bricolage, et pourquoi pas un chalet de jardin habitable... et si le rêve devenait réalité ? L'abri de jardin XXL est parfait pour recevoir la famille de manière occasionnelle et même permanente pour avoir vos parents près de vous. Pensez à renforcer l’isolation en installant un plancher. Et côté vitrage, ce sera acrylique ou verre (obligatoire en cas de double vitrage). Enfin, aménagez et profitez de votre nouveau lieu de vie !

Bon à savoir :

Un abri de jardin de plus de 5 m² ? Effectuez une déclaration en mairie et acquittez-vous de la taxe d’aménagement pour réaliser votre projet. Un moindre mal pour gagner des mètres carrés ! Référez-vous au Plan Local d'Urbanisme (PLU*) qui fixe les contraintes à respecter pour l'ancrage au sol, la toiture, les portes et fenêtres fixes ou ouvrantes, etc.

Notre sélection d'abris de jardin

Tout protéger dans son jardin en deux temps trois mouvements, avec la gamme Losino, c’est ça l’esprit castorTout protéger dans son jardin en deux temps trois mouvements, avec la gamme Losino, c’est ça l’esprit castorTout protéger dans son jardin en deux temps trois mouvements, avec la gamme Losino, c’est ça l’esprit castorTout protéger dans son jardin en deux temps trois mouvements, avec la gamme Losino, c’est ça l’esprit castor

Découvrez d'autres projets

Avec les bons conseils et de bonnes idées, on peut gagner des mètres carrés sans avoir à déménager.

Besoin d’aide ?

Quelle surface pour installer un abri de jardin sans autorisation ?

Selon la réglementation française, vous n'avez pas besoin d'un permis de construire pour installer un abri de jardin si sa surface est inférieure à 5 m². Si la surface de l'abri est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Au-delà de 20 m², un permis de construire sera nécessaire.
 

Quelle surface d'abri de jardin choisir pour ne pas payer d'impôts ?

En France, il n'y a pas d'impôts spécifiques à payer pour l'installation d'un abri de jardin. Cependant, si la surface de l'abri est supérieure à 20 m², vous devrez payer la taxe d'aménagement. Cette taxe est calculée en fonction de la surface de l'abri et de son emplacement.
 

Quels sont les abris de jardin les plus solides ?

Les abris de jardin les plus solides sont généralement fabriqués en bois ou en métal.
Le bois est un matériau naturel très résistant et durable, à condition d'être entretenu. Il nécessite un traitement performant pour durer dans le temps, notamment résister à toutes les conditions météo. En effet, bien ancrés au sol, les abris de jardin en bois résistent au vent, à la pluie, à la neige et même à la grêle.
Pour un abri de jardin, le métal est également un matériau très solide, mais il présente un risque de dérormation en cas de grêle. C'est un parfait espace de stockage mais pensez à bien l'isoler si vous voulez en faire un atelier de bricolage, agréable à utiliser hiver comme été.
Très léger, l'abri de jardin en PVC est la solution idéale si vous habitez une région peu venteuse. Solution la plus économique, ce type d'abri est très solide face aux pluies importantes et au chutes de grêlons.
Région, besoins, envies... finalement à chacun son abri !

 

*Plan Local d'Urbanisme, assurez-vous que vous en respectez les règles en le consultant sur le site de votre mairie ou sur place.

**Selon magasin. Renseignez-vous auprès de votre magasin ou sur castorama.fr/services pour connaître les conditions.